CINÉMA

Where to invade next : la conquête de l’Europe

Déjà présenté en 2015 à Toronto et à la Berlinale en février dernier, Where to invade next, le dernier documentaire de Michael Moore a été diffusé en avant-première française à Deauville. American flag dans la main, le célèbre réalisateur engagé part à la conquête de l’Europe afin de ramener dans ses bagages, un soupçon d’espoir concernant l’avenir des Etats-Unis.

Ah les États-Unis ! Ce beau pays des droits de l’homme, de la liberté et des interventions militaires, de la malbouffe et de l’injustice. Alors que cette année 2016 est ponctuée par la course à la Maison Blanche, Michael Moore comme à son habitude s’empare du sujet américain avec un engagement toujours très prononcé. Pour cela, il décide d’envahir à son tour plusieurs pays, avec pour seules armes sa caméra et son humour. C’est sur le vieux continent qu’il jette son dévolu afin de ramener avec lui “les belles fleurs” des pays européens.

Les belles idées européennes

Au cours de ce voyage pédagogique, il s’arrête en Italie pour rapatrier le temps de travail des ouvriers, en France pour sa cuisine équilibrée dans les cantines et son éducation sexuelle, le système des écoles en Finlande, le milieu carcéral en Norvège et pousse sa démonstration jusqu’en Tunisie pour le droit des femmes…

Il donne aussi bien la parole à chaque branche de la société aux citoyens, aux ouvriers, aux prisonniers, aux enfants, aux étudiants comme aux policiers, aux ministres et même au président slovène Brohut Pahor avec qui il s’entretient en privé. Chacun apporte ainsi son avis subjectif sur ce qui fonctionne dans son pays natal et pourquoi il ne pourrait pas vivre sans cela aux États-Unis.

Ce tour d’Europe souligne alors les valeurs essentielles du bien être de l’individu et de la vie en société et permet au réalisateur de montrer toutes les dérives du système de la nation de l‘american dream à travers ces pratiques disparues. Michael Moore tente de redonner espoir à l’Oncle Sam.

Un documentaire unique à nuancer

Where to invade next est sans aucun doute un documentaire à voir mais tout en gardant un certain recul sur toutes ces sociétés qui ont évidemment leurs avantages et leurs failles. Le génie de M. Moore réside dans sa manière de montrer les choses avec humour, indignation et naïveté feinte. Il est à la fois réalisateur et spectateur puisqu’il est devant et derrière la caméra. Mais également dans le fait d’arriver à rendre accessible à tous, le genre cinématographique du documentaire.

Cependant, ce film décalé n’est pas à prendre totalement au premier degré. Le spectateur français apprend quand même que tous ses enfants mangent vraiment équilibré dans les cantines et ne connaissent pas le Coca-Cola alors que ce n’est pas exactement la réalité  de notre pays. Mais l’important, c’est que le raisonnement fonctionne et que le spectateur passe un bon moment à la fois drôle et ludique.

Cette 42ème édition a également rendu un hommage au réalisateur et à ses œuvres . Il a malheureusement annulé sa visite dans la ville Normande pour raisons familiales.

J'entretiens une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

You may also like

More in CINÉMA