MUSIQUE

Metalcore : que nous réserve 2016 ?

Le metal étant un style très étendu, nous pouvons dire (sans rentrer dans les détails) que le metalcore est un des styles musicaux qui permet de faire la transition vers un metal dit « nouvelle génération » , il est donc important de se tenir informé sur les évolutions qui peuvent survenir d’une année à l’autre.

Nous venons tout juste de faire la transition vers une nouvelle année, il est donc temps de faire un rapide bilan sur les artistes qui nous ont fait frissonner depuis la rentrée dernière pour ensuite voir ce qui nous attend pour 2016 et il y a de fortes chances pour que ça vous plaise !

Rétrospective 2015

La fin d’année nous a bien gâté en terme de sorties metalcore et ce, dès la rentrée 2015, avec entre autres Space de The Devil Wears Prada, un concept-EP basé sur le thème de l’espace pour expérimenter un style Space Rock (musique planante) à la sauce metalcore, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Bring Me The Horizon a subi une évolution constante de son style depuis ses débuts et ça ne s’arrête pas avec l’album That’s The Spirit, à la limite même de l’abandon de ses sonorités metalcore pour aller vers un metal alternatif, mais soulignons tout de même l’excellence du titre Throne qui reste la meilleure chanson de cet opus. Plus tard en septembre, Blessthefall sort son cinquième album : Those Left Behind, alors que le groupe d’electrocore japonais Crossfaith sort Xeno. Autre changement de style avec le cinquième album studio de Parkway Drive, les australiens se dirigent vers un genre plus heavy metal avec IRE, nous en jugerons par nous même le 11 février à La Cigale à Paris.

Source : lacigale.fr

Parkway Drive + Architects + Thy Art Is Murder à La Cigale le 11 février 2016

En octobre nous avons eu le droit à une petite découverte djent, tout droit venue du label Rise Records, avec le groupe LGND (Legend) et son album du même nom. Like Moths To Flames nous offre un album de qualité : The Dying Things We Live For tout comme Born Of Osiris avec la sortie de Soul Sphere qui nous propose toujours plus de riffs puissants, de rythmes saccadés et le tout dans une atmosphère propre au metal progressif de ces américains de l’Illinois. Pour une ambiance un peu plus calme nous avons le groupe Get Scared et son dernier album Demons qui a été très bien reçu par les critiques et toujours en octobre, Escape The Fate a sorti Hate Me avec sa nouvelle formation, c’est à dire, sans les frères Money.

Enfin, pour bien terminer l’année nous avons eu le droit à Every Trick In The Book qui est le dernier album studio de Ice Nine Kills et qui s’inspire de grandes œuvres littéraires comme par exemple L’Exorciste avec le titre Communion Of The Cursed, troisième single, sorti à la période d’Halloween. Et pour finir avec 2015, le groupe de post-hardcore Secrets nous dévoile, en décembre, son troisième album Everything That Got Us Here.

Source : Google

That’s The Spirit – Encore une grosse évolution de style pour Bring Me The Horizon en 2015

2015 vous a plu ? Eh bien vous n’êtes pas au bout de vos peines, voici ce que vous réserve 2016 et nous pouvons vous dire que vous allez en prendre plein les oreilles (dans le bon sens du terme bien-sûr).

Premier cru 2016

Pour les plus impatients d’entre vous, nous vous conseillons déjà THE album, à savoir Earthbound qui est le quatrième du groupe anglais Bury Tomorrow. Fraîchement paru, (le 29 janvier 2016) c’est la seule sortie metalcore que nous avons retenue pour ce mois de janvier, et ne soyez pas déçus car cet opus mérite amplement que nous lui accordions toute notre attention. Si cette sortie n’est qu’un aperçu de ce qui nous attend en 2016, l’année commence très très bien et nous sommes pressés d’en découvrir la suite, en attendant nous vous laissons en juger par vous-même :

Albums à venir

Ensuite, dès le 19 février prochain le djent sera à l’honneur avec l’album Dig Deep des américains d’After The Burial. Nous nous souvenons du titre A Wolf Amongst Ravens sorti en 2013, pour un avant-goût du dernier album il faudra, pour le moment, se contenter du premier single Lost In The Static, les puissants riffs de guitares reviennent en force. Dig Deep sera le premier album à paraître suite au décès, le 21 juillet 2015, du guitariste et membre fondateur Justin Lowe.

Dissonants, troisième album du groupe de post-hardcore australien Hands Like Houses, sortira le 26 février. Le premier single intitulé I Am, sorti il y a presque un an, nous a mis l’eau à la bouche, suivi par New Romantics en octobre dernier et Colorblind fin janvier. Si vous êtes encore un peu timide avec les groupes de metal, celui-ci est parfait pour vous plonger dans le style tout en douceur, n’ayez pas peur.

Enfin ! Nous l’attendions, Hacktivist sort son premier album studio, nous pourrons écouter Outside The Box en intégralité dès le 4 mars 2016. Le groupe originaire du Royaume-Unis n’avait jusqu’à présent sorti que des petits supports comme leur EP Hacktivist avec le fameux titre Unlike Us ou encore des singles avec entre autres la reprise de Kanye West & Jay-Z : Niggas in Paris. Cette fois-ci il s’agit bel et bien d’un album, comptant un total de 12 pistes, le groupe de djent composé de l’excellent duo de rappeurs, Jermaine Hurley et Ben Marvin, nous dévoile le premier single intitulé Buszy le 17 janvier dernier.

Formé en 1999, le groupe américain Killswitch Engage fait parti des premiers groupes à avoir fait connaître le metalcore. Aucune sortie depuis 3 ans, c’est pourquoi Incarnate fait partie des albums les plus attendus de cette année 2016. Deux singles pour le moment, Strength of the Mind disponible depuis le 11 décembre et Hate By Design depuis quelques jours seulement, tout juste ce qu’il faut pour patienter jusqu’au 11 mars et enfin pouvoir écouter le septième album studio du groupe.

Non non vous ne rêvez pas ! Il s’agit effectivement du clip du titre Trapped sortit le 8 janvier 2016, premier extrait du prochain album de The Word Alive. Plus d’un an et demi après la sortie de Real, le quatrième album Dark Matter sera, quant à lui, disponible le 18 mars prochain pour notre plus grand plaisir. Si vous vous demandiez ce que donnerait du The Word Alive avec une petite touche de 2016, vous avez désormais une partie de la réponse, encore deux mois avant d’en savoir un peu plus !

Danny Worsnop quitte le groupe le 22 janvier 2015, remplacé 4 mois plus tard par Denis Stoff, ancien chanteur des groupes Make Me Famous et Down & Dirty, Asking Alexandria ne perd pas le nord pour autant et annonce la sortie de son quatrième album, The Black, prévue pour le 23 mars prochain. A seulement 23 ans, Denis compte bien redonner un coup de jeune au célèbre groupe de metalcore anglais. Le 26 mai dernier Asking Alexandria sort le premier single, I Won’t Give In avec Ben Bruce au chant, et démontre ainsi la volonté de la formation à vouloir poursuivre l’aventure, même après le départ de Danny. Nous pouvons écouter Undivided, le deuxième single, depuis le 25 septembre 2015 et The Black, le troisième, vient tout juste de sortir il y a à peine quelques jours. Bonne écoute à tous !

A suivre de près

Enfin, pour dire quelques mots sur l’image à la Une de cet article, nous vous conseillons le groupe Bad Omens qui vient tout juste de signer chez Sumerian records (Born Of Osiris, Asking Alexandria, Veil Of Maya, Upon A Burning Body, Stick To Your Guns), célèbre label dans le style. Pour le moment, seulement deux vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube du label, nous vous laissons découvrir le premier clip de Bad Omens paru en décembre dernier :

You may also like

More in MUSIQUE