ART

NAART, à consommer sans modération

Voici une découverte des plus insolites, un portrait d’Homer Simpsons assez intriguant. Le collectif à l’origine du portrait s’appelle NAART. Découvrez comment une bouteille de bière a remplacé le pinceau. Rencontre avec un membre du collectif pour comprendre le Beerpainting.

tumblr_o3og9vxTrG1uiqg8co1_1280

Peux-tu te présenter rapidement ? Et présenter NAART ?

Je m’appelle Nicolas Thollot-Arsac, j’ai 22 ans, je suis peintre scénographe et je fais partie du duo NAART composé d’un autre peintre, Alexandre Caillarec et de moi-même. On bosse ensemble depuis bientôt trois ans maintenant et on fait de la peinture, du show scénographique et du live painting…

 Comment l’idée t’est venue ? Mec bourré illuminé par une idée ou action bien réfléchie ?

J’adore la bière ! Et c’est justement avec Alexandre qu’on a pu élaborer cette technique lors d’une longue nuit passée comme à nos habitudes à bosser sur des décors… On était très fatigués et là Alex me dit : « On va peindre avec une capsule de bière » et moi je lui ai répondu :  « Non ! Il faut peindre avec le goulot de la bouteille », et depuis cette nuit on n’a plus jamais retouché un pinceau pour réaliser nos créations…

 Est-ce qu’il y a un rapport avec tes études ?

Non vraiment aucun rapport avec mes études à part la peinture et l’art en général, mais étant donné qu’on a inventé le concept de beerpainting, aucun rapport avec l’esprit extrêmement conventionnel que l’école a pu nous offrir malheureusement…

 Comment vois-tu le projet évoluer ? Ou comment aimerais-tu le faire évoluer ?

C’est simple, on est ouvert à tout et donc de nombreuses collaborations dans tous les domaines vont voir le jour très rapidement ! On accepte de collaborer avec tout le monde pour donner et recevoir de la force : cela va permettre de faire avancer le mouvement ! Notre concept est de démocratiser l’art et d’arrêter d’élever des mecs au rang d’artiste alors qu’aujourd’hui l’art c’est tout et n’importe quoi… Notre but est de faire participer au maximum notre public sur nos créations live pendant des concerts et soirées !

 Où as-tu déjà exposé ? Est-ce que tu vas faire d’autres expo ?

Paris, Nantes et Toulouse mais on va tourner partout où on aura l’opportunité de le faire ! On est en constante recherche de lieux et de collaborateurs pour passer de bons moments avec les gens…

 Est-ce que tu peux nous expliquer ton concept d’expo itinérante ?

L’idée est de rencontrer un maximum de personnes pour ouvrir notre travail au maximum et donc le démocratiser. On est jeunes donc on profite de ça pour visiter un maximum d’endroits !

 Combien coûte une de vos toiles ? (approximativement)

On part de 30 euros à des prix plus élevés, on veut que tout le monde puisse faire partie du mouvement. Le but n’est pas du tout de faire énormément d’argent mais de partager des bons moments, c’est important pour nous.

 J’ai vu que vous aviez des pulls, est-ce que vous avez l’ambition de créer une marque de fringues ?

NAART prend petit à petit une autre dimension depuis qu’on a inventé le beerpainting et de nombreux produits dérivés vont voir le jour oui ! Pas forcément une marque de vêtement mais un style pictural qui pourra s’étendre sur tout support…

Le collectif a prévu des collaborations avec Binocle Eyewear et Doc Marteens.
Plus d’informations sur leur Facebook, retrouvez les œuvres sur leur tumblr.

Bonne continuation, en espérant que vous allez rapidement investir les galeries environnantes !

12191325_725747454235702_8415454096753611138_o

You may also like

More in ART