LITTÉRATURE

Le Prix du Roman des étudiants 2017

La quatrième édition du Prix du Roman des étudiants est lancée, alors quel écrivain sélectionné cette année succédera à Olivier Bourdeaut, dernier lauréat du prix pour son premier roman En attendant Bojangles  ?

Le Roman des étudiants, c’est quoi ?

Le Prix du Roman des étudiants a été créé en 2014 avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il succède au prix France Culture-Télérama, fruit d’une association entre la radio et le magazine pour récompenser une œuvre de fiction écrite en français. Le but est d’intéresser les jeunes générations à la littérature contemporaine. La particularité de ce tout jeune prix est son jury constitué exclusivement d’étudiants âgés de 18 à 30 ans et qui étudient en France. Cette année, les étudiants membres du jury choisiront à la mi-décembre un roman parmi les cinq présélectionnés par les journalistes et producteurs des deux médias après avoir rencontré chacun des auteurs dans diverses librairies françaises. Depuis sa création, le prix a été remis à Maylis de Kerangal pour Réparer les vivants en 2014, à Eric Reinhardt pour L’Amour et les Forêts en 2015 et à Olivier Bourdeaut pour En attendant Bojangles en 2016.

Les écrivains en lice cette année

Pour cette nouvelle édition, les romans présélectionnés sont L’autre qu’on adorait de Catherine Cusset (Gallimard), dont le thème est la vie de Thomas, ancien amant et ami de la narratrice de l’histoire qui s’est suicidé à trente-neuf ans, La succession de Jean-Paul Dubois (L’Olivier) qui raconte le retour chez lui du personnage principal, Paul Katrakilis, après la mort de son père et alors qu’il a rompu tout lien avec sa famille pour le moins atypique, mais aussi Petit pays de Gaël Faye (Grasset) qui dépeint la vie du jeune Gabriel au Rwanda dans les années 1990, Continuer de Laurent Mauvignier (Minuit) qui narre le voyage dans les montagnes du Kirghizistan d’une mère et son fils pour renouer et retrouver le fil de leurs vies respectives, ainsi que 14 juillet d’Eric Vuillard (Actes Sud) qui relate les événements du 14 juillet 1789 du point de vue de ceux qui ont participé à la prise de la Bastille.

Au programme pour les jurés-étudiants, deux mois de lectures, de débats, de rencontres et de critiques mais vous pouvez d’ores et déjà tous vous faire votre propre avis en lisant cette riche sélection de romans aux thématiques variées parus lors de la rentrée 2016. Maze suivra de prêt pour vous cette nouvelle édition du Prix du Roman des étudiants et vous donne rendez-vous en décembre pour connaître l’issue de la compétition !

Auteur·rice

Je suis Finistérienne, étudiante en master de littérature comparée et animatrice radio à Rennes. J'écris pour la rubrique littérature de Maze Magazine et participe ponctuellement à Maze Radio - Rennes.

You may also like

More in LITTÉRATURE