MUSIQUE

Rencontre avec Jungle – « La collaboration de nos rêves ? Led Zeppelin ou Queen ! »

Tom McFarland et Josh Lloyd-Watson, alias Jungle, c’est la révélation neo soul de l’année 2014, avec leur album éponyme. Venus tout droit du Royaume-Uni, aussi connus sous leurs pseudos, T & J, ces Londoniens réinventent la soul anglaise. Et c’est en 2015 à la Route du Rock que nous les avons rencontrés. 

Vous êtes en France aujourd’hui, comment la saison des festivals s’est passée pour le moment ?

Ça se passe très bien, contents d’avoir un été vraiment long, mais on arrive au stade où il ne nous reste plus que six ou sept festivals, c’est la fin, mais c’était super chouette, on a beaucoup voyagé en Europe, le Roskilde festival au Danemark était vraiment bon.

Est-ce que vous remarquez une différence entre vos concerts en Angleterre et vos concerts à l’étranger, car le public n’est clairement pas le même ?

Oui oui bien sûr, le public à l’étranger se lâche un peu plus, il est plus drôle. En Angleterre les gens sont un peu mal à l’aise, ils s’amusent sûrement mais le montrent moins, ils n’ont pas tendance à faire les fous comme à l’étranger. Les Américains sont géniaux aussi, ils s’en fichent de ce que les gens pensent d’eux, ils dansent et font du bruit, et cette énergie est super importante pour nous en tant qu’artistes, car parfois quand on joue à Londres ou en Angleterre, on a l’impression d’avoir fait quelque chose de mal, le public n’a aucune énergie, et cette négativité se sent. Mais quand on joue dans un festival dans un pays où on n’est jamais allés auparavant, et que le public passe un bon moment, ça fait super plaisir.

Oui c’est sûr, ça fait toujours plaisir d’avoir un bon public dans un pays où vous n’êtes jamais allés !

C’est ça qui est fou ! Qui en Lituanie a déjà entendu parler de Jungle ? ! Et c’est dingue, ça fait vraiment plaisir.

Pourquoi cachiez-vous votre identité, et qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis ?

Hahaha, à ton avis ? Je sais pas… on a pas vraiment changé d’avis, c’est difficile comme question, parce que c’est pas quelque chose qu’on a voulu faire, ça s’est juste produit, comme ça, en fait il y a eu une erreur sur le sound poll de la BBC, ils ont utilisé une photo de notre clip, parce qu’on n’avait pas de photos de nous encore, on était toujours entrain d’enregistrer l’album, donc ils ont utilisé une photo de deux mecs en patins à roulettes qui étaient dans notre clip comme l’image de Jungle. Tout le monde a cru que c’était nous, et on était tous très confus, mais ça c’était avant qu’on soit un groupe sérieux, c’était difficile à contrôler, surtout qu’on faisait tout nous même donc on n’avait personne pour nous aider à faire la promo, on faisait juste de la musique dans notre studio…

jungle-band-logo-960x500

Pourquoi est-ce si important pour vous d’avoir un groupe sur scène avec vous ?

On ne serait pas ici si on n’avait pas de groupe live je pense, on voulait surpasser les attentes des gens quand on arrivait sur scène, on voulait que ce soit un challenge, car en studio l’album a été fait sur des ordinateurs, comme Daft Punk et Justice. Mais il y a ce son dans notre musique de ce que les groupes des années 70 faisaient, les groupes de funk ou de soul, même des groupes récents comme Arcade Fire, ils sont plein sur scène, et je trouve que c’est super sympa à regarder du point de vue du public. C’est pour ça qu’on a décidé de prendre un groupe avec nous, on veut pas être que nous deux derrière un ordinateur, en mettant les mains en l’air, on veut partager cette expérience.

Quelles sont vos influences principales ?

C’est dur de répondre car on est fans de musique, c’est pour ça qu’on est là, mais c’est plutôt genre, qui on aime… Et quand tu aimes un artiste t’as tendance à être influencé par lui d’une façon ou d’une autre, donc la liste serait interminable, ce qui est intéressant avec Jungle c’est qu’on à tendance à ne pas trop se donner de genre, on fait ce qu’on aime et on voit ce que ça donne. Pour le deuxième album on sait quoi faire, on l’a fait depuis deux ans, mais est-ce qu’on veut faire la même chose ?  On pourrait très bien écrire un album classique et ça nous plaîrait surement, mais est-ce Jungle ?

Oui c’est tout à fait vrai. Avez-vous une anecdote rigolote de tournée ?

Tout plein. La plupart du temps, c’est pas aussi glamour qu’on ne le pense, mais aussi les choses drôles qui se passent, c’est en créant des histoires avec l’équipe vu que ça fait un an et demi qu’on vit tous ensemble, donc si on vous racontait tout ça, ça n’aura aucun sens. Mais on abandonne des gens à des endroits… On a abandonné notre tour manager à la frontière suisse une fois, sans téléphone ni passeport ni portefeuille… mais bon… On a une vidéo drôle de Tom qui se casse la gueule sur scène, vous voulez voir ? Allez on regarde ! Je t’envoie la vidéo et tu la mettras dans l’article. –  (malheureusement aucune vidéo n’a été envoyée)

Une dernière question, quelle serait la collaboration de vos rêves ?

Claude Debussy, ou Dr. Dre, ou Jack White… Chance The Rapper, tout ce qui est bon, Amy Winehouse ça serait pas mal, Led Zeppelin je ne sais pas si vous connaissez ? Brian May, The Queen, j’adore The Queen… merci beaucoup !

A découvrir ici :

You may also like

More in MUSIQUE