MUSIQUE

Musique en bref – Octobre

Mnnqns – Capital

Originaire de Rouen, Mnnqns est un groupe qui redonne au rock français toute sa rage. Avec ses deux premiers morceaux Come to Your Senses et Capital Talk, le quatuor avait déjà su provoquer une véritable décharge électrique. Mnnqns dévoile enfin son premier EP, Capital, sur le label Telescope Records. On perçoit un peu des Strokes, des Smiths ou de Stone Roses. Mais le groupe s’affranchit de ses références pour y mettre sa touche personnelle. Avec une élégance racée et une sacrée fougue, ils déploient leurs riffs nerveux, font cracher leurs guitares. Une musique fédératrice et spontanée qui explose en live.

Mnnqns sera en concert le 13/10 au Tavarn à Rennes.

Marie-Madeleine Remoleur

Agar Agar – Cardan

Dans les nouveautés rafraîchissantes de cette rentrée 2016, on note Agar Agar, le magnifique duo formé par Armand et Clara, deux jeunes étudiants en art, qui viennent de sortir leur premier EP sur le label Cracki Records. Composé de 5 titres, dont le single Prettiest Virgin dévoilé en avril dernier, Cardan mélange les temps et les genres en incluant dans sa musique des sonorités pop, disco et électro. Un mélange ingénieux qui émet une musique pop moderne singulière. Avec Armand aux sons, et la voix envoûtante et grave de Clara, le duo nous englobe dans une mélancolie dansante avec nostalgie et mystère. En plus de cette jolie pop synthétique, on apprécie tout autant le visuel bluffant du groupe. Entouré d’aquarium mystérieux, de montagnes féminines colorées, l’univers d’Agar Agar se démarque fortement.

On les retrouvera le 28 octobre aux Nuits de Champagne à Troyes et le 16 novembre pour la release party au Petit Bain à Paris.

Lauranne Wintersheim

Dan San – Shelter

Après un premier album, Domino, en 2012, une longue tournée, puis deux ans de silence, le groupe belge a fait son retour en 2016 avec un nouvel album Shelter. En France, il est sorti sur le label Yotanka le 16 septembre. C’est avec l’envie de se réinventer que Dan San a construit ce disque. De la production artistique à l’enregistrement en passant par l’écriture et les instruments, tout a été revu et retravaillé. L’album a été enregistré avec Yann Arnaud (Phoenix, Air, Syd Matters) au studio La Frette à Paris. Coupé du monde, la formation liégeoise a pu expérimenter de nouvelles méthodes de travail. Olivier Marguerit, musicien de Syd Matters, s’est joint à eux pour l’enregistrement en les ouvrant aux sonorités synthétiques. Une des forces de ce nouvel album se joue bien sur la multiplication des instruments (guitares, synthés, pianos, violons). Au gré des onze morceaux, les six musiciens déploient un folk-pop sensible et atmosphérique. Un album épuré et évasif où coulent langoureusement des arrangements instrumentaux colorés et voyageurs, des harmonies vocales aérées et gracieuses.

Dan San sera en concert le 19/11 à la Roche-sur-Yon, le 21/11 au Pop-up du Label à Paris et le 01/12 à Rennes.

Marie-Madeleine Remoleur

You may also like

More in MUSIQUE