SOCIÉTÉ

Thomas Hercouët, deux bacs en poche

Thomas Hercouët a 27 ans. Il travaille à la radio et sur Youtube principalement, via sa chaîne L’Originale. Il y a dix ans, il obtenait un baccalauréat scientifique. Cette année, il a obtenu un bac L.

Avoir un second bac n’était pas qu’un pari fou. S’il l’a repassé dix ans après, c’était pour deux raisons : ” Je n’avais pas d’impératifs pour m’en empêcher, et c’est une expérience très intéressante d’un point de vue sociologique “. Ses créations allient toujours à la fois des connaissances et recherches solides à un humour et un sens de la légèreté à toute épreuve. Pour l’occasion, il ne déroge pas à cette règle et récapitule son expérience sous la forme d’une série de vidéos et lives. Il termine avec un bilan de son expérience d’une semaine. Au cours de cette expérience, il revient sur son absence de préparation, le déroulement des épreuves, le stress, ses étonnements, les marques du pouvoir …

Qu’est-ce qui a été pour toi le plus difficile pour ton second bac ?
Je m’attendais à me prendre un mur, mais en fait ça s’est bien passé. J’ai connu des semaines plus éprouvantes, même s’il faut l’enquiller ce Bac, et ça a été un peu le bordel côté organisation. Le plus dur, c’était finalement de trouver quoi dire pour faire une vidéo par jour sachant qu’il fallait que ce soit à la fois assez ancré dans mon expérience et à la fois assez analytique. Du coup, prendre du recul sur le bac, c’est peut-être ça qui a été le plus coton. Ça et les maths.

Avec 10 ans de recul, est-ce que tu penses que tu étais bien préparé pour ton premier bac ?
Ah, pour le premier, absolument, mais j’étais un mec qui faisait le taf sans plus, du coup j’avais de bonnes bases mais j’étais du genre à pas avoir envie de me fouler sous prétexte que ça me donnerait une mention. Là, arriver avec rien du tout, c’était, bon, plus chaud, mais quand il n’y a pas d’enjeu, c’est du caviar en compote ! Comme une colonie de vacances un peu cheloue.

Quels sont, d’après toi les facteurs, les plus décisifs de la réussite au bac ?
Pendant le premier bac, je pense que le contexte familial est déterminant. La façon dont on éprouve une vie quotidienne que l’on a pas choisie fait que notre cerveau est plus ou moins mobilisable sur le long terme, et ce long terme m’a l’air bigrement important. Pour le second bac, en candidat libre, je pense que c’est la gestion du stress. C’est bête, mais stresser, ça fait faire des erreurs bêtes. C’est pas déterminant en soi, mais si on se laisse dominer, ça peut nous faire rentrer dans un cercle bien vicieux.

Dans tes rêves les plus fous d’univers parallèle idyllique, le bac existe encore ? Ça ressemble à quoi ?
A une compétition de Mario Kart Double Dash.

Dans 10 ans, le bac ES ?
Pourquoi pas ! Non, surtout, est-ce que ça sera encore pertinent de partager ce genre de choses ? Et comment ? Et à quoi ça ressemblera dans 10 ans ? Donc oui peut-être, on ne sait pas, c’est la surprise !

Je suis un ingénieur créatif, étudiant en curiosité, vadrouilleur de l'Internet amateur de culture.

You may also like

More in SOCIÉTÉ