SOCIÉTÉ

ELECTIONS AMERICAINES – Trump président, citoyens hors du temps

Etudiante en échange en Californie, j’ai eu la chance de vivre cette soirée d’élection présidentielle américaine en direct. Bien que Française, le résultat me tient à coeur puisqu’il affectera le monde entier. Une présidence Trump semble sonner le glas de l’hégémonie américaine telle que nous la connaissons depuis la fin de la Guerre froide. Malheureusement, l’inverse n’est pas vrai : une présidence Clinton n’offre pas le salut tant attendu.

Au vu des résultats si serrés, nous ne pouvons que craindre les répercussions que les résultats auront. Le commerce international, la bourse, les échanges diplomatiques… Chaque secteur sera affecté par le résultat. Voici quelques témoignages que j’ai pu recueillir sur le campus du Middlebury Institute of International Studies en Californie, état gagné par Clinton, où l’ambiance était palpable.

“Ce pays n’a pas d’histoire. Les gens ne comprennent pas l’importance de l’Histoire afin d’éviter de répéter les mêmes erreurs. Cette nuit électorale en est la preuve. C’est une tragédie que le monde entier doive subir les conséquences de la décision que prend ce pays si ignorant.”

Un étudiant anonyme

“Tout le monde est sur ses gardes. Nous espérons, nous célébrons, nous attendons. Il s’agit là plus que d’un résultat, c’est notre futur qui est en jeu.”

Nathalia Duo

“Cette élection présidentielle est quelque chose à laquelle je n’avais jamais assisté avant. Les deux candidats principaux, Clinton et Trump, sont tous les deux détestés. Beaucoup de votants se sentent obligés de voter contre le candidat qu’ils aiment le moins, et non pour celui qu’ils soutiennent. La haine des spectateurs et votants s’est d’ailleurs manifestée à Los Angeles, au bureau de vote où un homme a été tué et d’autres blessés. Notre démocratie est devenue un océan rempli d’incertitudes. Malgré l’état actuel de notre démocratie, je pense que chaque votant possède un devoir civique. Ils doivent prendre conscience du sérieux de leur devoir et tenter de maintenir le même niveau d’engagement que durant les élections de mi-mandat. Celles-ci mettent en jeu beaucoup de sièges, et influe la direction de nos partis politiques qui en ressort soit améliorée, ou au contraire, détériorée…

Même si Clinton et Trump soient tous deux peu appréciés, c’est une chance que les deux partis soit capables de bénéficier de notre système démocratique et de concourir à la présidence. C’est maintenant le moment de transformer notre frustration et notre souffrance en quelque chose qui a du sens en exerçant notre droit de vote.”

Mandla Mario Teron Lamar

““Je ne me sens pas bien”. Voilà ce qui résume mon état d’esprit actuel.”

Sarah Cole

“Je suis anxieuse mais optimiste en ce jour. Ce fut difficile de me concentrer en classe en raison de ce moment si historique, peu importe le résultat. Cependant, c’est intéressant de penser à la possibilité qu’une femme devienne président des Etats-Unis. Mon état natal, le Wisconsin, est normalement un état dit “swing state”. Pour l’instant, je calme mes nerfs avec de la pizza et de la bière !”

Laura Schroeder

“En tant que jeune progressif, plus que n’importe quoi, cette élection a représenté un embrassement. Nous avons été témoins de l’implosion du parti Républicain et quelque chose de bien plus dangereux a pris sa place. Les faits semblent ne plus avoir d’importance à présent, and désormais le public est « sensationnalisé » (sic) par les réseaux sociaux et les mêmes. Si Trump gagne, l’intellectualisme américain cessera d’exister. Je comprends que le reste du monde nous regarde en retenant son souffle ; croyez-moi quand je dis que je veux que cela se termine autant que vous.”

James Harrison


Propos recueillis par Manon Vercouter, à Monterey, Californie.

Photo : Win McNamee/Getty Images

Auteur·rice

Attachée de presse de cinéma et blogueuse, je fais partie de l'équipe de Maze depuis plus de quatre ans maintenant. Le temps passe vite ! Je suis quelqu'un de très polyvalent: passionnée d'écriture ("j'écris donc je suis"), de cinéma (d'où mon métier), de photo (utile pour mon blog!), de littérature (vive la culture !) et de voyages (qui n'aime pas ça?). Mon site, www.minimaltrouble.com, parle de développement personnel, de productivité, de minimalisme mais aussi de culture :)

You may also like

More in SOCIÉTÉ