MUSIQUE

Le festival Panoramas est prêt à fêter ses 20 ans !

Cette année le Festival Panoramas, premier festival de l’année, nous a proposé une programmation très pointue, full techno, avec en tête d’affiche Nina Kraviz. On a pu y écouter des styles comme la transe, la minimal ou encore la ragga-tek, styles un peu à part qu’on avait pas l’habitude d’écouter à Morlaix. Déception pour certains qui n’ont pas pu voir Leon Vynehall qui a annulé sa venue le jour J… Rien à redire sur l’organisation. Côté météo, pas de surprise, comme les autres années, la pluie était au rendez-vous (et oui on est en Bretagne), et ce pour le plaisir des festivaliers du camping ! Mais c’est un beau week-end de Pâques que nous ont offert l’équipe Wart. Solène, Maël et Noa y sont allés. Ils racontent.

27.03

Nous arrivons à Morlaix. On décide aussitôt de se poser à la terrasse d’un petit café. On sirote tranquille notre bière en compagnie du soleil en attendant patiemment le début du vernissage de l’exposition de Salut C’est Cool à « Aux moyens du bord ».

L’exposition était super déjantée et reflétait tout à fait l’esprit « Salut C’est Cool ». On enfilait des audioguides tunnés qui étaient essentiels à la compréhension des travaux présentés. Là où ils sont il y a toujours du son, lol.

Il nous ont offert en plus de ça, un très beau concert avec tous leurs sons les plus connus pré-enregistrés au piano. Avec le champagne et le pastis offerts, l’illusion était parfaite. Après ça, on perd pas de temps et on chope une navette. Les festivaliers qui ont entre 15 et 20 ans pour la plupart, commencent eux aussi à affluer.

Cette année, on ne peut pas y échapper, Panoramas pour rester d’jeuns donc, se met aux bracelets « cashless » littéralement « sans liquide » pour payer avec son poignet. Comme quoi on n’arrête pas le progrès. Une fois les bracelets aux poignets, on ne perd pas une seconde et on commence les interviews. Vald, Birdy Nam Nam, Oklou, Troyboi, Petit biscuit, Louisahhh et Vandal.

Ils étaient tous plus gentils les uns que les autres et ça a été un vrai plaisir de papoter avec eux, d’autant plus que la « team accred » nous a accueillis comme des rois. Le revers de la médaille, comme on dit dans le milieu, c’est qu’avec toutes ces interviews on a loupé pas mal concerts en ce premier soir à Pano. Et oui, on peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre, les beaux yeux de la crémière et Marguerite la vache de la crémière non plus.

On a quand même pu apprécier le set ultra punchy et énervé de Birdy Nam Nam qui était à l’aise breizh dans ce qu’ils faisaient. Pour leur troisième à Panoramas, le public est resté fidèle à nos désormais trois DJ’s (bye bye Pone). Bien rodés, les gaillards ne nous ont pas forcément surpris mais ont fait du sale comme on aime. On les attend donc pour le prochain Pano. On a également pu banger sur du raggatek (grosse découverte pour nous deux) avec Vandal au platines. On peut vous assurer que c’était le gars le plus cool du tout Panoramas cette année.

Après cette soirée riche en émotions, on s’est dit que les artistes avaient sans doute dû kiffer autant que le public qui était en délire (parfois au sens littéral du terme). Oklou nous a confié alors qu’on l’interviewait, qu’elle était un peu déçue de son live, qu’elle préférait performer sur des scènes un peu plus intimistes ; mai au vu des retours qu’on a eu, le public a su apprécier sa sensibilité et que l’exigence qu’elle a vis-à-vis de son travail s’est ressenti. Le public morlaisien étant jeune ils n’est pas pour autant moins exigeant que n’importe quel autre public, bien au contraire. Les festivalier sont loin de tomber dans le pano — vous l’avez ?

28.03

Journée beaucoup plus pluvieuse. Qu’est-ce que je plains les campeurs. C’est couvert de boue et c’est les pieds mouillés qu’on est allé dès 20h au chapiteau pour écouter jouer nos potos du label morlaisien La Menuiserie. Ça fait plaisir de les voir ici. Même si c’était en tout début de soirée, les gens sont arrivés assez rapidement pour taper du pied au son de MrTounu, Jante Alliage, Jaques&Edgar et Sergie, les quatre DJ de la Menuiserie, et je peux vous dire que ça envoie du bois (mdr).

On est resté pour écouter Madame, le DJ caennais découvert lors du Nordik Impact et révélé lors des Transmusicales 2013. Signé sur Boys Noize record, il nous a proposé un set très dark  mais à la différence des Birdy Nam Nam qu’on avait vu la veille le son était plus furtif, dynamique et futuriste, en somme plus lisse, ce qui contraste avec le son analogique et au final « chaleureux » des Birdy. Ensuite, go interview, encore et toujours. Mais ce soir, ça va, on en a beaucoup moins que la veille et c’est une idée qui nous a ravis : le deuxième jour y’a toujours plus de monde et malgré la fatigue de la vielle les gens sont encore plus chauds ! On allait enfin pleinement profiter des concerts et de la foule en délire. Mieux, on allait en faire partie !

On s’est ensuite précipités pour le début du concert de Club Cheval. On s’est mis tout devant. Grosse mise en scène, l’effet d‘un laboratoire est intéressant mais ça donne parfois l’impression qu’ils font du playback. Leurs sons bougent mais eux pas assez. (Mais c’est la difficulté de la musique électronique de manière générale. Comment performer devant un public. Comme Birdy Nam Nam leur solution a été de se tourner vers quelque chose d’analogique qu’on ne retrouvait pas dans leur son qui était trop travaillé, trop propre.) Sans trop tarder on est allé voir notre cher Mr Oizo que j’apprécie aussi bien pour ses films que pour sa musique. Mais déception à retardement : le début de son set était vraiment cool, y’avait des sons bien sales comme il sait faire et de nombreux remixes de ses morceaux anciens, plutôt intéressants. Mais après il a essayé (car c’est bien de ça dont il s’agit) de passer deux fois des sons de SOPHIE MSMSMSM, d’autres sons de PC music ou de la trap a consonance EDM. On avait l’impression qu’à 41 ans Mr Oizo voulait nous prouver qu’il était toujours là, alors qu’il a tout sauf besoin de ça pour avoir foule devant lui. Enfin.

Déçus et un peu fatigués nous avons essayé de contourner les règles, briser le système. On vous le rappelle : Maze égal no limit. Jante Alliage nous a incrusté à l’espace Artistes. Là était tout le gratin (pas le plat hein émoticône wink ). On a papoté avec Salut C’est Cool et des membres de l’espace média. C’était fort chouette et le canapé n’a jamais été aussi capital dans nos vies qu’à ce moment là. Après quelques conversations et s’être enfilés des NAIVE NEW BEER, bières produites par les artistes Naive New Beaters de chez Wart, on retourne dans la foule qui commençait a fatiguer un peu devant le DJ interplateau. Nous on attendait qu’une chose : Nina Kravitz qui est arrivée en retard. Classique. On est artiste ou on ne l’est pas. La jolie russe s’est enfilée un verre de champ’ et a commencé à mixer. Les gens été en mode wtf. Elle cuttait les basses toutes les 2 secondes, cassait le rythme tout le temps. Son intro a pris du temps et des gens sont partis. Mais après environ 30/45 minutes (tout de même !) elle a envoyé ce qu’on appelle dans le jargon du pâté (Hénaff). La foule a commencé a rentrer dans le délire. Les gens s’amassaient. Et a conclu en beauté la 19ème édition du Festival Panoramas. 

Nos rédacteurs n’y étaient pas, mais le festival n’était pas tout à fait conclu. Le dimanche offrait aux survivants du week-end, des concerts l’après-midi dans des lieux secrets, et le soir au Club Coatelan cette fois. Un lieu plus intimiste où des artistes naissants (ou pas) font leur apparition. Cette année, la soirée se composait de Bon Voyage Organisation, Cléa Vincent, Georgia Anguili, Voiski et Kosme. Du beau monde pour -vraiment- clôturer, dans une autre atmosphère, le festival qui fêtera sa 20ème édition l’année prochaine. On a hâte. L’édition fera très certainement sold out, comme les dernières années.

You may also like

More in MUSIQUE