Louane Emera n’est pas vraiment une révélation. Cela fait quelques années qu’elle essaye de se faire connaître. C’est grâce au cinéma qu’elle est y est arrivée.
Louane est née à Hénin-Beaumont (pas de chance). Et elle est orpheline de ses deux parents (vraiment pas de chance). En 2008, elle participe à l’école des stars, un télé-crochet de la TNT qui ne fera pas date dans l’histoire de la télévision, encore moins dans celle de la chanson. En 2013, elle parvient à se hisser jusqu’à la demi-finale de The Voice. C’est ainsi qu’elle est repérée par Eric Lartigau,le réalisateur de La famille Bélier. Comme quoi, un casting tient parfois à un sobre samedi soir devant TF1…
Dans La famille Bélier, on ne peut pas vraiment dire que Louane nous transcende par son jeu d’actrice. Sans être mauvaise, elle n’est pas brillante. Mais elle a une force incroyable. Un atout qui la distingue. Sa voix. Lorsqu’elle se met à chanter, elle nous touche. C’est sa voix claire et naturelle qui vient nous faire vibrer. Son interprétation de Je vole, point culminant du film, est incroyable. Elle interprète mieux la chanson que Michel Sardou, ce qui n’est pas forcément compliqué d’ailleurs. Louane a aussi beaucoup de charme et de naturel. Sa simple présence face à la caméra vous fait sourire. Mais lorsqu’elle essaye de jouer une émotion, rien ne va plus. Elle délaisse son naturel et tente un numéro d’actrice maladroit. Plutôt que de brimer ce qui fait sa force, elle devrait se laisser aller et être, tout simplement. Cela serait plus beaucoup plus naturel et donc beaucoup plus touchant. En somme, Louane a tout d’une star. Mais pas forcément de cinéma.
Elle est nommée comme révélation et comme espoir. Avec ses 6 nominations, La famille Bélier est la surprise des César. Comédie populaire, pleine de sincérité, est-ce que qu’elle mérite pour autant 6 nominations ? Mais mettre en lumière une comédie, un succès, c’est une bonne chose. Nommer Louane comme espoir, c’est mettre en avant celle qui essaye de se faire connaître depuis tant d’années. Louane n’a pas le même rapport au cinéma que ses concurrentes. Elle vit pour la chanson. Elles vivent dans l’espoir du cinéma. Louane n’est pas la révélation de l’année, encore moins l’espoir du cinéma. Mais c’est probablement celle dont on entendra le plus parler pendant encore quelques années. Pour son naturel, sa douceur, sa fragilité, on a envie de la revoir à l’écran. Mais pas sur le grand…