Elles ont inspiré de nombreux poètes à l’image d’Apollinaire, de Verlaine, de Prévert, d’Aragon et même Emile Verhaeren. Les villes. Nous les sillonnons au quotidien, nous y vivons, nous nous y adaptons, nous les aimons ou les détestons. On s’y sent libre ou prisonnier, seul ou entouré. Bref, place à la musique !
Sting – Englishman in New-York
Après s’être éloigné du groupe Police, Sting s’est lancé dans une fructueuse carrière solo. En 1987, Sting sort son album …Nothing Like The Sun sur lequel figure Englishman in New-York. Pourtant, le titre ne rencontrera le succès escompté que dans les années 90.
http://youtu.be/d27gTrPPAyk
Jacques Brel – Vesoul
Que serait cette playlist sans la touche de notre rétro Jacques Brel ? Et puis, il a vu Vesoul en 1968 quand même !
http://youtu.be/M_TzPl4oRH4
The Clash – London calling
En sixième position dans le classement des meilleures chansons britanniques de tous les temps, le titre corrosif-jouissif des Clash est devenu un hymne punk-rock à l’aide de paroles engagées.
http://youtu.be/EfK-WX2pa8c
Benjamin Clementine – London
Nous vous parlions justement de Benjamin Clementine, tout juste sacré “révélation scène” aux Victoires de la Musique 2015, dans le précédent numéro de Maze.
http://youtu.be/HcHoL6XRRAo
Tara Perdida – Lisboa
Un peu de douceur portugaise pour continuer cette playlist éclectique, et pourtant ! Tara Perdida est bien un groupe de punk-rock…
http://youtu.be/slvdQ_JQJP0
Miossec – Brest
Artiste breton à la voix si particulière, Miossec interprète Brest sur son album 1964 et confirme son style “nouvelle scène française”.
Le Recouvrance que l’on délaisse
La rue de Siam, ses nuits d’ivresse
Ce n’est pas par manque de politesse
Juste l’usure des nuages et de tes caresses
Siouxsie and the Banshees – Hong Kong garden
Héritier des années punk anglaises, le groupe Siouxsie and the Banshees nous livre un Hong Kong Garden survitaminé (toi qui lis ceci, tu peux te déhancher sans crainte, on ne te regarde pas).
http://youtu.be/Y-l9GQJRl9Y
Mokaiesh – Buenos Aires
Après quelques albums et des EPs avec plusieurs titres à succès, Cyril Mokaiesh revient avec l’album L’amour qui s’invente. Son titre Buenos Aires raconte sa rencontre salvatrice avec la capitale argentine.
http://youtu.be/7QwkVctDQsU
Ella Fitzgerald & Louis Armstrong – April in Paris
Quand deux monuments du jazz se rencontrent, cela donne April in Paris. La chanson date en fait de 1932 et a été créée pour un show de broadway, Walk a little faster. Au total, elle aura été reprise une vingtaine de fois.
http://youtu.be/fCsNg6XB3dg
David Bowie – Panic in Detroit
Artiste britannique que l’on ne présente plus, David Bowie écrit Panic in Detroit pour son album Aladdin Sane en 1973. Bowie se serait basé sur les descriptions faites par son ami Iggy Pop des temps insurrectionnels au Michigan.
http://youtu.be/R0fmqWS-kI
Barbara – Göttigen
La Seconde Guerre mondiale a laissé des traces durables et c’est surtout le cas pour Barbara. Enfant cachée juive, elle est très réticente à aller jouer en Allemagne plusieurs années plus tard. Pourtant, elle accepte et de son voyage elle écrira Göttigen, un appel à la tolérance et au pardon.
http://youtu.be/s9b6E4MnCWk
Manu Chao – Welcome to Tijuana
C’est après s’être éloigné du groupe Mano Negra que Manu Chao parcourt l’Amérique Latine et fait de nouvelles rencontres. Le projet de Clandestino germe alors. Sur ce premier album solo mêlant styles latinos figurera Welcome to Tijuana, en référence à la ville mexicaine.
http://youtu.be/VuktJ8mppE0
Étienne Daho – Week-end à Rome
Révélé par son album La notte, la notte sorti en 1984, Étienne Daho entame sa carrière dans une ambiance pop-électro. Julien Doré a eu l’occasion de le ré-arranger durant les Francofolies de 2014 pour une production Sacem.
http://youtu.be/yS2H2cBNFn8?t=14s
Michael Jackson – Stranger in Moscow
Stranger in Moscow est un des titres les plus connus de l’album HIStory (1996) du roi de la pop. Il a été écrit durant un séjour du chanteur dans la capitale russe pendant lequel il se sentait particulièrement seul.
http://youtu.be/pEEMi2j6lYE
Matmatah – Lambé an dro
Une chanson d’un groupe breton qui parle de faire la fête pour oublier les problèmes
http://youtu.be/vKb9G3XX4lw
Ike & Tina Turner – Nutbush city limits
Avant que le couple/duo ne se sépare suite au comportement violent de Ike (et de son addiction à la cocaïne) envers Tina, il sort Nutbush City limits, chanson autobiographique de l’enfance de Tina dans cette ville du Tennessee.
http://youtu.be/C9prefs1ws0
Oldelaf – Courseulle sur mer
Petite touche de variété française avec (beaucoup) d’humour, voilà ce qui manquait à cette playlist ! On vous conseille les très bons titres Les mains froides et J’aime les bêtes !
http://youtu.be/UnCcs6dhjrM
La Femme – From Tchernobyl with love
Leur premier album a remporté la récompense de Révélation de l’année aux Victoires de la Musique 2014 et a été classé en seconde position au classement des meilleurs albums par les Inrocks la même année. Le groupe La Femme continue de surprendre avec des sons novateurs.
http://youtu.be/frBnOXERGWE
Imagine dragon – Amsterdam
Alors que le groupe américain enregistre plusieurs hits sur son premier album Night Visions en 2012, la sortie de Smoke + Mirrors est annoncée pour courant 2015.
http://youtu.be/TKtPXO5iEnA
Christine and the Queens – Saint-Claude
Après avoir été nommée dans cinq catégories et en avoir raflé deux aux Victoires de la Musique, celle qui est désormais surnommée “Reine Christine” nous enchante avec Saint-Claude tiré de son album Chaleur Humaine (à écouter de toute urgence).
http://youtu.be/ZzFYmz2lfT4
Will Smith – Miami
On le connait surtout pour ses talents d’acteur, mais ce serait oublier la carrière de rappeur de Will Smith avec des titres cultes comme Wild Wild West ou Miami.
http://youtu.be/IwBS6QGsH_4
En espérant que cette playlist vous aura plu, on attend vos retours… A bientôt pour notre prochain rendez-vous mensuel et n’oubliez pas, Capri, c’est fini !