CINÉMA

WEI OR DIE – Join the Game

Il circule sur les réseaux depuis une semaine, fait frémir les réactionnaires et réjouit les Inrock’. Il est choquant, intriguant, stimulant : c’est une petite révolution. Sa bande originale est une pépite de modernité, le plan séquence introductif une perle rare. C’est une fiction, un documentaire.  C’est WEI OR DIE.

Pendant 45 minutes, rejoignez « l’enfer un week-end d’intégration » qui tourne mal. D’habitude, les médias se délectent des jeunes issus des grandes écoles de commerces qui pendant ces fameux week-end d’inté’ finissent en coma ou détruisent le lieu de cette soirée géante, ils en parlent comme des réveils de sectes ou la preuve d’une jeunesse dégénérescente. Aujourd’hui Simon Bouissou et Olivier Demangel vous proposent d’y participer. L’histoire est simple : alcool, sexe et drogues à foison mais un mort à la clé. Une enquête de police ouvre donc et tous les téléphones ou appareils sont confisqués. Le but, retracer la soirée pour comprendre ce qui s’est passé.  A l’aide d’une time line qui vous permet de changer de point de vue lorsque vous le souhaitez, vous êtes aux manettes du film. WEI OR DIE est alors une expérience sensorielle proche du jeu vidéo.

© Cinétévé

© Cinétévé

Entre documentaire et fiction, la notion de point de vue est retournée dans tous les sens, et ses codes archaïques tués à la massue : WEI OR DIE nous perd dans la sensation malsaine d’être aux commandes de ce meurtre et de tous les déboires du film. Acteurs autant que spectateurs, la sensation créée est sans précédents. Quant à l’image, qui peut-être être parfois malmenée, elle trouve sens et beauté dans certaines scènes : une bataille de farine, des plans sous l’eau. Grâce aux caméras de sécurité, certaines séquences prennent source à la base du cinéma : plans noirs et blancs, fixes révélant des situations à la limite du burlesque. Le jeu entre les genres est subtil, passant du comique au dramatique ajouté à une ambiance fantastique. Il pousse au paroxysme ce que Michael Powell avait tenté avec Le Narcisse noir ou Le Voyeur dans les années 1970.

WEI OR DIE envoie balader l’ensemble des codes sur le genre, le point de vue et les réticences du cinéma. Il brise les codes ancestraux pour nous faire vivre une expérience inédite.

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