MUSIQUE

Live report – Al’Tarba et DJ Nix’on au Badaboum

Al’Tarba et DJ Nix’on étaient présents le 10 décembre dernier au Badaboum, (en partenariat avec Maze), et c’est un concert explosif qu’ils ont offert à un public survolté et ultra réceptif.

NUMéROBé, ©Maze.fr

NUMéROBé, ©Maze.fr

Vers 21h, la salle du Badaboum se remplit doucement mais sûrement alors que commence la première partie. C’est NUMéROBé, beatmaker originaire du nord de la France, qui vient d’abord réchauffer l’ambiance dans un dialogue hypnotisant entre électro et acoustique.

Ensuite s’installent Al’Tarba et DJ Nix’on, venus nous présenter leur album commun, accompagnés de VJ Tom’s qui s’occupe du dispositif vidéo.
Dès les premières notes le public tombe vite en transe et pulse au rythme de nappes électro envoutantes et de sonorités aériennes ou plus affirmées.
On connaissait l’exigence visuelle d’Al’Tarba à travers les graphismes du projet et les clips de qualité, très cinématographiques, qui l’accompagnent. Les images sont encore une fois très présentes sur scène ce soir-là alors que le trio nous présente son univers musical en dialogue avec un univers visuel extrêmement riche et marqué, qui passe par le support vidéo. On sent un lien très fort avec le cinéma à travers des références qui visiblement leur tiennent à cœur. On retrouve notamment chez Al’Tarba la facétieuse Zazie de Queneau, des personnages de cartoons qui dansent sur le beat endiablé et jouissif de Mushroom Burger, et une reprise de La Guerre des Boutons (le film original de 1962) avec Hé Garçon !. Le public reprend d’ailleurs en chœur, et avec enthousiasme, le refrain insouciant des jeunes personnages du film (« Mon pantalon, est décousu, si ça continue on verra tout mon… »).

Al'Tarba et DJ Nix'on, ©Maze.fr

Al’Tarba et DJ Nix’on, ©Maze.fr

Al’Tarba et ses acolytes s’imposent en véritables showmen, avec notamment des impros au micro pleines d’énergie et de punchlines poétiques. On ressort du Badaboum les rétines gravées de paysages à la beauté énigmatique, de squelettes dansants qui évoluent dans une atmosphère à la fois sombre et étrange, mais aussi pleine d’humour et de légèreté. Al’Tarba et DJ Nix’on s’affirment encore une fois comme des beatmakers qu’on ne se lasse pas de redécouvrir.

Etudiante en cinéma à la Sorbonne Nouvelle, passionnée d'art et de culture, et aimant en parler.

    You may also like

    More in MUSIQUE