MUSIQUE

Renaud sous toutes ses jaquettes

Renaud, c’est un peu le grand oncle de la famille que tu n’as pas eu la chance de connaître mais dont tout le monde peut raconter au moins une anecdote au traditionnel repas. C’est à travers ses facettes multiples et son évolution artistique que Renaud a touché un aussi large public. Malgré le temps qui passe depuis son dernier album, le titi parisien aux paroles limpides et percutantes continue de manquer à ses fans. Les albums de la Bande à Renaud semblent avoir réactivé l’attention des médias quant à sa santé, pour nous c’est l’occasion de revenir sur la musique d’artiste que notre génération ne connait peut-être pas assez.

Le titi parisien

Renaud Polydor

Polydor – Droits réservés

Amoureux de Paname est le premier album de Renaud sorti en 1975 où il raconte son quotidien, son paysage. Ensemble de chansons à la fois acides comme Société tu m’auras pas, Camarades Bourgeois ou Hexagone, et d’autres plus légères à l’image d’Amoureux de Paname, l’album montre déjà l’ambivalence de Renaud. Pourtant, ses producteurs avaient choisi de censurer une chanson appelée Monsieur Franco et la remplacèrent par Petite fille des sombres rues. On pouvait le voir porter une veste en velours, une casquette blanche et un foulard à pois rouge, et ce même pendant sa première intervention télévisée. Renaud ne croyait pas forcément au succès de sa carrière musicale et se pensait fait pour la comédie et le cinéma. Pour lui, la musique lui servait à “draguer les gonzesses” et à faire rire les copains. A la même époque, il faisait connaissance avec la bande du café de la gare où jouaient Coluche, Miou-Miou et Patrick Dewaere. Renaud a d’ailleurs été repéré en faisant la manche dans la file d’attente du théâtre.

“J’ai vu pousser des barricades,
J’ai vu pleurer mes copains,
J’ai entendu les grenades
tonner au petit matin.
J’ai vu ce que tu faisais
du peuple qui vit pour toi,
j’ai connu l’absurdité
de ta morale et de tes lois.” – Société tu m’auras pas

Le loubard

Renaud place de ma mob - Polydor

Laisse Béton – Polydor

Avec son deuxième album, Laisse Béton, émerge un nouveau style, celui du Loubard. Renaud abandonne sa casquette blanche et sa veste de velours pour les troquer contre un blouson de cuir noir avec un éternel foulard rouge autour du cou. L’artiste veut raconter les histoires de ceux qui l’entourent, des banlieusards parisiens qui parlent l’argo.

“Moi j’lui dis : laisse béton
Y m’a filé une beigne
J’lui ai filé une torgnolle
Y m’a filé une châtaigne
J’lui ai filé mes groles”
– Laisse Béton

Marche à l'ombre - Polydor

Marche à l’ombre – Polydor

Renaud persiste en 1978 avec Ma gonzesse qui raconte notamment la rencontre avec sa femme Dominique, mais où on peut aussi écouter l’émouvante Chanson pour Pierrot. Le loubard chante encore sur les albums Marche à l’ombre de 1980 où apparaissent le personnage Gérard Lambert et la chanson Dans mon HLM, mais aussi sur Le retour de Gérard Lambert en 1981 dans lequel Renaud raconte l’histoire de Manu.

“J’croyais qu’un mec en cuir
Ca pouvait pas chialer
J’pensais même que souffrir
Ça pouvait pas t’arriver
J’oubliais qu’tes tatouages
Et ta lame de couteau
C’est surtout un blindage
Pour ton cœur d’artichaut”
– Manu

L’artiste engagé

Dès son adolescence où il participe aux manifestations parisiennes de Mai 68, Renaud Séchan manifeste une certaine aversion contre les formes de pouvoirs et de systèmes. D’origine modeste avec une mère ouvrière venue du Nord et d’un père professeur écrivain, Renaud s’engage pour des valeurs de la gauche et soutient même Mitterrand qu’il surnomme “tonton”. Il écrit donc Miss Maggie qui rend hommage aux femmes sauf à celle qu’il abhorre : Margaret Thatcher. Il sera par la suite interdit de séjour au Royaume-Uni et un French Bashing violent aura lieu. Pourtant malgré ces convictions lors d’un festival en faveur des étudiants et lycéens à Moscou en 1985, la moitié du public se lève dès le début de sa chanson Le déserteur de manière préméditée. Cet évènement blesse profondément l’artiste qui admirait des figures communistes : cela lui inspire la chanson Fatigué. La même année, le chanteur signe SOS Éthiopie destinée à être chantée par plus de 40 interprètes français  pour lutter contre la famine éthiopienne. Cette initiative permet alors à Médecin sans Frontières de récolter plus de 20 millions d’euros. Renaud se pronone aussi en faveur de l’écologie et milite pour des actions Greenpeace, une organisation qu’il admire. Il s’engage dans la lutte pour la protection des baleines et pour l’interdiction de la corrida. Enfin, “le chanteur énervant”, comme il se surnomme lui-même, est un profond pacifiste et antimilitariste comme le montrent ses chansons Mort les enfants ou encore Manhattan-Kaboul en duo avec Axelle Red. Il se rend d’ailleurs en Bosnie-Herzégovine pendant l’année 95 pour donner un concert de soutien aux populations civiles.

“Je voudrais être un arbre, boire l’eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux,
Et puis avoir la tête si haut dans les nuages
Qu’aucun homme ne puisse y planter un drapeau

Je voudrais être un arbre et plonger mes racines
Au cœur de cette terre que j’aime tellement
Et que ce putain d’homme chaque jour assassine
Je voudrais le silence enfin, et puis le vent…”
-Fatigué

Le père

Mistral gagnant - Virgin Records

Virgin Records – Droits réservés


La paternité inspire à Renaud plusieurs de ses plus beaux titres et ses albums sont des succès. En 1983 sort Morgane de toi dont le titre éponyme parle de sa fille Lolita et dont son ami Gainsbourg réalise le clip. Figure aussi sur cet album Dès que le vent soufflera et En cloque. Renaud sort l’année suivante Mistral Gagnant dont la chanson du même nom est un franc succès. Les fans ont également trouvé sur l’album la très sensible Pêche à la ligne, la violente Miss Maggie et enfin une chanson qui faisait office de charge contre la drogue, Ptite conne. Il y a cependant sur l’album des titres qui racontent des histoires comme Si t’es mon pote, Trois matelots, Tu vas au bal ou Baby-sitting blues. D’autres albums ont suivi par la suite comme Marchand de cailloux en 1991 ou A la belle de mai en 1994.

“Que ses yeux sont plus clairs
quand ils sont dans ma poche
et que vouloir trop plaire
C’est le plaisir des moches

Moi je sors une truite
d’au moins cent vingt kilos
J’ai pitié, trop petite
je la rejette à l’eau”
– La pêche à la ligne

Docteur Renaud / Mister Renard

Rouge Sang - Virgin Music

Virgin Music – Droits réservés

A partir des années 1980, les choses se gâtent pour Renaud : plusieurs de ses amis décèdent comme Coluche, le parrain de Lolita, en 1986 ou encore Serge Gainsbourg en 1991. Renaud écrit d’ailleurs en hommage de Coluche la chanson Putain de camion, disponible sur l’album éponyme. Le mal-être mêlé de nostalgie et de désillusion porte Renaud vers la boisson ; ce qui pousse sa femme Dominique à se séparer de lui. Pourtant, Renaud fait son retour en 2002 avec Boucan d’Enfer sur lequel on peut écouter le duo avec Axelle Red mais aussi Dr Renaud-Mr. Renard, en référence à Gainsbourg-Gainsbarre. On y trouve davantage de chansons personnelles, notamment Mon bistrot préféré où il évoque tous ses amis et personnes qui l’ont inspirés et amis disparus. Sa rencontre avec Romane Serda lui permet de remonter à la surface et Renaud sort son album Rouge Sang en 2006, la même année que la naissance de son fils Malone. Malgré tout, les critiques sont mitigées et les soucis reprennent après l’album Molly Malone en 2009 suite à un manque d’inspiration et au retour de Mr. Renard.

“C’est à cause du désespoir
Qui tombe à cinquante ans bientôt
Que le Renard, tôt ou tard
Prendra le dessus sur Renaud

Aujourd’hui son amour se barre,
Son bel amour, sa Domino
Elle quitte le vilain Renard
Mais aimera toujours Renaud”
-Docteur Renaud Mister Renard

Le comédien

Germinal - PatheFilms

PatheFilms – Droits réservés

Si dans sa jeunesse le cinéma et le théâtre semblaient être pour lui le futur, Renaud a cependant peu à peu laissé de côté cette passion pour se consacrer à la chanson. Cela change en 1993 lorsque Claude Berry propose à Renaud le rôle de Lantier pour son film Germinal, tiré du roman de Zola. Il tourne alors aux côtés de Depardieu et Miou-Miou. Il réitère l’expérience vingt ans plus tard pour le film policier Wanted avec comme partenaires Depardieu et Johnny Halliday. En 2006, il apparaît à plusieurs reprises dans le film Le deal de Jean-Pierre Mocky en tant que chanteur des rues.

Les reprises

cante el' Nord - Ceci-Cela

Ceci-Cela – Droits réservés

C’est  après son rôle dans Germinal que Renaud décidera de reprendre des titres populaires du Nord maternel en patois dans un album en 1993 qui s’appelle Renaud cante el’Nord. C’est pour lui un hommage qu’il rend à cette culture d’ouvriers. Trois ans plus tard, l’auteur-compositeur décide une fois de plus de reprendre des titres pour un album mais cette fois ce sont ceux de Brassens, un artiste qu’il admire beaucoup.  Son dernier album de reprises Molly Malone sort en 2008 composé uniquement de titres irlandais que l’interprète reprend à sa manière. La critique est malheureusement mitigée quant à sa voix, pourtant Renaud a réalisé une de ses envies profondes ; reprendre des chansons d’un pays qui l’a touché.

Entre paroles acérées et mots tendres, grand humanisme et désillusion pour le monde contemporain, Renaud le sensible-révolté est un doux mélange qui l’a rendu si populaire malgré ces dernières années difficiles. De nombreux artistes le citent d’ailleurs comme référence et lui rendent hommage comme Raphaël, Tryo, Zebda et même Booba. Si l’artiste s’engage pour des causes nobles, il n’oublie pas de nous livrer des portraits et des histoires qui font rire et qui touchent dans un langage franc, simple et humoristique. Renaud n’est pas simplement un auteur-compositeur, c’est aussi quelqu’un qui a touché au cinéma et à la presse avec ses chroniques à Charlie Hebdo durant les années 90. Si cet article vous a plu ou vous a donné envie d’en découvrir davantage, nous vous conseillons le très bon documentaire Renaud, le rouge et le noir où l’artiste se confronte aux images de sa vie.

Étudiante àSciences Po Lille.

You may also like

More in MUSIQUE