MUSIQUE

Les rêves cotonneux de Sekuoia

Au cœur de Copenhague au Danemark a éclos Sekuoia, une perle de la scène musicale électronique. A tout juste 21 ans, Patrick Alexander Bech-Madsen, à la tête du projet Sekuoia, dévoile des sonorités oniriques et organiques à la croisée de l’analogie et des arrangements digitaux. Oscillant entre hip-hop abstract et électronica aérienne, le jeune beatmaker est passé en décembre dernier à la 36ème édition des Trans Musicales de Rennes, accompagné sur scène d’un guitariste et d’un batteur. Il s’est fait remarquer, offrant un set de qualité et rêveur, occasion à laquelle nous avons pu le rencontrer.

Avec habileté il dévoile un trip-hop harmonieux, non cloisonné par des frontières ou des processus de composition, sur lequel il s’est notamment confié : “Ma démarche a changé. J’avais l’habitude de créer un rythme très rapide pour trouver le tempo que je voulais et voir ensuite avec la guitare pour trouver les bonnes note. Je pense que j’ai désormais besoin d’expérimenter de nouvelles façons de débuter mes morceaux, peut-être avec un synthétiseur ou bien commencer par des samples sympas”. Car des frontières, notre danois ne s’en donne pas, explorant toutes les voies le conduisant au firmament musical. “Quand j’ai commencé, je ne voulais pas sampler quoi que ce soit, je voulais tout enregistrer moi-même. Pour les derniers morceaux j’ai tout enregistré. Je ne suis pas du tout contre l’échantillonnage, j’ai surtout l’impression que de très bonnes choses peuvent venir en samplant des choses soi-même, en samplant a capella. Je pense que plus tu t’accordes de possibilités pour toi-même, mieux c’est”, confie-t-il.

https://soundcloud.com/sekuoia-1/waves-1

Après un premier EP, Trips, sorti en 2014, des remix effectués pour Tomas Barfod (November Skies) ou Ice Cream (Amber Sail), un second EP, Reset Heart, verra le jour le 2 mars 2015 chez Ventura Records, EP qu’on pressent plus intime, plus sincère. On a pu déguster  un avant-goût de Reset Heart ces dernières semaines, à travers différents extraits que l’on retrouvera sur ce prochain EP comme le morceau Waves. On distingue sur ce titre la texture organique propre à Patrick Madsen, mêlée à un agencement électronique, nous plongeant en plein cœur d’un rêve apaisant. Les riffs délavés de guitare se mêlent aux beats percutants pour nous offrir hypnose et rêve. Fin janvier, il a dévoilé un deuxième extrait, Somewhere, titre  qui sera lui aussi présent sur son second EP. Ce titre, il le définit lui-même comme un morceau très personnel. “ Il me rappelle cet été particulier, quand j’ai écris la chanson. Le morceau est fait pour être joué sur un coucher de soleil éblouissant. C’était tellement vivant quand j’ai essayé de créer la chanson en studio, elle avait cette vibe live“, explique-t-il. Sur ce deuxième extrait, il déploie de petites sérénades étincelantes, sur fond de beats envoûtants et de nappes de synthés vaporeuses, éthérées et lancinantes. Broke et Bella viendront s’ajouter à ces deux premiers extraits dans la tracklist de Reset Heart.

https://soundcloud.com/sekuoia-1/somewhere-1

You may also like

More in MUSIQUE