ART

Printemps 2015, l’art est de sortie !

L’art est comme un ours, au printemps, il sort de sa tanière. Pour ce printemps 2015, on pourra noter l’immense variété d’expositions, salons ou foires prévus. De Berlin à Ajaccio, Maze vous présente sa sélection des expos à ne pas manquer !

PARIS BEAUX-ARTS

FOIRE

Paris, Carrousel du Louvre, du 1er au 5 Avril.

Organisée par le Syndicat National des Antiquaires (SNA), cette foire a pour vocation, bien sûr, de vous vendre tout un tas d’objets plus vieux les uns que les autres, mais aussi de vous faire découvrir des œuvres soigneusement contrôlées pour s’assurer de leur qualité. Vous pourrez y apprécier les quelques 80 antiquaires venus de toute la France avec dans leur bagages de nombreuses pièces exceptionnelles allant de l’antiquité à aujourd’hui.

Parce que non, les antiquités ce n’est pas que dans les musées et dans les vieilles boutiques poussiéreuses !

LA COLLABORATION, 1940-1945

EXPOSITION

Paris, Archives Nationales, jusqu’au 5 Avril

Cette exposition revient sur le déroulement de l’occupation de la France lors de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur les modalités de la collaboration du régime de Vichy ainsi, sur comment s’en sont, plus ou moins bien, accommodés les français. Elle cherche à comprendre, au travers de nombreux documents originaux, comment ont été faits les choix du gouvernement lors de ces 4 années « noires » pour la France. Elle est organisée dans le cadre du 70ème anniversaire de la libération.

SIENNE, AUX ORIGINES DE LA RENAISSANCE

EXPOSITION

Rouen, MBA, ouverture le 21 Mars

1ère rétrospective sur l’art siennois depuis 1983, cette rétrospective compte bien faire connaître les œuvres, méconnues du public français, des artistes de Sienne. Celles-ci ont été en effet quelque peu éclipsées par les peintres florentins qui se sont taillés une part de lion dans l’histoire de l’Art. Néanmoins, certains peintres siennois, à l’image de Duccio, ont influencées l’art jusqu’à un niveau européen.

Une véritable découverte d’artistes incontournables mais méconnus !

ART PARIS, ART FAIR

FOIRE

Paris, Le Grand Palais, du 26 au 29 Mars

Foire, d’art contemporain cette fois, la Art Paris, Art Fair se distingue par une volonté de faire découvrir des œuvres d’art de régions du monde peu représentées dans le paysage artistique français. Cette année, Singapour et l’Asie du Sud-Est sont à l’honneur,  et c’est l’occasion de découvrir quelques-uns des nombreux artistes de cette région du monde. Résolument jeune ( elle fête cette année son 4è anniversaire ), cette foire en joue pour attirer de nombreux jeunes talents.

Vous cherchez le dépaysement artistique ? Ne cherchez plus !

ANDY WARHOL – TIME CAPSULES

EXPOSITION

Marseille, MAC, jusqu’au 12 Avril

Quasi exclusive, cette exposition nous montre une face peu connue, limite intime de l’artiste, de l’homme Andy Warhol. Au travers de ses « Time Capsules », cartons ou il regroupait des objets dont il n’avait plus l’usage, Andy Warhol nous livre une partie de sa vie, mais aussi de la société américaine de l’époque.

Succès jusqu’ici, cette exposition, exceptionnelle est incontournable pour les fans de Warhol.

DANIEL BUREN

EXPOSITION(S)

Galerie Kamel Mennour, jusqu’au 21 Mars + MAMC de Strasbourg jusqu’au 8 Mars

La galerie Mennour nous présente ici des travaux en intérieur de Buren, surprenants, mais surtout dans la continuité de son œuvre. Cette exposition reste une aubaine pour en découvrir plus sur le célèbre artiste.

Une autre exposition qui lui était consacrée au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Toulouse ferme ses portes dans les prochains jours, avis aux retardataires !

GOTTFIELD LINDAUER, PORTRAITS MAORIS

EXPOSITION

Berlin, Museumsinsel, jusqu’au 12 Avril

Comme vous le savez, on vous aime encore plus que vos parents, puisque pour vous, on va jusque sur des sites d’information allemands pour vous dénicher des pépites [cf. : http://goo.gl/CPpriE ]. Ici, c’est une exclusivité mondiale, des portraits de dignitaires maoris (non, pas des affiches des All Blacks, rien à voir). Quelques 80 portraits réalisés par Gottfiel Lindauer, jamais sortis de nouvelle Zélande sont ici exposés. Ces portraits sont un héritage de la culture maori, très tôt mise en péril par les colons anglais et aujourd’hui presque disparue. Une trace unique du passé méconnu de l’île.

Au cas où vous passeriez par Berlin, ne ratez pas cette occasion ! Angela et les Maoris, qui dit mieux ?

NAPOLÉON A SAINT HÉLÈNE : L’EXIL ET LA SINCÉRITÉ

EXPOSITION

Ajaccio, Musée Maison Bonaparte, du 27 Mars au 28 Juin

Napoléon, bon… grandeur et décadence, on est d’accord sur ce point. Au niveau de la période décadence à Saint Hélène, ce dernier en a profité pour découvrir qu’à part la guerre, il pouvait aussi avoir des sentiments, pour sa famille, ses amis, etc. Ces dernières années vont être pour lui un moment de recueillement, de souvenirs : sa jeunesse, sa corse, son ascension, ses rêves d’enfant. L’exposition nous montre tout cela, notamment au travers d’écrits et de photos.

Fan de soleil et d’histoire ? Cette expo est pour vous !

Il ne faut pas oublier les nombreuses expos RMN-Grand Palais, qui sont cette année plus intéressantes les unes que les autres, après Hokusai et Niki de Saint Phalle, on retrouve les Tudors au Musée du Luxembourg du 18 Mars au 19 Juillet.

Ne pas oublier, non plus, le quai Branly, où se trouve toujours une expo décalée. Actuellement « Tatoueurs, tatoués » jusqu’au 18 octobre,  ou encore la Pinacothèque avec « Au temps de Klimt, la sécession à Vienne » jusqu’au 21 Juin.

Bon, après ça, on espère vous avoir convaincu d’aller à une expo d’art, malheureusement, il faut être à Paris pour en profiter le plus, mais cherchez, de nombreuses autres petites expositions se déroulent en province, l’occasion de découvrir de nombreux artistes, le billet de TGV en moins !

Vous pourriez aussi aimer

More in ART