SOCIÉTÉ

Popularité : une courbe qui s’inverse pour Hollande !

À l’instar de la courbe du chômage qui n’a cessé d’escalader des parois que nous préférerions glissantes, il est aujourd’hui une autre courbe qui ne cesse de grimper.

Inattendu ! 

En 2014, quelque soit l’institut de sondage, la cote de popularité de François Hollande faisait grise mine. Le Président, à peine à mi-mandat affichait alors des taux records d’impopularité. La baisse de près de 10 % entre Novembre 2013 et Novembre 2014 n’a d’ailleurs pas épargné Hollande d’un nouveau statut peu valorisant : celui du Président le plus impopulaire de la Vème République. En effet, le taux passait de 21 % de part de population satisfaite du travail de son Président à 12 % selon le Baromètre établi par l’IFOP pour le Journal du dimanche. C’est au cours de la même période que Manuel Valls avait quant à lui gagné quelques points, se hissant toujours bien au-dessus d’Hollande.

De funestes conditions pour un élan de confiance.

7 Janvier 2015. C’est le début de trois jours sanglants pour la France.
Le soir-même de l’attentat au siège du journal Charlie Hebdo qui a fait onze victimes, François Hollande décrétait une journée de deuil national ainsi que la mise en berne de tous les drapeaux pendant trois jours. Quelques jours après, la côte de popularité du Président se hissait à 37 %, toujours selon le baromètre IFOP. Incontestablement, sa gestion des attentats y est pour quelque chose. L’ampleur inédite dans l’histoire de cette remontée en puissance du Président mais aussi du Premier ministre dans les sondages est intimement liée à ces tragiques événements.

« Je suis Charlie »

Arborant pancartes ou brassards, la tête haute, le pas déterminé battant le pavé ou bien les yeux rivés sur le poste de télévision, lors de la marche républicaine du 11 Janvier dernier, le sentiment d’union nationale était à son comble. En tête de cortège, nombre de représentants d’organisations internationales et européennes ; tous entourent François Hollande, aussi endeuillé que le pays qu’il gouverne. L’émotion fut partagée par tous lors de ce rassemblement historique, c’est sans doute ce qui explique un tel envol dans les sondages.

© PHILIPPE WOJAZER / AFP

La vaste chasse à l’homme lancée quelques instants seulement après les premiers événements pour arrêter ces hommes en noir qui nous glaçaient le sang explique aussi ce bond de popularité. En effet, les résultats ont été à la hauteur des moyens mis en œuvre, la traque fut rapide et loin d’être infructueuse. Saluée comme ayant été un « sans-faute », la gestion de ces attentats terroristes a modifié le jugement d’un nombre important de français envers François Hollande et de manière plus générale, envers le gouvernement. Alors que Bernard Cazeneuve, le Ministre de l’Intérieur, caracole à 52 % d’opinions favorables, Manuel Valls atteint même 60 % ! Ces derniers, par leur statut d’acteurs fondamentaux de la gestion de ces conflits, ont permis aux Français de faire redescendre ce terrible sentiment qui horrifiait : l’impression d’insécurité.

La confiance s’est aujourd’hui réinstallée pour de nombreux citoyens, preuve qu’un sentiment d’appartenance et de solidarité à l’échelle nationale peut transcender une crise. Ce regain de popularité n’est néanmoins pas encore observable sur le long terme. La réalité économique n’est jamais loin, tous les « frondeurs » déterminés non plus ! L’enchantement chez les socialistes serait-il de courte durée ?

You may also like

More in SOCIÉTÉ