CINÉMA

Le Festival du cinéma américain de Deauville démarre aujourd’hui

Du 2 au 11 septembre, Deauville accueille la 42è édition du Festival du cinéma américain. Un programme qui met à l’honneur depuis des années le cinéma indépendant américain.

Une soixantaine de film projetés durant ces huit jours, une compétition officielle de 14 films, deux jurys de confirmés et de nombreuses personnalités du cinéma sont attendues sur le tapis rouge. Maze sera sur place pour découvrir les petites nouveautés du cinéma indépendant. Au programme, des films très diversifiés qui sont bien ancrés dans le monde actuel. Polars, musique, histoires vraies, c’est avec ces thèmes que le cinéma américain débarque sur la plage normande.

Films en compétition :  Brooklyn Village de Ira Sachs, Captain Fantastic de Matt Ross, Certain Women de Kelly Reichardt, Christine de Antonio Campos, Complete Unknown de Joshua Marston, The Fits de Anna Rose Holmer, The Free World de Jason Lew, Goat de Andrew Neel, Mean Dreams de Nathan Morlando, Sing Street de John Carney, Teenage Cocktail de John Carchietta, Transfiguration de Michael O‘Shea, Transpecos de Greg Kwedar

Mais aussi de nombreuses premières de film dont Infiltrator en film d’ouverture avec Diane Kurger et Bryan Cranston qui est très attendu et In Dubious Battle, le dernier film de James Franco, adapté du livre de Steinbeck entre autres.

Et pour finir quelques documentaires avec la mise en avant de Where to invade next de Michael Moore, ainsi qu’un portrait du photographe Robert Mapplethorpe ou Et la femme créa Hollywood et d’autres encore.

Sinon, Chloe Grace Moretz et Daniel Radcliffe sont attendus sur les planches pour recevoir leur Nouvel Hollywood. James Franco, Michael Moore, qui annonce son absence à la dernière minute pour raison familiale et Stanley Tucci recevront un hommage pour leur carrière. Ces derniers auront désormais une cabine à leur nom sur les célèbres planches de Deauville.

Le jury : Frédéric Mitterrand (président du jury), Françoise Arnoul, Eric Elmosino, Sara Forestier, Ana Girardot, Douglas Kennedy, Radu Mihaileanu, Emmanuel Mouret, Marjane Satrapi

Le jury de la révélation : Audrey Pulvar (présidente du jury), Cédric Anger, Jérome Bonnel, Kheiron, Diane Rouxel, Christa Théret

Auteur·rice

J'entretiens une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

You may also like

More in CINÉMA