CINÉMA

Cinéma – Ce que nous réserve 2016

Pas tout à fait remis de nos émotions des aventures cinématographiques de l’année passée, nous voilà déjà projetés dans d’étonnantes découvertes et trouvailles pour cette année 2016 que nous espérons riche et audacieuse de propositions singulières.

Dans quelques jours, le 17 février précisément, sortira le film posthume No Home Movie de la grande cinéaste française Chantal Akerman qui nous a soudainement quitté en 2015, laissant derrière elle une filmographie exigeante, injustement méconnue du grand public, ainsi que beaucoup de cinéastes orphelins.

Vers le printemps, fleurira sur les écrans français le très attendu The Assassin, le wu xia pian de Hou Hsiao-hsien qui a emporté le prix de la mise en scène à Cannes. Après Millennium Mambo et Three Times, ce film marque de nouveau les retrouvailles entre le cinéaste taïwanais et l’une de ses actrices fétiches, Shu Qi. En compétition pour l’Ours d’or lors de la Berlinale 2016, le prochain film d’André Téchiné, Quand on a 17 ans, coécrit avec Céline Sciamma et interprété par Sandrine Kimberlain sortira fin mars. Après Les Derniers jours du disco en 1998 et récemment The Cosmopolitans, Whit Stillman retrouvera Chloé Sevigny pour Love & Friendship, un film en costume adapté du roman épistolaire de Jane Austen, Lady Susan. Après l’audacieux et l’original Métamorphoses en 2014, Christophe Honoré revient avec Les Malheurs de Sophie qui réunira deux actrices pétillantes en pleine ascension : Anais Demoustier et Golshifteh Farahani.

© Les films du losange

© Les films du losange

Surtout remarqué pour ses courts métrages La Main sur la gueule et Peine Perdue, Arthur Harari, jeune acteur et réalisateur français sortira son premier long métrage début juin. Porté par Niels Schneider, le film est intitulé Diamant noir. Après le vibrant et brillant Les Inconnus du Lac en 2013, et un détour par la littérature avec Ici commence la Nuit en 2014, Alain Guiraudie sortira courant août son prochain film, Rester Vertical. Et enfin, vers la fin de l’année, sortira en France le prochain film d’Olivier Assayas, Personal Shopper. Après Sils Maria, ce film marque son deuxième et fructueux voyage cinématographique avec Kristen Stewart qui semble avoir trouvé son cinéaste intimiste de prédilection. Une magnifique année en perspective nous attend, alors tous en se(a)lles ! – Lisha Pu

12557212_10205478821590221_1090874428_o

Le prochain film de Gus Van Sant, The Sea of Trees avec Matthew McConaughey (dont les prestations ont été plus que respectables ces dernières années, dans Dallas Buyers Club ou dans la série True Detective notamment) et Ken Watanabe. Un réalisateur ainsi que des acteurs géniaux pour une histoire qui semble mystérieuse et atypique à souhait. – Alénice Legoux

Auteur·rice·s

"Ethique est esthétique." Paul Vecchiali

Vous pourriez aussi aimer

More in CINÉMA