SOCIÉTÉ

Et si les entreprises partageaient leurs CV ?

C’est tout nouveau, Wizbii a lancé un nouveau concept : le CV de manager. Inverser la tendance « parce qu’il n’y a pas que les étudiants qui doivent faire un effort pour le recrutement » indique Sophie Lebel, responsable communication de la start-up, en partageant le sien sur les réseaux sociaux.

Motivé par un stagiaire à trouver dans les plus brefs délais, suite à un désistement, l’annonce de poste se présente comme un CV traditionnel : « J’ai repris les codes du CV, en ajoutant des recommandations de la part de mon équipe », explique-t-elle. Si l’idée d’un CV de manager est déjà pour le moins originale, Sophie Lebel n’a pas lésiné sur la créativité, présentant une carte de visite sur le thème de l’abeille, emblème de la start-up. Elle a donc mentionné entre autres : son poste actuel, ses centres d’intérêt, les « nectars qu’elle souhaite semer » (comprendre les compétences qu’elle inculquera au / à la stagiaire), ses qualités également, sous forme de petits pots de miel plus ou moins remplis… En rajoutant quelques défauts « pour que ça soit un peu décalé ».

Et pour mettre en exergue « l’esprit familial » de l’entreprise et son côté « assez fun », où « même les fondateurs travaillent au milieu des salariés, en open space », Sophie Lebel a ajouté une petite dose de légèreté avec des petites blagues.

Langues parlées : Espagnol : « une sangria » ça compte ?

Cette idée, Sophie Lebel l’a eue seule, mais l’a mûrie avec son équipe. Et il faut dire que l’inspiration, elle en avait, avec « La Ruche » de Wizbii, site internet qui répertorie entre autres, les moyens étonnants de postuler. « Je suis beaucoup les CV originaux des étudiants, on voit que ça fonctionne bien. Et je me suis dit : tiens mais il n’y a jamais eu de CV de manager. Ça peut paraître un peu bizarre mais même si l’étudiant doit montrer combien il a envie de travailler dans l’entreprise, je ne vois pas pourquoi l’entreprise ne montrerait pas qu’elle souhaite travailler avec lui ! ».

cv original

Et l’idée n’a pas tardé à faire le buzz. Likée, tweetée, partagée sur les réseaux sociaux, elle a aussi été très complimentée. « Les gens ont félicité l’initiative, qu’ils trouvaient intéressante ». Contactée le lendemain de sa mise en ligne, Sophie Lebel comptait déjà 3 candidatures : « Mais ça va s’intensifier, il faut prendre en compte le temps que les postulants écrivent leur lettre de motivation ». Pour cette start-up grenobloise, si le but était aussi d’augmenter sa notoriété, l’objectif est tout rempli !

Première plateforme professionnelle des 18-30 ans, la société a pour but de développer l’emploi et l’entreprenariat des jeunes, et s’adresse uniquement aux étudiants et jeunes diplômés. Un public donc très au fait des nouveaux moyens de communication et baigné dans la marmite des CV originaux.

Aujourd’hui, ils fleurissent et il est de plus en plus difficile de trouver LA bonne idée. Il y a quelques mois, Youcef Boualem, étudiant, avait décroché le stage de ses rêves dans une l’agence Fred et Farid, en exposant sa lettre de motivation grâce à des tweets. Plus récemment, Fanny Maigrot, étudiante à Sup de pub à Paris avait réalisé un CV sous forme de cahier de vacances. A l’heure de l’avènement des nouvelles technologies, ils sont aussi nombreux à créer des sites internet ou se présenter grâce à du contenu multimédia.

CV à retrouver en cliquant ici / Annonce complète ici

Journaliste en terre bretonne, je vagabonde entre les pays pour cultiver ma passion de théâtre, de musique et de poivrons (surtout de poivrons). J'essaie tant bien que mal d'éduquer à l'égalité entre les sexes, il paraît qu'on appelle ça le féminisme. J'aime bien les séries télé dans mon canapé et passer des soirées dans les salles obscures. Bref, peut-être ici la seule personne normale.

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