LITTÉRATURE

Le haïku, une tendance poétique !

Nouvelle tendance poétique depuis ces dernières années : le haïku. Amoureux de la poésie, vous devez sûrement adorer ce petit poème d’origine japonaise. Dans ce cas, laissez-vous plonger dans l’univers de Fred Ziegler avec son livre Un court instant Être roi. Si vous n’êtes pas sensible à la poésie, peut-être que l’émotion que transmet ce tercet vous fera vibrer. Court, simple mais puissant, le haïku est le poème sensationnel qui exprime tellement en si peu…

Pour un bref rappel, le haïku est un petit poème japonais très codifié, dont la structure traditionnelle possède dix-sept sons – appelés aussi mores – sur trois phrases, divisées en cinq sons, sept sons, cinq sons. En français, ces dix-sept mores sont les syllabes qui se déroulent sur trois vers. Ce tercet ne possède pas forcément de rimes. Cependant, il possède un thème bien précis : la nature, les saisons, un instant, une émotion. Il a pour impératif d’exprimer une ou plusieurs images. Dans le poème, les images peuvent entièrement se compléter ou deux images peuvent s’opposer et par la troisième image se compléter ou se comparer. Les images ont pour but de se répondre les unes aux autres pour créer un effet, une chute.

Le haïku a rencontré un franc succès ces dernières années. Et sa côte de popularité ne cesse d’augmenter. Cependant, les auteurs ont tendance à bousculer les contraintes pour aller vers un haïku “libre”. C’est ainsi que le haïku contemporain s’est forgé sa place, avec une liberté parfois déroutante pour les adeptes du haïku traditionnel, mais qui n’en est pas plus déplaisante puisqu’elle offre une plus large place à de nouveaux thèmes. Avec Fred Ziegler et son ouvrage Un court instant Être roi, publié le 18 octobre 2016 par les éditions Envolume, il y en a pour tous les goûts !

La quatrième de couverture nous met déjà l’eau à la bouche : « Un court instant Être roi… et comme tel, dominer ce réel que nous saisissons mal. Tour à tous lyriques, parodiques ou réalistes, naissant d’un détail pour tendre vers l’universel et/ou opérant le lien entre rêve et réalité, ces 440 haïkus libres d’entraves s’offrent en chemins à qui veut explorer l’âme humaine et ses décors. Sherpa tranquille, Fred Ziegler nous guide… »

Tel un maître philosophique, Fred Ziegler, à travers son recueil, nous guide vers une sagesse : profiter de l’instant. Comme nous l’annonce l’épigraphe : « Sois heureux un instant, cet instant c’est la vie » d’Omar Khayyam, ce recueil d’haïkus est une ode à l’instant présent, une ode à la vie.

Un format 15×15 inattendu, mais qui fait son originalité et son élégance. Une pagination claire et sobre, puisque les haïkus sont par deux sur une page. La grande marge qui entoure les haïkus centrés offre une belle apparence aux pages.

Un court instant Être roi, est un recueil pour tous les goûts ! En effet, une multitude de thématiques s’offre à vous : faune, flore, vice, addiction, plaisir, sexualité, mort, vie, transports en communs, Paris… dont ceux du quotidien, mais aussi énormément de références littéraires, artistiques et mythologiques ou encore des références contemporaines. Chaque tercet porte son sujet et sa puissance. Avec les nombreux thèmes abordés, vous trouverez forcément un haïku qui vous fera sourire, rire, réfléchir ; une image qui vous fera vibrer, un haïku qui vous touchera d’une manière ou d’une autre.

Petit florilège :

© Cécile Truy

© Cécile Truy

Le temps d’un souffle, Fred Ziegler nous laisse découvrir sa plume, fraîche et légère, tantôt parodique, tantôt lyrique. Grâce à un style subtil et une syntaxe simple et envoûtante qui laisse entrevoir une grande sensibilité, l’ambiance est toujours scintillante. Même lorsque les haïkus traitent du thème de la mort. Sa vision du monde est poétique et nous pousse à voir l’instant différemment dès les premières pages. L’instant à un goût paradisiaque dans chaque haïku !

Avec une couverture rouge passion pour son premier recueil de haïkus libres, Fred Ziegler réussit avec brio à suspendre le temps pour nous faire contempler son instant de roi. Un livre qu’il ne faut pas lire d’une traite mais petit à petit, comme un plaisir littéraire de chaque jour pour mieux en savourer les images et les émotions.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in LITTÉRATURE