MUSIQUE

Le Printemps de Bourges : une quarantième rayonnante !

On ne sait pas si c’est le début du festival de Bourges qui annonce l’arrivée du printemps ou si c’est le printemps qui annonce le début du festival, mais qu’il fasse beau ou qu’il pleuve on vit intensément pendant cinq jours, en courant de concert en concert dans la ville de Bourges. Depuis 1977, Bourges vit au rythme de la musique chaque mois d’avril. La première envie qui a motivé le Printemps de Bourges fut l’idée de rassembler « l’autre chanson ». Un pari plutôt réussi puisqu’aujourd’hui le Printemps continue de mêler têtes d’affiche et talents à découvrir, 40 ans après sa création. Alors retour sur cette quarantième édition du festival, qui n’a pas pris une ride.

Au menu cette année, des petits nouveaux, des habitués mais aussi des revenants. Le Printemps a eu le plaisir de fêter le grand retour sur scène de Louise Attaque, de permettre à Jain de revenir en tant que tête d’affiche, d’accueillir Mika pour un concert débordant d’énergie, d’offrir des heures d’ambiance jazz avec le formidable Ibrahim Maalouf, de charmer le public avec le groupe L.E.J ou encore Marina Key et de dédier une soirée au rap français avec cette année Nekfeu, Big Flo&Oli et d’autres.

Un peu de nouveauté dans cette nouvelle édition avec l’arrivée de la soirée Happy Friday qui a mélangé une dizaine d’artistes pendant plus de huit heures de concert. Pour cette première, The Avener, Caravane Palace, Lily Wood and The Pricks, Naâman, Odezenne et pleins d’autres ont partagé les scènes du W et du Palais d’Auron. Le lendemain, la célèbre Rock’n Beat Party était toujours au programme pour une nuit du samedi au dimanche totalement électro avec entre autres La Femme, Birdy Nam Nam, Bloc Party ou encore The Shoes. Cette soirée est devenue un classique du Printemps de Bourges.

© Denoual Coateven

© Denoual Coateven

Une quarantième édition dignement fêtée !

En l’honneur de son 40ᵉ anniversaire, le Printemps de Bourges a présenté le 13 avril dernier un spectacle événement dans la salle du Palais d’Auron. Une création originale qui a célébré une union magique d’artistes de différents univers. Elle a  invité à se remémorer les plus grands moments de l’aventure du festival à travers des reprises musicales, des recréations et des hommages. Cette création spéciale a été mise en scène par Vincent Dedienne avec la direction musicale de Frédéric Lô. Une création inédite et pleine de fraîcheur qui a accueilli Bernard Lavilliers, Ibrahim Maalouf, La Grande Sophie, Nosfell, Katel, Izia, Youssoupha, Jeanne Added, Miossec, Jeanne Cherhal…

De plus, deux expositions ont eu lieu pendant cette semaine de festival. Les 40 affiches du festival, réalisées de 1977 à 2016, ont été présentées sur les grilles du jardin de l’archevêché. Puis, la mairie de Bourges a proposé de se plonger dans l’album souvenir du festival avec une exposition de photographies retraçant quatre décennies de concerts et d’artistes invités.

Les iNOUïS du Printemps de Bourges 

Parlons maintenant d’un autre concept totalement Bourges, celui des iNOUïS. La scène consacrée aux iNOUïS permet de découvrir chaque année les jeunes talents musicaux de demain. De Jeanne Cherhal à Feu!Chatterton, ils ont été douze anciens iNOUiS dans la programmation 2016. Depuis 1985, Le Printemps de Bourges s’est doté d’un dispositif national et original de repérage et de sélection de jeunes artistes en rock, chanson électro et hip hop : Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Depuis 30 ans, ce réseau explore leur territoire pour dénicher les perles rares comme par exemple Christine and The Queens, Skip The Use, Fauve, Last Train, Gojira, Cats on Trees et pleins d’autres. Et l’aventure des iNOUïS ne s’arrête pas là : elle se poursuit à l’automne avec La Tournée des iNOUïS. Cette année c’est Fishbach qui a remporté le prix des iNOUïS du Printemps de Bourges 2016.

Fischbach © Loll Willems

Fischbach © Loll Willems

Un festival qui a su tenir ses promesses 

En 40 ans de festival, le public, qui a pourtant traversé trois générations, n’a cessé de se renouveler accueillant toujours une fréquentation jeune. Des milliers d’artistes sont passés par Bourges, marquant l’histoire de la musique, tous aussi différents les uns des autres (de Charles Trenet à NTM ou bien de Gainsbourg à Stromae …).

Pour faire un bilan de cette édition nouvellement présidée par Boris Vedel, cette année, le Printemps de Bourges, ce fut : 130 salles de concerts et plus de 430 concerts dans tout le festival, presque 75 000 places de concert délivrées et plus de 2500 professionnels et partenaires accrédités et finalement toute un équipe d’environ 1300 personnes pendant le festival.

On souhaite au Printemps de Bourges de poursuivre ses envies pour les 40 prochaines années. Toujours plus de public, toujours plus de rencontres et de découvertes musicales.

Si vous avez raté cette 40ᵉ édition avec regret, pas de panique, la prochaine est déjà prévue du 18 au 23 avril 2017.

bourges

You may also like

More in MUSIQUE