MUSIQUE

Playlist acoustique

Nous y sommes, 2015, une année de plus. Pourquoi ne pas profiter de ce renouveau pour redécouvrir vos chansons préférées sous un aspect différent, plus acoustique, plus live ? Vous trouverez dans cet article un échantillon de chansons reprises par des artistes différents ou même réarrangées par leurs interprètes originaux.

Adam Lambert -Whataya want from me
A l’origine destinée à l’album Funhouse de Pink, la chanson a été finalement offerte à l’artiste n’ayant pas été retenue. L’artiste a reçu pour Whataya want from me le Grammy Award de la meilleure chanson en 2010. Vous pouvez retrouver la version de Pink ici !
http://youtu.be/b-I_6A15pSE?t=59s

Radiohead – Creep
Considérée comme une des plus belles chansons rock alternatif au monde, Creep est à la fois sombre et tellement touchante. La version intimiste acoustique est également très connue auprès des fans du groupe de Thom Yorke.
http://youtu.be/rMbNcdoFDRs

Bernard Lavilliers ft. Catherine Ringer – Idées noires
Quand deux forces de la chanson française se retrouvent pour interpréter un tube des années 80 en version acoustique, cela donne Idées noires. Enregistrée à l’origine avec Nicoletta, Bernard Lavilliers a choisi Catherine Ringer, ex-Rita Mitsouko, pour la version figurant sur son dernier album.

Je fais des mauvais rêves, j’suis sur un mauvais câble
Dans la paranoïa, pas de marchand de sable
J’vois en panoramique urgente et désirable
Une blonde décapitée dans sa décapotable

Coldplay ft. Rihanna – Princess of China
Disponible sur l’album Mylo Xyloto en collaboration avec la chanteuse Rihanna, le titre a reçu des critiques mitigées. La version que nous avons choisi chez Maze est délicate et douce, nous on adhère.
http://youtu.be/9Hfy_uxvxZc

Miley Cyrus – Summertime sadness
Miley Cyrus nous a offert un cover de la chanson de Lana del Rey à l’occasion d’une live session de la radio BBC. Malgré les polémiques qui l’entourent, on peut cependant souligner la voix de l’interprète, sa technique et la qualité de la reprise.
http://youtu.be/93CZ6oFR8Q0

30 seconds to mars – Stay
Généralement habitués à un style de musique plus rock, les membres du groupe ont néanmoins relevé le défi d’interpréter pendant une session de la radio BBC la chanson pop du duo Rihanna-Mikky Ekko d’une manière plus torturée et rocailleuse.
http://youtu.be/IqPATbDhrb4

Bastille – We can’t stop
Le groupe britannique qui avait touché le succès du doigt avec l’album Bad Blood a choisi de réinterpréter à sa manière le tube de Miley Cyrus We can’t stop.
http://youtu.be/8pZi7CXE2ac

Tom Odell – Another love
On ne se lasse pas de ce son mélancolique et torturé qui nous berce maintenant depuis 2013. On vous a dégoté ici une version épurée et dépouillée à déguster au calme quand la pluie tombe dehors.
http://youtu.be/vBUR4EVEbF4

Sam Smith – Latch
Ici il n’est pas question de la version électro en featuring avec Disclosure, mais de la version piano-voix intimiste et délicate disponible sur l’EP de l’artiste.
http://youtu.be/pUK6HlzNWEg

Raphaël – Schengen
Disponible sur son troisième album Caravane, Schengen de Raphaël sonne à l’oreille comme une chanson engagée en faveur de l’immigré.

Tellement de nuits sous la paupière
Tellement de forêts abattues
Même sous la mitraille et le fer
Moi je leur ai rien vendu
Et que même dans l’espace Schengen
Ils ont pas voulu de ma peau

Lissie – Go your own way
Reprise de la chanson du groupe de rock  britannique Fleetwood Mac, Go your own way est ici reprise par Lissie, une artiste américaine. Son album Covered up with flowers regorge d’ailleurs de très jolis covers.
http://youtu.be/OltcXMV-9Vk

George Ezra – Budapest
Le premier et prometteur album de George Ezra Wanted on Voyage est vraiment de ceux à découvrir ! Dessus figure le titre connu Budapest, mais il n’est pas le seul : on vous recommande aussi Blame it on me.
http://youtu.be/uOaWE3BO_GE

Sia – Chandelier (piano version)
Qui n’a pas entendu ce titre qui était, qu’on se le dise, diffusé un peu partout. Pour changer un peu, on vous propose ici la version piano-voix plus intimiste de Sia.
http://youtu.be/0e_3aIqkcGQ

Obadiah Parker – Billie Jean
Malheureusement indisponible sur Youtube, vous pouvez néanmoins trouver le cover tout doux de Billie Jean par Obadiah Parker, un interprète folk américain, sur Spotify !

Vance Joy – Riptide
Parue sur son premier EP God loves you when you’re dancing, Riptide a rapidement conquis l’Australie et le Royaume-Uni. Un titre qui donne la pêche.
http://youtu.be/HtAUfgZMjT8

Dido – Thank you
Utilisée comme sample pour le titre Stan de Eminem, Thank you est disponible sur l’album No Angel de l’artiste britannique Dido.
http://youtu.be/xLZ34J01FG8

Julien Doré – Mon apache
La version acoustique de ce titre est disponible sur l’album Piano SØLO qui reprend des titres de Løve en piano-voix. Vous pouvez également trouver Week-end à Rome, une reprise d’un titre de l’album La Notte la notte d’Etienne Daho

Une flèche en plein cœur
Un ciel à la dérive
Et je meurs
De nous survivre

Amy Winehouse – Valerie
Avec ses albums Frank et  Back to black, Amy Winehouse continue d’apporter un air soul à la musique actuelle malgré sa disparition en 2011. Son style Motown continue de plaire et Amy reste une icône.
http://youtu.be/qPnQrNF0-zk

Ed Sheeran – Masters of war
Jeune artiste qui avait percé avec le titre The A team, Ed Sheeran continue sur sa lancée en signant la BO du Hobbit 2. Ici, il interprète Masters of war pour l’album collaboratif One present agit8 volume 2 qui se veut pacifiste.
http://youtu.be/aHMlAYeFeYw

Duffy – Warwick avenue
On la disait nouvelle égerie de la soul britannique aux accents d’Amy Winehouse avec son titre Mercy, Duffy est pourtant une artiste à part entière. Warwick avenue raconte l’histoire d’une femme qui décide d’ en finir avec une histoire d’amour qui n’allait nulle part.
http://youtu.be/3AlnhZ42p5o

Cali – Elle m’a dit
Artiste révélé par les Francofolies puis signé par un label, Cali est un artiste engagé dont le premier album L’amour parfait contient plusieurs chansons mêlant rock et chanson française aux textes piquants.
https://www.youtube.com/watch?v=w1YiJOHAXeY

Hozier – Take me to church
Si Take me to church est un succès planétaire, le titre est pourtant sorti en 2013 en Irlande. Le titre compare la religion à l’amour, Hozier revendiquant la tolérance comme le montre son clip où un couple homosexuel subit des violences homophobes.
http://youtu.be/O1wDihZNQyQ

Paloma Faith – Only love can hurt like this
Disponible sur le dernier album de l’interprète anglaise nommé A perfect contradiction, Only love can hurt like this est un des singles les mieux vendus de cette dernière.
http://youtu.be/4oqRXI1Ck7k

Manu Chao – Clandestino
Parue sur l’album du même nom, la chanson Clandestino a été écrite pour sensibiliser l’opinion au sujet de l’immigration. L’album fait partie des meilleurs albums de rock français selon le magazine Rolling Stones.

Cette liste n’est pas exhaustive, donc n’hésitez pas à nous faire partager vos titres acoustiques préférés, nous sommes curieux à la rédaction ! Maze Magazine vous souhaite une très bonne année musicale…

Auteur·rice

Étudiante àSciences Po Lille.

Vous pourriez aussi aimer

More in MUSIQUE