CINÉMA

La famille Bélier

La famille Bélier est une comédie touchante qui cartonne depuis sa sortie dans les salles. Zoom sur ce film de fin d’année qui fait beaucoup parler de lui.  

La famille Bélier est le nouveau film d’Eric Lartigau. Celui qui est notamment réalisateur des comédies françaises Mais qui a tué Pamela Rose ? et Prête-moi ta main signe une nouvelle comédie qui se révèle légère et sensible.

Un scénario prévisible mais séduisant

Paula, jeune adolescente de 16 ans, est la seule de sa famille à être entendante. Elle aide ses parents et son frère à communiquer avec l’extérieur et à gérer la ferme familiale. Ensemble et soudée, cette famille atypique arrive à mener une vie qui leur convient à tous, ou presque…  En s’inscrivant à la chorale de son lycée pour approcher le “beau nouveau” dont elle est tombée amoureuse, Paula ne se doute pas une seule seconde qu’elle possède un véritable don pour le chant. Le professeur de musique, un fan absolu de Michel Sardou déçu par le poste qu’il occupe dans un lycée de province, découvre son talent et la prend sous son aile. En plus d’un duo avec le nouveau pour le spectacle de fin d’année, il lui propose de participer au concours d’entrée à la maîtrise de radio France. Paula est ravie de cette très belle opportunité qui s’offre à elle. Seulement, si elle gagne ce concours, elle va devoir quitter sa famille et partir à Paris. C’est là que les problèmes commencent et que les questions se posent. Paula est tiraillée entre son envie de partir chanter à Paris et ce qu’elle considère comme son devoir d’aider sa famille à la ferme. Ses parents vont se sentir abandonnés. Sont-ils capables de vivre sans elle ? Sont-ils prêts à la laisser voler de ses propres ailes ?

Le scénario, assez prévisible, va néanmoins donner naissance à des scènes très émouvantes qui prendront le dessus sur les quelques maladroites. On se laisse séduire et on s’enfonce dans son fauteuil en se laissant absorber par cette belle comédie, on rit un peu fort devant les blagues, parfois lourdes, et on sourit devant les scènes tendres. On verse même une petite larme pour la scène finale rythmée par “Je vole” de Michel Sardou.

Une ancienne candidate de The Voice et des acteurs émouvants quoique quelque peu caricaturaux

la-famille-belier

La Famille Bélier – Mars Distribution

 

C’est Louane Emera, révélation du télécrochet “The Voice”, qui interprète la jeune Paula. Elle est assez impressionnante malgré le fait qu’elle soit totalement débutante dans le monde du cinéma. Elle frappe par son naturel et convient parfaitement à son rôle. François Damiens et Karin Viard jouent les parents sourds de la jeune adolescente. Leurs rôles étaient d’autant plus compliqués qu’ils ne pouvaient s’exprimer que par le langage des signes. Karin Viard dégage un pouvoir comique assez impressionnant, on peut néanmoins lui reprocher d’être quelque peu caricaturale dans sa façon de signer. François Damiens est quant à lui très juste et émouvant. Celui qui est le roi des canulars étonne par sa sincérité et sa sobriété. Le jeune frère de Paula est joué par Luca Gelberg qui est sourd de naissance. Eric Elmosnino est parfait dans le rôle du professeur de musique exigeant et un peu désabusé. Cette belle brochette d’acteurs nous offre autant de scènes comiques qu’émouvantes.

Polémique autour de la communauté sourde

Si La famille Bélier est une comédie, le réalisateur aborde aussi dans ce film un sujet très sérieux : la vie des personnes sourdes. Ce thème délicat et la façon dont il est traité ont créé quelques polémiques au sein de la communauté sourde. Une journaliste britannique, qui est elle-même sourde de naissance, estime même que ce film est une insulte aux personnes souffrant de surdité. Une langue des signes trop simplifiée et des acteurs caricaturaux et non crédibles sont les principaux arguments des détracteurs de la comédie.

Mais l’objectif premier de ce film n’est-il pas avant tout de réaliser une comédie légère et non de défendre la cause des personnes sourdes ?

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in CINÉMA