CINÉMAFestival de Cannes

Cannes 2016 : une sélection qui donne envie

Ce matin, le délégué général du festival de Cannes Thierry Frémaux et son président Pierre Lescure ont annoncé la Sélection officielle du 69eme festival de Cannes. Une conférence de presse qui a vu son début retardé par une manifestation sur scène des intermittents du spectacle et d’étudiants en école d’art contre la loi travail et la condition des intermittents.

Un certain nombre de noms de la sélection cannoise avait déjà fuité depuis quelques jours mais on est maintenant fixé. Vingt films en compétition, dix-sept à Un Certain regard, cinq hors-compétition et cinq séances spéciales. On le savait déjà, le festival de Cannes, qui se tiendra du 11 au 22 mai, sera ouvert par Woody Allen et son Café Society, un film qui semble n’être fait que pour ça ! Parmi les grands habitués de la compétition, on retrouvera les indéboulonnables frères Dardenne pour La Fille inconnue (avec la plus si inconnue Adele Haenel), Pedro Almodovar et sa Julieta ou encore Ken Loach qui semble avoir réalisé un nouveau dernier film avec I, Daniel Blake. On y verra également Xavier Dolan pour son très attendu Juste la fin du monde, le roumain Christian Mungiu (palmé pour 4 mois, 3 semaines et 2 jours) avec son Baccalauréat et Nicolas Winding Refn pour un film de cannibale dans le milieu de la mode nommé The Neon Demon. Parmi les grands retours à Cannes, on notera celui du coréen Park Chan-wook (The Handmaiden) et de l’anglaise Andrea Arnold pour American Honey avec Shia LaBeouf. Il y aura les très attendu Elle de Paul Verhoeven, Loving de Jeff Nichols (deuxième film de l’année pour le texan après Midnight Special) et Personnal Shopper d’Olivier Assayas qui retrouve après Sils Maria Kristen Stewart. L’américain Jim Jarmusch est, lui, doublement en sélection, puisqu’il présentera en compétition Paterson (avec le génial Adam Driver) et en séance de minuit Gimme Danger sur le non moins génial Iggy Pop. Parmi les (bonnes) surprises de cette sélection, on relèvera la présence d’Alain Guiraudie (Rester vertical), de Bruno Dumont (Ma Loute qui sortira en France le 13 mai, jour de sa projection cannoise), de l’allemande Maren Ade (Tony Erdmann) ainsi que du brésilien Kleber Mendonça Filho (très remarqué avec Les Bruits de Recife et qui revient avec Aquarius). Nouveauté surprenante de cette 69eme édition, c’est la Palme d’or qui sera le film de clôture du festival le 22 mai.

En ce qui concerne le reste de la sélection, il y aura bien évidemment, hors compétition, Steven Spielberg et son Bon gros géant, parce que « ça lui faisait plaisir de venir » (dixit Thiery Frémaux le délégué général du festival de Cannes). Gros programme pour les séances spéciales avec notamment un film de Rithy Panh (Exil), un de Paul Vecchiali (Le Cancre) et l’intriguant La mort de Louis XIV d’Albert Serra avec Jean-Pierre Leaud en Louis XIV. Enfin dans une sélection assez diversifiée pour Un Certain Regard on retiendra l’étonnante présence du japonais Hirokazu Kore-eda (pour After the Storm), habitué de la compétition où il était, pas plus tard que l’année dernière. Pour rappel le président du jury sera l’australien George Miller. Le reste du jury sera dévoilé la semaine prochaine mais il se murmure déjà la présence de Mads Mikkelsen et Kristen Dunst. On attendra également les prochains jours pour connaitre les sélections de la Semaine de la critique et de la Quinzaine des réalisateurs.

 

La sélection officielle en intégralité :

Film d’ouverture : CAFE SOCIETY de Woody Allen

En compétition :

TONI ERDMANN de Maren Ade
JULIETA de Pedro Almodovar
AMERICAN HONEY de Andrea Arnold
LA FILLE INCONNUE de Jean-Pierre & Luc Dardenne
PERSONAL SHOPPER de Olivier Assayas
JUSTE LA FIN DU MONDE de Xavier Dolan
MA LOUTE de Bruno Dumont
PATERSON de Jim Jarmusch
RESTER VERTICAL de Alain Guiraudie
AQUARIUS de Kleber Mendonça Filho
MAL DE PIERRES de Nicole Garcia
I, DANIEL BLAKE de Ken Loach
MA’ROSA de Brillante Mendoza
BACCALAURÉAT de Cristian Mungiu
LOVING de Jeff Nichols
THE HANDMAIDEN de Park Chan-wook
THE LAST FACE de Sean Penn
SIERRA NEVADA de Cristi Puiu
ELLE de Paul Verhoeven
THE NEON DEMON de Nicolas Winding Refn

 

Un Certain Regard :

VAROONEGI de Behnam Behzadi
APPRENTICE de Boo Junfeng
VOIR DU PAYS de Delphine & Muriel Coulin
LA DANSEUSE de Stéphanie Di Giusto
ESHTEBAK de Mohamed Diab
LA TORTUE ROUGE de Michael Dudok De Wit
FUCHI NI TATSU de Koji Fukada
OMOR SHAKHSIYA de Maha Haj
ME’EVER LAHARIM VEHAGVAOT de Eran Kolirin
AFTER THE STORM de Hirokazu Kore-eda
HYMYILEVA MIES de Juho Kuosmanen
LA LARGA NOCHE DE FRANCISCO SANTIS de Francisco Marquez & Andrea Testa
DOGS de Bogdan Mirica
PERICLE IL NERO de Stefano Mordini
THE TRANSFIGURATION de Michael O’Shea
CAPTAIN FANTASTIC de Matt Ross
UCHENIK de Kirill Serebrennikov

 

Hors compétition :

LE BON GROS GEANT de Steven Spielberg
GOKSUNG de Na Hong-jin
MONEY MONSTER de Jodie Foster
THE NICE GUYS de Shane Black

 

Séances spéciales :

LA DERNIERE PLAGE de Thanos Anastopoulos & Davide Del Degan
HISSEIN HABRÉ, UNE TRAGÉDIE TCHADIENNE de Mahamat-Saleh Haroun
EXIL de Rithy Panh
LA MORT DE LOUIS XIV de Albert Serra
LE CANCRE de Paul Vecchiali

 

Séances de minuit :

GIMME DANGER de Jim Jarmusch
LE TRAIN POUR BUSANG de Yeon Sang-ho

Auteur·rice

You may also like

More in CINÉMA