SOCIÉTÉ

Le « Barack Obama de Soweto » : le premier homme noir à la tête du « parti blanc » d’Afrique du Sud

L’Alliance démocratique (DA), parti de l’opposition sud-africaine face à l’ANC, a élu à sa tête Mmusi Maimane le dimanche 10 mai 2015. Ce jeune noir sud-africain de 34 ans va diriger ce mouvement libéral-conservateur à majorité blanche, souvent qualifiée de « parti blanc ».

Source : ddc.arte.tv (c)

Source : ddc.arte.tv ©

Un succès rapide

Mmusi Maimane n’a rejoint la vie politique que récemment, il y a quatre ans. Ce diplômé en théologie, en administration publique et en psychologie, est également un protégé de l’ancienne présidente du parti, Helen Zille, à qui il succède après 8 ans en tant que leader. Il a connu une ascension fulgurante, gravissant les marches du mouvement rapidement. Après avoir candidaté à la mairie de Johannesburg en 2011, il est devenu le chef de file des députés de son parti en 2014.

Un excellent orateur et communiquant

Source : jeuneafrique.com

Source : jeuneafrique.com

Ex-porte-parole de la DA, Maimane est un excellent orateur ; les parlementaires se souviennent par exemple de sa déclaration sur le président Jacob Zuma – pourtant présent – le décrivant comme un « homme brisé ».

Il prêche également régulièrement dans une église de la Liberty Church, congrégation évangélique, conservatrice. Ce critère ne fait que s’ajouter à l’image qu’il représente d’un pays multiracial tolérant.

Né dans le township de Soweto, il est également à l’aise derrière un écran : technologie, ordinateurs et réseaux sociaux n’ont pas de secrets pour lui. Il s’est d’ailleurs inspiré de la campagne virtuelle de Barack Obama pour mener la sienne.

Une figure historique et multiculturelle unique

Il est le premier président noir de l’Alliance démocratique. Ce parti, aussi parfois qualifié de « parti blanc » est ainsi appelé en raison du fait que la plupart de ses responsables sont blancs. De plus, bien qu’il soit populaire auprès des Blancs (9 % de la population), métis (9 %) et Indiens (2 %), seuls 6 % des voix du parti proviennent des noirs sud-africains qui représentent pourtant 80 % de la population.

En plus de cette élection historique, Maimane possède tous les atouts afin de séduire et de représenter la multiculturalité de son pays : marié à une Sud-Africaine blanche, il a deux enfants métis. Il parle également six langues sur les onze officielles que compte son pays. Il a ainsi jonglé entre le xhosa, le zoulou, le tswana, le sotho, l’anglais et l’afrikaans pour son premier discours en tant que leader de l’Alliance Démocratique.

Vers une victoire de l’Alliance Démocratique ?

Source: revue-afrique.com

Source : revue-afrique.com

Étant donné que la DA constitue une formation libérale issue d’un petit parti anti-apartheid blanc, la nomination de Mmusi Maimane montre l’avancée du parti, du pays, et plus généralement des mentalités. Aussi surnommé le « Barack Obama de Soweto », il apparaît comme une figure du changement capable de moderniser le parti. Il détient toutes les qualités requises pour pouvoir élargir son électorat et ainsi sérieusement concurrencer le parti adverse : l’ANC, qui accuse l’Alliance Démocratique de vouloir rétablir l’apartheid en tant que « parti blanc ».

Depuis 1999, la DA a vu ses scores s’améliorer à chaque nouvelle élection et gagne un soutien de plus en plus large auprès des classes moyennes noires. Par exemple aux dernières élections, le parti à obtenu 22 % des suffrages, passant en 20 ans de 380 000 électeurs à plus de quatre millions. Un score historique, mais encore loin de concurrencer l’ANC, au pouvoir depuis vingt ans dans le pays.

Bien que Mmusi Maimane semble avoir redonné un nouveau souffle à son parti, son manque d’expérience lui est reproché. Certains n’hésitent pas à dire qu’il transmet une image trop lisse, et qu’il doit se prononcer sur des questions politiques cruciales en prenant position face à l’ANC.

Attachée de presse de cinéma et blogueuse, je fais partie de l'équipe de Maze depuis plus de quatre ans maintenant. Le temps passe vite ! Je suis quelqu'un de très polyvalent: passionnée d'écriture ("j'écris donc je suis"), de cinéma (d'où mon métier), de photo (utile pour mon blog!), de littérature (vive la culture !) et de voyages (qui n'aime pas ça?). Mon site, www.minimaltrouble.com, parle de développement personnel, de productivité, de minimalisme mais aussi de culture :)

You may also like

More in SOCIÉTÉ