CINÉMA

TOP CINÉMA 2015

2014 avait été l’année de la fantaisie, du loufoque pourrait-on dire. 2015 en est bien loin, les cinéastes sont à la recherche du changement. Si un an n’a pas suffit pour transformer la face du cinéma contemporain, de nouvelles voix commencent à émerger malgré tout et nous ont redonné de l’espoir.

2015 au cinéma, c’est de la polémique avec LOVE de Gaspar Noé ou encore The Smell of Us de Larry Clark, mais aussi du rocambolesque avec Mad Max : Fury Road de George Miller. 2015 n’est pas vraiment l’année de la sympathie, de nombreux cinéastes ont choisi de se confronter à eux-mêmes, comme pour Nani Moretti avec Mia Madre, ou à l’histoire de leur pays comme dans Les Mille et une nuits de Miguel Gomes. Ce top le reflète bien, chacun de ces films réfléchit soit directement sur le cinéma, soit sur la société dans laquelle il naît et à laquelle il se confronte inévitablement. Si ce n’est pas encore l’année des solutions (et sûrement que ce n’est tout simplement pas là le but du cinéma) c’est très certainement l’année du questionnement, de l’introspective et du regard engagé. 2015 a été une année éprouvante et cette souffrance a marquée le cinéma : les films sont fatigués, ils puent parfois, ils ne nous font pas que du bien lorsqu’ils ont été sincères. Mais ils sont ici pour s’arrêter et réfléchir là où tous veulent trouver une solution au plus vite. Le cinéma de 2015 nous dit de nous interroger, de continuer à créer peu importe si ça ne correspond pas aux codes. Les grands films de cette année sont ceux qui ont cherché à faire de la résistance, d’une manière ou d’une autre.

– LE TOP 10  DE LA RÉDACTION –

MAD MAX : FURY ROAD de George Miller

THE SMELL OF US de Larry Clark

RÉALITÉ de Quentin Dupieux

INHERENT VICE de Paul Thomas Anderson

LES MILLE ET UNE NUITS de Miguel Gomes

LOVE de Gaspar Noé

CEMETERY OF SPLENDOUR de Apichatpong Weerasethakul

MUSTANG de Deniz Gamze Ergüven

VICE ET VERSA de Pete Docter et Ronnie del Carmen

COMME UN AVION de Bruno Podalydès

You may also like

More in CINÉMA