Du 24 au 26 juin, la musique reprend ses droits sur l’hippodrome de Longchamps pour les trois jours des Solidays. Plus de 175 000 fidèles répondront présent comme chaque année, mais, pour cette 18e édition, l’organisation compte bien rejouer le Summer of Love californien de 1967. Pour cela, le site s’agrandit de cinq hectares et accueillent trois nouvelles scènes ; une électro, une world music et une pour les arts de rue. Passage en revue.
La prog’
Les haters diront que ça n’a aucun sens, et précisément, les programmateurs du festival ont voulu brasser large. Pour les sérial festivaliers, ce sera l’occasion de voir ou revoir des groupes qui seront partout cet été comme Feu ! Chatterton, ou We Are Match. Mais les musiciens ne seront pas en reste avec, à l’affiche, un Ibrahim Maalouf au sommet de sa forme, Patrice, ou encore le retour d’un Keziah Jones ressuscité. Qu’importe que le bluesman nigérian n’aie rien sorti depuis 2013, en bon habitué de la maison, grand moment en perspective.
Pour chaque style, une référence mythique. Les amoureux de reggae viendront se prosterner devant Tikken Jah Fakoly, le dimanche, les amateurs de rap devant les chicanos de Cypress Hill, voir un sympathique Oxmo Puccino ? Côté beats synthétiques, on trouvera de quoi se consoler avec le passage de Boys Noize ou Flume, le 24 juin.
Le forum Café
Aux Solidays les habitués vous le diront, les concerts c’est seulement 50 % du concept. Ici, on échange, on débat, on rêve, bref, on philosophe. Cette année le programme du forum café est bien fourni :
Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, Matthieu Ricard le moine bouddhiste, ou encore Cyril Dion, réalisateur du film “Demain”. Une quinzaine de noms au total, et autant de conférences de 30mn pour se vider les oreilles, et se remplir la tête.