STYLE

“If you got beauty beauty just raise em up cause every inch of you is perfect from the bottom to the top”

kaper.uk.com

kaper.uk.com

Inlassablement, les magazines féminins se donnent rendez vous deux fois par an, après les fêtes de Noël et avant l’été, avec pour mission de sauver nos fesses, cuisses et petits bourrelets disgracieux qui se sont accumulés tout au long de l’année. Oui, leur seul et unique but : VAINCRE notre GRAISSE et nous « aider » à avoir des corps dignes de ceux des anges de Victoria’s Secret.

Du régime paléo qui consiste à se nourrir comme une femme du paléolithique au régime lowcarb – globalement à base de viande et de poisson- en passant par le régime baby food, les régimes, tous plus absurdes les uns que les autres, abondent sur la toile. Pourtant, faire un régime (du moins un de ces régimes absurde) c’est le meilleur moyen de prendre du poids. Alors pourquoi s’infliger cela ?

Quoi que l’on puisse dire, notre société entretient une relation très particulière avec le corps : elle lui voue un culte. Depuis quelques décennies déjà, la mode est aux femmes minces, mais les critères du corps parfait sont en train de changer et de se durcir encore un peu plus. Pour être parfaite, il faut être mince et musclée. Enfin, c’est ce que continue de nous faire croire créateurs, magazines et marques. Il n’y a qu’à voir les mannequins sur les catwalks. Rappelons quand même qu’un amendement a récemment été adopté contre les mannequins trop maigres…

Alors oui, c’est vrai, certains créateurs ou certaines marques font le choix « audacieux » de choisir des mannequins grande taille pour les représenter. Mais quel est le pourcentage de ces personnes « audacieuses » ? Et en quoi le fait d’avoir une mannequin grande taille devrait il être présenté comme un symbole d’ouverture d’esprit de la part de ceux qui l’ont recruté ? En quoi est-ce incroyable ? Sachant que plus de 20 % des femmes françaises font un 40… Fait encore plus choquant, dans le monde du mannequinat, une femme qui fait une taille supérieure à un 36 est considérée comme ronde ou « + size ». Est ce normal ? Le mouvement « Drop the plus » lancé par l’actrice Australienne Ajay Rochester, veut s’affranchir de cette limite posée par la société.

Parmi les mannequins célèbres « + size », Myla Dalbesio ou Robyn Lawley. La première a fait la nouvelle campagne de lingerie de Calvin Klein, la deuxième enchaîne les couvertures de magazines. Ces deux femmes, ainsi que de nombreuses autres dans le même cas, se battent depuis leurs débuts pour faire accepter au monde du mannequinat leur taille (respectivement du 40 et du 44). Chose incompréhensible lorsque l’on regarde leurs photos : ces femmes sont belles. Leurs courbes sont belles, leur corps – imparfait aux yeux de la société- est beau.

Robyn Lawley

Robyn Lawley

Myla Dalbesio

Myla Dalbesio

Sachez que lorsque je parle de la société je me comprends dedans également. Je suis malheureusement la première à détester ma graisse mal placée, à envier chaque matin, dans le métro, le corps de cette mannequin H&M en maillot de bain sur la plage, et à me dire en mon for intérieure : « Demain je me mets au régime ». Mais voilà, maintenant j’essaie de me reprendre – aussi intérieurement- et de me dire : « non, tu ne feras pas ça ». De toute façon, je sais que ça ne marche pas longtemps avec moi ce genre de choses là.

Une chose dont je suis convaincue maintenant, c’est que je ne ressemblerai jamais à ces mannequins aux jambes infinies. J’aurais beau m’obstiner, je me ferais plus de mal que de bien. Mon corps est tel qu’il est (et le votre aussi d’ailleurs) (ça devient très profond cet article) et ce serait bien d’accepter ça. Ce que je veux dire par là, c’est que nous n’avons pas à nous détester ou à complexer parce que nous ne ressemblons pas à Gisèle Bundchen. Ce corps idéal, il nous a été imposé depuis si longtemps. Je pense qu’il est temps de le contester. Certaines ont déjà mis en marche la révolution alors continuons. Et comme dirait Meghan Trainor : « If you got beauty beauty just raise em up cause every inch of you is perfect from the bottom to the top ».

 

 

You may also like

More in STYLE