Beach Youth @ Bocal, Caen
Beach Youth, nouveau groupe prometteur de la scène musicale caennaise, était en concert au Bocal à Caen le samedi 24 Janvier pour se préparer pour le Tremplin Phénix Live. C’était donc l’occasion de les découvrir sur scène, après les avoir déjà loupés plusieurs fois. A leur arrivée sur scène à 23h, seulement une vingtaine de personnes sont présentes dans la salle, mais ils ne se laissent pas abattre et commencent directement par des morceaux très dansant avec un son surf pop propre au groupe. Malgré une corde cassée avant d’entamer Memories, le set se déroule normalement et on retiendra particulièrement la version live de Waves, allongée par un break qui fait monter la pression, avant de repartir sur le refrain. Au final, bien qu’ils ne soient pas des bêtes de scène, ils arrivent à nous convaincre en peu de temps, preuve que ce groupe ira loin.
Malgré une corde cassée avant d’entamer Memories, le set se déroule normalement et on retiendra particulièrement la version live de Waves, allongée par un break qui fait monter la pression, avant de repartir sur le refrain. Au final, bien qu’ils ne soient pas des bêtes de scène, ils arrivent à nous convaincre en peu de temps, preuve que ce groupe ira loin.
Jules Gaubert
Objekt @ Le Transbordeur, Lyon
C’est sous l’étendard des soirées Haste, qui habituent à Lyon à des plateaux électroniques de qualité (Container, Perc, AnD ..), que s’est produit en DJ set le 24 Janvier dernier Objekt, le prodige berlinois ô combien remarqué via ses différentes sorties (tant chez PAN que sur son propre label). A l’image de ses productions studios, c’est un set de techno déviante, violente et quasi expérimentale que le jeune homme nous a proposé ici, passant de l’acid d’Andreas Gehms aux productions d’Adam X par exemple. Un set en vinyl only pour une salle du Transbordeur chauffé successivement par le projet house à quatre mains Nina, puis par le maître des soirées Haste : PEEV. Un second passage dans la capitale des Gaules pour Objekt, qui est d’ailleurs d’ores et déjà attendu de nouveau.
Victor Jayet Besnard
Mermonte @ Antipode, Rennes
Dans le cadre des cafés citoyens organisés chaque semaine dans la salle de musiques actuelles rennaise, Mermonte était à l’honneur le 21 janvier à l’Antipode. Le café citoyen a débuté avec la projection du documentaire Onamission réalisé par Hugo Jouxtel, film qui nous donne à voir le groupe rennais déambuler dans la délicieuse campagne bretonne, nous offrant ainsi une reposante balade musicale.
Au cœur de ces images en mouvement, point de dialogues. La musique prend le dessus et s’interprètent au gré de leur escapade certains de leurs morceaux dans des lieux insolites comme un bus, une école ou encore un bateau. Preuve que leur musique très évocative de ce collectif se marie avec éclat au calme et à la beauté poétique de la nature. A la suite de cette projection, c’est en formation réduite et semi-accoustique que l’équipage mené par le charismatique Ghislain Fracapane a offert au public un petit concert. Avec sincérité et envoûtement, l’orchestre de cette caravelle rennaise nous a fait vibrer sur les quelques morceaux joués, nous offrant avec une élégance lumineuse une véritable alchimie de couleurs, de parfums, de sons et de matières. La preuve que même en format réduit, Mermonte enchante, envoûte et séduit. On espère leur retour pour un concert en bonne et due forme dans la cité rennaise dans les prochains mois…
Marie-Madeleine Remoleur