MUSIQUE

Live Report – Låpsley à La Boule Noire

Låpsley, jeune chanteuse et compositrice britannique s’est produite pour la première fois en France à la Boule Noire à Paris le 5 avril dernier. A seulement 20 ans, elle développe un univers musical original et envoûtant tant par sa voix que par sa musique. Avec déjà deux EPs à son actif, elle nous dévoilait début mars son tout premier album intitulé The Long way home. Suivi par le grand label londonien XL recordings (Adèle, Radiohead, The XX…), Låpsley promet un avenir fulgurant.

Mélangeant mélancolie, douceur et rythme électro, la jeune liverpuldienne nous évoque une version féminine de James Blake. Låpsley a offert le 5 avril à son public parisien un show époustouflant qui nous a donné envie de suivre d’un peu plus près le parcours de cette jeune chanteuse.

Il est toujours intéressant et excitant de découvrir sur scène un artiste à ses débuts. C’est à ces instants là que l’on peut se rendre compte de son potentiel, de ses ambitions et de son identité musicale. Låpsley nous a déjà donné un aperçu de son univers à travers ses deux EPs : Monday (sorti en 2014) et Understudy (sorti début 2015). Mais c’est avec son nouvel album composé de douze titres qu’elle a écrit elle-même que l’on se dit qu’elle peut aller très loin…

Låpsley possède une voix hors du commun qui lui donne une liberté incroyable. Elle peut aussi bien chanter avec douceur qu’avec force. Dans chacun de ces morceaux, elle nous montre un répertoire vocal égal à la soul anglaise d’Adèle : puissant, avec un large tessiture lui permettant d’aller du plus grave au plus aigu.

Mais la comparaison entre la reine de la pop anglaise et la chanteuse liverpuldienne s’arrête ici. Låpsley possède un large champ d’inspirations diverses et variées : cela va des premiers 45 tours avec les performances vocales de soprano de Kate Bush, jusqu’à la musique techno de Daft Punk, Kraftward ou encore Depeche Mode. Elle s’imprègne de la techno, des tendances musicales du moment et crée une musique éclectique et moderne. Låpsley est un diamant brut nourrie par 1 001 inspirations et taillée par des compositions qui lui sont propres.

unspecified

Låpsley à La Boule Noire à Paris le 5 Avril 2016. Photo : Laurent Besson (Caribou-Photo) pour Sound Of Britain. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

unspecified1

Låpsley à La Boule Noire à Paris le 5 avril 2016. Photo : Laurent Besson (Caribou-Photo) pour Sound Of Britain. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A la Boule Noire, le public a pu rencontrer cette artiste en live et apprécier un mélange parfait entre la puissance naturelle de sa voix et les sons électroniques et instrumentaux de sa musique. La scène internationale a ouvert ses portes à la jeune chanteuse qui se produira dans de nombreux pays jusqu’en octobre prochain. Elle sera notamment présente au très réputé festival Coachella en Californie.

Låpsley est une nouvelle étoile montante à suivre de très près. On attend avec impatience la suite et on espère la revoir très bientôt en France.

 

You may also like

More in MUSIQUE