Les Eurockéennes, c’est un festival éclectique, connu pour la diversité des sons et des artistes invités. Petit éventail des styles musicaux de ce week-end, qui s’annonce… bieeeeeeeen.
Rock’n roll, baby !
Né dans les années 1950 dans le Sud des Etats-Unis, le rock’n roll d’Elvis et de Bill Haley a encore de beaux jours devant lui. Bien qu’il ait beaucoup évolué (avec le twist, le punk , le grunge et la new wave), c’est certain, rock’n roll is still alive ! On le voit simplement à la programmation des Eurockéennes 2016.
Car il n’y a pas de doute, le festival des euROCKs porte bien son nom. Au cœur de l’histoire du rock’n roll, le festival illustre la fusion des genres que l’on remarque actuellement, avec une programmation mixte, et non cloisonnée. Les classiques côtoient les jeunes talents, et c’est tant mieux. Tout d’abord, l’emblématique, sublimissime ZZ Top , monstre du rock, qui a fait vibrer plusieurs générations de mélomanes. Mais aussi Foals, The Kills ou The Last Shadow Puppets pour rester dans les classiques. Bien sûr, fidèle à sa réputation de découvreur de talents, le festival met également en scène des groupes un peu plus intimistes, avec par exemple les montréalais de Chocolat ou encore le groupe Last Train, qui nous rappelle assez le garage rock des années 1970.
Plus posé, voire parfois psyché, Mac Demarco nous enchantera sur la Plage avec son fameux « salad day » et autres, tandis que les membres de Tame Impala risquent de mettre le public en transe avec leur musique, qu’ils qualifient eux-mêmes de « psychedelic hypno-groove melodic rock music ». Des mélodies qui laissent comme un parfum d’été et de road-trip.
Et bien sûr, n’oublions pas la pop !
Pop, folk, rock… Pourquoi toujours tout catégoriser ? Allez, c’est décidé, on met Lou Doillon dans le même bateau que Blossoms ! Voix, mélodies très coulantes, mélange des genres, les artistes « pop » de cette année n’ont pas fini de nous surprendre.
Ainsi, Nathaniel Rateliff ne manquera pas de nous ravir avec sa voix aux accents de soul. D’autant plus qu’il sera accompagné des très british Night Sweats. Guitare acoustique, mélodies vibrantes et langoureuses, et voix grave, au milieu de la nature et non loin du lac de Malsaucy, quoi de plus agréable ? Dans la même lignée, le groupe californien Allah las, et ses chansons à la Beach Boys nous renverront dans les années 1960 le temps d’un concert. Lou Doillon fera vibrer sa voix grave. Orchestrée par Timber Timbre, elle enchantera la Green Room pour notre plus grand bonheur. Les toulousains de Las Aves nous feront découvrir des chansons sucrées et gorgées de soleil, tandis que M83 et Air mettront un peu de boost dans l’air. Enfin, dans la lignée electro-pop, Tame Impala et Caribou nous feront danser comme des fous dans la boue du festival (car oui, c’est une tradition, aux Eurockéennes, il pleut).

Eurockéennes de Belfort
Et la chanson française ?
La chanson française ne sera, évidemment, pas en reste, avec le grand retour cette année de Louise Attaque, icône de toute une génération. On retrouvera également Bagarre (en couverture du numéro 51 de Maze), déjà excellents au festival Arts Rock. On a hâte ! ! ! ! ! ! ! !
La musique Hip-Hop va te faire bouger !
Cette année encore les Eurockéennes proposent une prog palpitante de MC, français ou en provenance direct des States et d’UK ! On commencera avec le phénomène MHD, suivi de VALD, on attend déjà du “Prince de l’Afro Trap” qu’il fasse danser les festivaliers sur ces morceaux entraînants et que la bonne ambiance se répande aussi vite que son flow. L’autre rappeur français attendu pour mettre le feu est le bien nommé Nekfeu, qui promet de réunir beaucoup de monde devant la grande scène dimanche. On espère qu’avec sa bande (celle du $-Crew notamment, qui vient de sortir son nouvel album Destins Liés) il inondera la foule de coolitude et de ferveur Hip-Hop ! Côté anglophone, le niveau est très très très haut. Au programme : Action Bronson ! Anderson .Paak, ce rappeur Californien remarquable et inratable en ce moment, notamment grâce à son feat avec ScHoolboy Q “Am I wrong”. Vince Staples et Section Boys réjouiront également les amateurs de Hip-Hop et les autres curieux qui voudront bien daber (ou pas) sur la plage samedi soir.
L’électro, également au rendez-vous.
Là, les Eurockéennes ont vraiment assuré… La programmation electro en fait rêver plus d’un, et l’attente est quasi insurmontable. Et pour cause, Mr.Oizo (alias Quentin Dupieux, le réalisateur fou de Rubber et d’autres films délirants) et Darius ouvrent le bal de l’électro sous le drapeau tricolore ! Le samedi, l’iconique groupe Air, enveloppera les festivaliers, les pieds dans l’eau à la plage, de leur compositions aquatiques et planantes… Ils ne nous donneront certainement pas des envies de suicides (eux qui avaient composé la musique de Virgin Suicides de Sofia Coppola). Nous avons aussi Breakbot, Caribou et DBFC qui nous feront, eux, danser comme des fous et atteindre enfin l’état de transe musicale parfaite. Et c’est Ratatat qui fera s’échouer cette vague electro sur la Plage le dimanche. Peut-on seulement rêver mieux ?
Vous l’avez compris ce premier week-end de juillet s’annonce plus que bien. Et pour ceux qui hésiteraient entre regarder l’Euro et venir aux Eurocks, sachez que cette année le festival a pris ces dispositions car une zone Euro (avec écran) est installée sur les lieux du festival. Alors n’hésitez plus !