ÉcransMUSIQUE

Une fuckin’ bonne idée !

Étudiant en jazz au conservatoire de Rennes, membre de plusieurs groupes et professeur de saxophone en école de musique, Robin Gwenolé est à seulement 24 ans un homme bien occupé. Visiblement pas assez, puisqu’il s’est mis en tête de rendre le solfège accessible à tous, par le biais d’une chaîne YouTube, Les Leçons de Fuckin’ Musique.

Le cauchemar de beaucoup de musiciens

Tous ceux qui font ou ont fait de la musique ont de mauvais souvenirs de leurs cours de solfège, une discipline fastidieuse mais néanmoins nécessaire à l’apprentissage d’un instrument. « Ce truc que tout le monde déteste, on peut le rendre fun », plaide Robin Gwenolé, qui enseigne dans les écoles de musique de Rennes et de Dol-de-Bretagne. « J’ai eu un déclic l’année dernière, en voyant comment les élèves réagissaient à ma façon de faire cours. Il faut faire un one-man show pendant une heure pour ne pas les perdre », poursuit-il. Un déclic qui l’a poussé à démarrer son projet de vidéos pour faire apprendre le solfège, intitulé Les Leçons de Fuckin’ Musique.

Pour rendre le solfège plus fun donc, Robin Gwenolé est persuadé que la vidéo est le meilleur moyen. « En école de musique, on ne peut pas tout se permettre. Sur les vidéos, si je veux dire “merde”, personne ne me le reprochera ! », se réjouit ce saxophoniste de formation, qui n’a l’air d’avoir d’autre but que de transmettre sa passion.

Un projet de grande ampleur

Pas question pour Robin Gwenolé de mener à bien ce projet avec un smartphone et un micro-cravate, non. Pour l’aider à réaliser un produit vidéo de qualité, Robin a su s’entourer. « J’ai rencontré Pauline, notre productrice, grâce à un autre projet que j’avais avec mon quatuor. Elle a été emballée par le projet et a tout mis en place pour qu’on se lance ». Résultat de cette rencontre, une véritable équipe technique, et un crowdfunding qui dépasse les espérances, en récoltant 3000€ sur les 2500 demandés. Et le tout pour tourner seulement… deux épisodes ! « On avait fait une petite vidéo avec moins de moyens pour présenter aux éventuels crowdfunders. Mais quand je vois le résultat de nos deux premiers épisodes, je la trouve zéro ! ».

 Une initiative qui a donc un coût. Prochaine étape, les demandes de subventions à différents échelons, grâce auxquelles Robin Gwenolé et son équipe espèrent récolter 30 000€ environ, pour réaliser l’ensemble de cette première saison. « J’espère que l’on pourra se caler tous ensemble cet été pendant deux semaines pour tourner l’intégrale, et que tout soit prêt pour la sortie en septembre », s’impatiente Robin.

Emilie Guilland photographe

Emilie Guilland photographe

Trois saisons pour trois cycles de solfège

Pour rendre ses vidéos efficaces, Robin Gwenolé n’est pas seul. En tous cas pas seul dans sa tête. Pour animer ses leçons, il fait appel à trois personnages : le cancre, le prof et le pédant. Trois facettes de sa personnalité ? Peut-être. Mais une performance d’acteur à coup sûr. « J’ai fait du théâtre pendant longtemps, mais quand tu passes à la vidéo, tu prends une grosse claque ! Des fois je me regardais, et je me trouvais affligeant en faisant certaines vannes, qui sur le papier étaient bonnes ! », raconte celui qui a toujours envisagé de mener ce projet seul face à la caméra. « C’est une marque de fabrique des vidéastes internet, c’est beaucoup plus dynamique ».

Cette première saison contiendra dix épisodes d’une dizaine de minutes, les deux premiers sont déjà écrits. L’épisode 0 s’attaquera à l’épineuse question de « A quoi sert le solfège ? », quand l’épisode 1 concernera les clés (de fa, de sol, tout ça). Mais Robin Gwenolé ne s’arrête pas là : « Il y aura aussi des doggy bags, des formats plus courts qui concernent des petites choses annexes comme les nuances ou le métronome » explique notre professeur de solfège. Et cela ne s’arrête pas là : « Je veux faire une saison par cycle de solfège, soit trois saisons de dix épisodes ». Une belle ambition.

Le lancement de la chaîne est donc prévu pour septembre 2016, avec des sorties régulières, une fois par semaine jusqu’en février 2017, avant de repartir pour une nouvelle session de tournage. Si Robin Gwenolé veut en effet faire trois saisons et réussir à rendre le solfège accessible à tous, et qu’il réfléchit à écrire et réaliser des choses autour des métiers de la musique par exemple, pas question pour lui de faire apprendre un instrument de musique par la vidéo : « Je n’y crois pas. Il y a des choses qu’il faut ressentir quand on joue d’un instrument, qu’on ne peut pas faire passer par Internet ». L’envie de transmettre est en tous cas un leitmotiv chez Robin Gwenolé. Associée à l’humour, elle pourrait faire des ravages. C’est en tous cas tout le mal qu’on peut lui souhaiter.

You may also like

More in Écrans