SOCIÉTÉ

Le Projet France est en marche

Après près de deux ans de diète médiatique et politique, Arnaud Montebourg revient dans la course, en proposant son “grand projet alternatif pour la France”. Candidat à la primaire de la Gauche, l’ancien député de Saône-et-Loire compte bâtir son projet avec les citoyens intéressés. Pour cela, son équipe a monté une plateforme sur Internet, baptisée “Projet France”.

Depuis sa sortie du gouvernement de Manuel Valls en août 2014, il ne faisait aucun doute qu’Arnaud Montebourg reviendrait sur le devant de la scène politique. Et c’est lors de sa traditionnelle ascension du Mont Beuvray, le 16 mai dernier, que l’ex-ministre du Redressement productif a lancé sa campagne. Protectionnisme, made in France, VIe République et critique en règle du quinquennat de François Hollande, le chouchou de la gauche du PS n’a rien laissé au hasard.

“La primaire des idées avant celle des candidats”

“Le Projet France, c’est la réponse de la société civile à l’appel du Mont Beuvray”, explique Julie Désangles, responsable de la jeune pousse bordelaise à l’origine de la plateforme utilisée pour la campagne d’Arnaud Montebourg. “On a conçu un outil innovant et accessible à tous, au service de l’intelligence collective et de la citoyenneté active”, poursuit-elle.

Le principe est simple : les “artisans” du Projet France votent sur plusieurs thèmes et propositions. “Tous les participants peuvent soumettre des propositions concrètes, explique Julie Désangles. Toutes les propositions sont prises en compte : les participants peuvent proposer des thèmes au débat, on a déjà reçu plus de 750 propositions”. Les propositions les plus populaires, choisies par le vote des participants, sont destinées à faire ensuite l’objet d’une consultation plus large. “Cette plateforme, c’est un peu la primaire des idées avant celle des candidats !”.

La fameuse marinière, devenue emblème du projet d'Arnaud Montebourg.

La fameuse marinière, devenue emblème du projet d’Arnaud Montebourg.

Hors des appareils politiques

Toujours membre du Parti Socialiste, Arnaud Montebourg semble vouloir se prêter au jeu d’une primaire à Gauche. Mais le chantre de la démondialisation se veut original. “Le Projet France est hors des partis politiques”, affirme Julie Désangles. “Parmi les artisans du projet, certains sont militants ou sympathisants, d’autres sont des citoyens désireux de s’engager”, continue-t-elle. L’autre volonté du (presque) candidat, c’est également de construire un dialogue direct avec ses supporters. “Il est très attentif au résultat de chacune des consultations et aux propositions des participants”, confie Julie Désangles.

Mais ces plateformes, cette envie de se rapprocher des gens, rien de bien original. Et surtout à gauche, où Jean-Luc Mélenchon utilise le même genre de plateforme que Bernie Sanders, et où Emmanuel Macron tente de rassembler grâce à son mouvement “En Marche”. Pour Julie Désangles, “la dimension participative, interactive et incarnée est au cœur du Projet France  : c’est ce qui en fait une véritable conversation qui commence dans l’espace virtuel pour se poursuivre sur tous les territoires. Ce n’est pas vraiment le cas sur la plateforme de Jean-Luc Mélenchon.”

Suffisant pour l’emporter ?

Mais on ne gagne pas une primaire, et encore moins une présidentielle, seulement grâce à Internet. “Tous les participants de la plateforme sont invités à rencontrer les artisans du projet près de chez eux dans le cadre de cafés du Projet France, de rendez-vous et de débats”, indique Julie Désangles. Les premiers ont d’ores et déjà eu lieu, certains en présence d’Arnaud Montebourg. Le principe pour le candidat, toujours écouter, se nourrir du terrain.

Il faudra pourtant se présenter avec un projet clair lors de la primaire de la Gauche qui se tiendra les 22 et 29 janvier prochains. Peut-être quand les participants au Projet France auront fini de répondre à des questions telles que “Quelles orientations vous semblent les plus importantes pour changer la politique ?”, “Quelle reforme du Sénat souhaitez-vous ?”, “Êtes-vous favorable à la suppression du 49.3 ?” ou encore “Quelles solutions vous semblent efficaces pour combattre l’abstention et rendre notre citoyenneté plus active ?”. Tout un programme. Ou presque…

You may also like

More in SOCIÉTÉ