Le mois de mai annonce le retour du printemps, des fleurs qui bourgeonnent et du mercure dans le thermomètre qui monte, qui monte, qui monte. Mais il signe aussi l’arrivée des premiers festivals. Et puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, le festival Art rock ne déroge pas à la règle, et revient, comme à la tradition, le week-end de la pentecôte. Le week-end du 22 au 24 mai, attendez-vous à voir Saint-Brieuc s’enflammer !
Le festival art rock n’en est pas à son coup d’essai ! Depuis 1993, il en a vu défiler des artistes. Et cette année sera, une fois encore, riche en sensations et en émotions ! Des expositions, des projections, des concerts, Art rock réunis une multitude d’événements en seulement 3 jours : un concentré de découvertes !
Si l’année précédente était dédiée aux robots, celle-ci laissera les festivaliers découvrir le lien entre art, mode et musique. Et pour marquer le coup, un invité emblématique, Jean-Charles de Castelbajac, présentera “Fantômes”, une performance mode et musique haute en couleurs sur la Grande scène. Ce lien étroit entre musique et mode sera le sujet d’une journée de réflexion, vendredi 22 mai, sous le nom d'”art rock lab”.
Côté musique, l’éclectisme est de rigueur. Entre le rock de Placebo, la pop colorée de Yelle, le doux rythm & blues de Selah Sue, l’indie pop de The Do ou celle des Lilly Wood and the prick, il y en a pour tous les goûts ! On retrouve à leurs côtés Izia, Shaka Ponk, Dominique A et la superbe Christine and the queens. Saint-Brieuc va danser ce week-end ! Mais la programmation ne s’arrête pas là, car Art rock a aussi pour dessein de faire découvrir des artistes émergents prometteurs, à l’instar de Citizens, Vaudou Game ou Ibeyi. Une nouvelle scène B fait son entrée cette année et accueillera tous les festivaliers qui voudraient bouger sur des musiques éléctroniques.
Et parce qu’Art Rock n’est pas exclusivement un festival de musiques, de nombreux événements se dérouleront sur les lieux du festival. Les arts numériques s’illustreront par le talent du designer Matt Pyke ; Paper Dolls, du collectif rennais l’Atranquille, analysera la notion de féminité par le prisme des vêtements ; le festival Art Futura proposera un programme audiovisuel autour de la créativité digitale et on retrouvera aussi le grand David Bowie, dans une projection “Dr Bowie & Mr Jones”.
Cette année encore, la programmation est dense et riche. Et parce que les artistes seront nombreux, mais toujours de qualité, cet événement est à ne pas manquer ! On dit d’ailleurs que c’est pour cela que le Saint Esprit revient !