Le 23 avril prochain, la grande halle de la Cité de la mer à Cherbourg-en-Cotentin sera le cadre d’une soirée unique, baptisée Explosion, qui mêlera spectacle d’acrobatie, et show électro. Avec notamment au programme Jabberwocky, et l’immense Kavinsky. Rien que ça !
Acrobatie et musique, un duo original
Danser pendant huit heures dans un monument historique, en appréciant les performances de gymnastes olympiques, le tout au son notamment de deux des plus grands DJ’s de leur temps, ça vous dit ? Et bien ce sera à Cherbourg-en-Cotentin le samedi 23 avril prochain ! Au bout du bout du département de la Manche, face à la mer du même nom, Explosion fera date dans l’histoire culturelle de la ville. “On voulait proposer quelque chose de singulier sur la scène culturelle française en général, et comme nous sommes Cherbourgeois à la base, notre choix s’est porté ici”, explique Anthony Palmieri, un des deux organisateurs de cette grande soirée.
La particularité de cette soirée ? “Intégrer la crème de la crème de l’acrobatie française à une grande soirée de concerts”, poursuit Anthony. Et ce notamment avec le duo féminin médaillé d’argent en trampoline synchronisé aux Jeux Européens de Bakou composé de Marine Jurbert et Joelle Vallez, ou encore du duo masculin médaillé de bronze dans la même discipline aux derniers championnats du monde, avec Sébastien Martiny et Allan Morante. Ce dernier s’envolera d’ailleurs en juillet prochain pour les Jeux Olympiques de Rio.
“Explosion c’est un projet qui existe depuis 2014, et qu’on a proposé à plusieurs artistes, producteurs ou tourneurs. Vu qu’on a pas mal galéré, on a décidé de mettre de l’argent de côté et de produire nous-mêmes ce spectacle”, se félicite Anthony.
Scène locale et gros poissons
Les amateurs de tous styles de musique vont pouvoir se régaler lors de cette soirée exceptionnelle à Cherbourg. “De l’ouverture à 20h30 jusqu’à 1h du matin, c’est tout à fait grand public”, précise Anthony, qui ne veut pas que cette soirée soit vue comme un événement uniquement pour les initiés. C’est le groupe cherbourgeois Alphabet qui ouvrira le bal, avec une électro-pop entrainante. Suivront ensuite Stereoclip, Kulkid, ou encore le Rennais Les Gordon.
C’est ensuite autour du groupe de trip-hop il:lo que se déploiera la plus grande partie du show acrobatique. “Ils essayent de développer cette approche dans leur art, c’est donc avec eux que athlètes ont le plus travaillé, développe Anthony. Les autres artistes aussi discutent et essayent de s’organiser avec les gymnastes. Mais je n’en dis pas plus, parce que l’objectif c’est que les gens soient surpris tout au long de la soirée”.
Enfin, les deux performances les plus attendues de la soirée. D’abord le groupe Jabberwocky, révélé grâce au titre Photomaton, et qui a sorti son premier album Lunar Lune l’année dernière. Les trois hommes qui ont désormais une renommée hors de nos frontières allumeront la grande halle de la Cité de la mer, tout en préparant le terrain pour la star de la soirée.
Une tête d’affiche qui n’est pas celle que l’on attendait, puisque c’était normalement la moitié du collectif C2C, les DJ’s Pfel&Greem qui étaient attendus pour cette soirée Explosion. Mais leur remplaçant n’est pas moins prestigieux. Tout le monde le connait pour la bande-originale du film Drive, et son célèbre Nightcall qui accompagnait Ryan Gosling à l’écran. Kavinsky sera en effet bien présent à Cherbourg le 23 avril prochain ! Une de ses seules dates françaises, après le festival Beauregard l’année dernière. “Il a été séduit par la typologie du lieu, jouer dans un monument comme cette ancienne gare transatlantique où le Titanic a fait escale il y a cent ans”, ajoute Anthony.
C’est le groupe plus techno Washin Mashin qui clôturera cette belle soirée. “Ils ont réuni 2500 personnes sur une plage il y a quelques années, c’était quelque chose d’assez incroyable”, évoque Anthony. Bref, il y en aura pour tous les goûts lors de cette soirée singulière à Cherbourg.
Gagnez vos places pour Explosion avec le magazine Maze !
[sociallocker id=46107][/sociallocker]
Infos et billetterie sur http://www.explosion-leshow.com/