MUSIQUE

L’album de trop pour Kanye West ?

Après avoir lâché une véritable bombe en juin 2013 avec Yeezus, Kanye West est (enfin) de retour cette année pour son septième album, finalement intitulé Waves. Yeezus était abrasif, brut, violent, compact et unanimement acclamé par la critique. Son opus suivant est attendu au virage. Mais voilà, après avoir changé trois fois de nom d’album, le tout accompagné d’une communication plutôt foireuse et de titres plutôt décevants, le successeur de Yeezus ne donne vraisemblablement plus très envie. Waves serait-il l’album de trop pour Kanye West ? 

Eté 2014, Kanye West interrompt subitement son Yeezus Tour pour se consacrer uniquement à son prochain album, et toutes les dates programmées sont alors reportées pour finalement être définitivement annulées. Du grand Kanye. L’attente et l’excitation se font grandes. Courant 2014, All Day fuite sur internet, production énervée massive, un nouveau hit est né. Il faudra cependant attendre février 2015 pour sa sortie finale, et le morceau est une véritable bombe. De plus, Kanye l’interprète pour la première fois aux Brit Awards avec des lance-flammes et derrière lui tout le crew de la grime anglaise. Honnêtement, ce fut l’un des meilleurs lives de Kanye qui a littéralement cassé l’internet. On peut également mentionner la sortie début 2015 de Only One en featuring avec Paul McCartney, balade autotunée où le rappeur s’imagine une discussion avec sa défunte mère sur sa vie et la naissance de sa fille North. Certes mignon mais pas inoubliable.

On en sait plus son prochain album : il sera intitulé So Help Me God, et le morceau Wolves produit par Cashmere Cat et Sinjin Hawke (avec des vocaux de Sia et Vic Mensa) sera sur l’album. Il fut d’ailleurs dévoilé lors de la Fashion Week, parce que oui, Kanye West perd son temps à se prendre pour un créateur et propose des vêtements qui ressemblent à des lambeaux avec un prix de vente certainement cent fois supérieur au coût de revient. Je ne comprends toujours pas pourquoi la voix nasillarde et fatigante de Sia se retrouve sur cette track, mais la prod de Cashemere Cat et Sinjin Hawke rendent l’ensemble plutôt intéressant. Je préfère limite Sia sur la bouse commerciale et inaudible que David Guetta a le don de faire puisqu’il n’y a aucun risque que j’écoute son album.

S’ensuit alors le début du néant. Kanye West, dans un simple tweet, change le nom de son album pour le sobre titre de Swish. D’accord, pourquoi, pas mais la suite dans tout ça ? Trop occupé à créer ses lambeaux et apparaître dans la télé réalité de Kim Kardashian, pas grand chose de concret et d’excitant ne s’annonce. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour le travail et la créativité de Kanye, mais depuis Yeezus, au fil du temps, le personnage à l’ego surdimensionné ne m’amuse plus vraiment et les hypothèses floues et obscures sur son opus à venir me font peur. Ses tweets et ses frasques grandiloquentes étaient en cohérence avec son sixième album. Se prenant pour Dieu ou le nouveau messie, ça faisait certes rire, mais avec la violence et l’intensité qui se retrouvent sur cet album, cela faisait partie de la communication et du fil conducteur de l’album qui, à l’époque, furent pertinents.

Concrètement, depuis la sortie de All Day et Wolves en 2015, rien concernant son album n’est apparu, album qui était prétendu fin prêt. Ce qui agace, c’est que tous les jours, tous les médias, tout twitter parle de Kanye West pour une connerie qu’il a dit, un selfie débile de Kim K, sa collection de vêtements complètement ridicule ou encore le nom qu’il a donné à son fils (Saint West, rien que ça). Une seule question et une seule réponse nous intéresse : où est Swish  ? Où est l’album de l’année, même de la vie ? (dixit Kanye West)

Et c’est en ce début d’année 2016 que les choses prennent (enfin) une tournure intéressante ? Le rappeur sort un remix de Jumpman sur Soundcloud le vendredi 1er Janvier, morceau pas transcendent en effet, mais cela fait plaisir d’entendre parler de Kanye West pour sa fonction première qui est la musique. Rassuré et excité, Kanye annonce même la sortie de Swish pour le 11 Février. Une semaine plus tard, Kanye dévoile une nouvelle track  avec Ty Dolla $ign et toujours un vendredi. Serait-ce le retour des G.O.O.D Fridays ? [Concept de sortir un inédit tous les vendredis jusqu’à la sortie définitive du nouvel album. Par le passé, Kanye avait fait cela lors de la sortie de My Beautiful Dark Twisted Fantasy]. Et comme Kanye ne sait véritablement rien faire tout seul, c’est Kim Kardashian qui l’annonce sur son Twitter.

Mais voilà, la semaine suivante, aucun morceau ne sort et c’est une nouvelle fois sa femme qui annonce et explique pourquoi sur son compte Twitter ; Kanye serait dans l’avion pour on ne sait où et il n’a pu finir et sortir le morceau où l’insupportable Kendrick l’accompagne. Sérieusement, en 2016, vous en n’avez pas marre de Kendrick Lamar ? Si, pour être au courant des nouveautés et de l’annonce de musique inédite, il faut suivre le compte du partenaire de nos artistes, notre Twitter risque d’exploser.

Je pensais que les choses s’annonçaient excitantes en 2016 mais non, c’est tout l’effet inverse. Le pire est à venir lorsque Kanye annonce qu’il change encore le nom de son album pour un titre plutôt nul, Waves, s’ensuit même un clash complètement ridicule entre Wiz Khalifa et son ex Amber Rose qui a fait rigoler toute la toile. Plutôt pas mal comme technique de communication lorsque l’album doit sortir dans une dizaine de jours.

C’est donc pour toutes ces raisons que non, Waves ne donne plus envie ; voilà ce qu’il arrive lorsqu’on annonce le nom d’un album presque deux ans à l’avance et que véritablement rien n’est fait. No More Parties in L.A et Real Friends sont fades et tellement déjà entendues, pourquoi attendre autant de temps pour refaire la même musique qu’on a déjà entendu 10 années auparavant ? Il semblerait que le personnage mégalomane et sa vie avec la célèbre star de la télé réalité ont désormais un impact négatif sur sa musique. J’espère sincèrement me tromper sur Waves et j’attends de l’écouter pour en voir le résultat, mais si l’album est aussi décevant que sa campagne de communication complètement pétée, à l’avenir, Kanye West se passera de moi pour écouter sa musique. Verdict le 11 Février, si d’ici là il ne change pas une nouvelle fois d’avis.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in MUSIQUE