Jules Gaubert
![CT193-MAC-Cover_14003](https://i0.wp.com/mazemag.fr/wp-content/uploads/2014/12/CT193-MAC-Cover_14003-300x300.jpg?resize=230%2C230)
Captured Tracks – Droits réservés
1. Mac DeMarco – Salad Days
Bien qu’il n’égalera sûrement jamais le niveau de ses deux précédents albums, Mac Demarco nous a encore offert un album riche en ballades pop, et nous prouve ainsi qu’il reste le Roi de la musique indé pour cette année 2014.
2. Caribou – Our Love
3. Mozes & The Firstborn – Mozes & The Firstborn
4. BRNS – Patine
5. Sorry Sorrow Swims – EP1
Top concert : Gesaffelstein @ Beauregard. Il était tard, j’avais envie de partir mais je suis resté et la claque qu’il m’a mise a été la plus forte de cette année. L’ambiance était incroyable, très froide et lourde, ce que je n’avais jamais ressenti en concert.
Victor Jayet Besnard
1. Objekt – Flatland [Pan]
Très belle oeuvre du berlinois TJ Hertz, d’un experimentalisme encore trop rare dans les contrées technoïtes ; dans Flatland, Objekt s’amuse à décomposer, détruire, reconstruire et arranger la musique éléctronique, pour aboutir sur un LP complet, qu’on pourrait qualifier de spatial tant le rapport avec la 3D y est important.
2. Fatima Al Qadiri – Asiatisch [Hyperdub]
3. André Kronert – Terminus EP [Odd Even]
4. Andy Stott – Faith in Strangers [Modern Love]
5. FKA Twigs – LP1 [Young Turks]
Top concert : Floating Points @ Nuits Sonores, Lyon. Un savant mélange de techno et d’house, un set maîtrisé et fluide par un des maitres incontestés de la scène électronique contemporaine, 2h de danse et d’amour.
Louison Labordie
1. Fakear – Sauvage
Ce qu’il propose dégage quelque chose de positif, comme si l’EP pouvait posséder une aura. Il est également énigmatique notamment sur le clip de La Lune Rousse. Sauvage est aussi un bijou dans les alliances d’influences.
2. Royal Blood – Royal Blood
3. Fauve ≠ – Vieux Frères partie 1
4. Asgeir – In The Silence
5. Alt-J – This is All Yours
Top concert : Laurent Garnier @ Osheaga. Il est impressionnant. En un set, il est capable de démontrer que c’est vraiment un des pionniers de la techno et de l’electro. Il mixe en direct et anticipe les attentes de son public, ce qui n’est plus si courant (je ne donnerai pas d’exemple). En deux mots, Laurent Garnier est une claque musicale.
Marie-Madeleine Remoleur
1. Mermonte – Audiorama
Cette caravelle rennaise a réussi une nouvelle fois à nous faire voguer avec alchimie sur une orchestration majestueuse. Mêlant avec éclat pop et expérimentations type post-rock, entre énergie et calme latent, tout se meut, s’élance puis reflue, tel le mouvement des marées.
2. Mac DeMarco – Salad Days
3. BRNS – Patine
4. Disco Anti Napoleon – Ascent
5. Kid Francescoli – With Julia
Top concert : Fakear VS Superpoze @ Caen (Prestation unique de ces deux petits génies normands du beatmaking) égalité avec Sarah W. Papsun @ Le Normandy, Saint-Lô (45 minutes sans pause, un sextet survitaminé, un math rock électrique et euphorisant).
Sofia Touhami
![brns_patine](https://i0.wp.com/mazemag.fr/wp-content/uploads/2014/12/brns_patine-300x300.jpg?resize=230%2C230)
Naïve – Droits réservés
1. BRNS – Patine
C’est juste un petit bijou, une petite perle qui a été polie pour donner une merveille sans nom. Je suis littéralement transportée à chaque écoute, je ne m’en lasserai probablement jamais.
2. Sisyphus – Sisyphus
3. School Is Cool – Nature Fear
4. Renan Luce – D’une Tonne A Un Tout Petit Poids
5. La Fine Equipe – La Boulangerie 3
Top concert : Puggy aux fêtes de Wallonie en septembre, en plein air. Il pleuvait des cordes, on était aveuglés par la pluie mais c’était magnifique. L’album était déjà vachement bien et la réputation de la prestation scénique n’est plus à faire, mais les feux d’artifice en arrière plan le cadre et surtout cette météo de MERDE, ça a développé une nouvelle facette de leur performance. Tout était parfait, l’instant était magique, c’est inoubliable.
François Leclinche
1. FKA Twigs – LP1
2. Run the Jewels – Run the Jewels 2
3. Arca – Xen
4. YG – My Krzay Life
5. Death Grips – Niggas on the moon
Top concert : Loco Dice @ N.A.M.E Festival, Nord. Ce fut le meilleur set techno de ma vie.
Julia Coutant
1. Fauve – Vieux Frères
J’ai tenu à mettre en avant un album qui m’a touchée dans les paroles et dans la musique. Vieux Frères est donc mon choix numéro un, pour sa rage, sa colère et sa douceur musicales.
2. Julien Doré – Piano Solo
3. Christine And The Queens – Chaleur Humaine
4. Hozier – Hozier
5. George Ezra – Wanted On Voyage
Top concert : Julien Doré @ La Coursive aux Francofolies. Il a littéralement envouté le public avec son concert en deux parties : d’un côté il a réarrangé l’album de Daho La Notte la notte avec une grande sensibilité, et de l’autre il a chanté son dernier album LØVE. Faire bouger et danser un public de tout âge, assis confortablement, il faut le faire !
Mention spéciale à Sébastien Tellier @ Tap de Poitiers mais aussi à Asaf Avidan @ La Rochelle.
Lauranne Wintersheim
1. Vanessa Paradis – Love songs tour
“Le duo Vanessa Paradis et Benjamin Biolay est tout simplement magique. Les paroles sont magnifiques et la musique douce et entraînante.”
2. Brigitte – A bouche que veux tu
3. Angus and Julia Stone – Grizzly Bear
4. Coldplay – Ghost Stories
5. Foster The People – Supermodel
Top concert : Les Francofolies @ La Rochelle avec Cats On
![Columbia Records - Droits réservés](https://i0.wp.com/mazemag.fr/wp-content/uploads/2014/12/Pink-floyd-Columbia-Records1-150x150.jpg?resize=230%2C230)
Columbia Records – Droits réservés
Trees, les Casseurs Flowters, IAM, et surtout Fauve.
Pierre Guesde
1. Pink Floyd – The Endless River
2. Warpaint – Warpaint
3. Foo Fighters – Sonic Highways
4. Royal Blood – Royal Blood
5. Fink – Hard Believer
Top concert : Snarky Puppy @ l’EMB, Sannois
Amélie Coispel
1. Christine And The Queens – Chaleur humaine
Cela fait bien longtemps que l’on n’a pas eu des textes aussi beaux. L’aspect pop donne envie de danser, de se motiver le matin quand la journée s’annonce trop difficile. Pour finir, je ne dissocie pas l’album de l’artiste et de ses performances sur scène. Si cet album est pour moi le 1er, c’est pour son engagement dans la lutte contre les stéréotypes genrés mais aussi pour son mélange de froideur et d’empathie, mélange imprévisible mais qui décante.
2. Lana Del Rey – Ultraviolence
3. Ben Howard – I Forget Where We Were
4. Metronomy – Love Letters
5. Jungle – Jungle égalité avec The Do – Shake Shook Shaken
Top Concert : Christine And The Queens @ L’Antipode, Rennes. C’était à la fois chaleureux, émouvant et impressionnant.
Maurane Tellier
![Third Man Records - Droits réservés](https://i0.wp.com/mazemag.fr/wp-content/uploads/2014/12/neil-young-300x300.jpg?resize=230%2C230)
Third Man Records – Droits réservés
1. Neil Young – A Letter Home
2. Slash – World on Fire
3. Jack White – Lazaretto
Top concert : Black Sabbath @ Hellfest. Malgré les critiques c’est quand même un des plus grands groupes de hard qui se reformait avec son chanteur originel.
Etienne Meignant
1. The Brian Jonestown Massacre – Revelation
2. Flying Lotus – You’re Dead
3. Thom Yorke – Tomorrow’s Modern Boxes
4. Sleaford Mods – Divide and Exit
5. Iceage – Plowing Into the Field of Love
Top concert : The K. @ Le Nadir à Bourges pour les 30 ans de l’asso Emmetrop. Un groupe belge découvert au moment du concert, grosse claque, le chanteur était complètement déjanté sur scène et super chaleureux après le concert quand je suis allé lui réclamer un CD dédicacé. Niveau influences ça sonne très grunge, à mi-chemin entre Nirvana période Bleach et Black Flag période My War.
Emilie
1. Temples – Sun Structures
2. Ty Segall – Manipulator
3. Christine and the Queens – Chaleur Humaine
4. Alvvays – Alvvays
5. Kasabian – 48:13
Top concert : The Libertines @ Hyde Park. Ce n’est sûrement pas le meilleur concert que les Libertines n’aient jamais donné mais c’est certainement un moment très marquant dans leur aventure discontinue. Ce fut un rush d’adrénaline, un concert parfois interrompu par la folie du public, avec beaucoup d’émotions et surtout une génération entière, venue dans un lieu emblématique pour célébrer les héros du rock anglais des années 2000. C’était aussi être témoin de la complicité retrouvée de Doherty et Barat, l’enchaînement de chansons que je ne pensais jamais voir en live et la magie d’entendre 65 000 personnes qui les reprennent en chœur.
Baptiste Thevelein
1. The Do – Shake Shook Shaken
2. Yelle – Complètement fou
3. Alt-J – This is All Yours
4. Shamir – Northtown/On The Regular
5. La Roux – Trouble in Paradise
Top concert : Elton John @ Vieilles Charrues, parce que … Elton John.
Christelle Perrin
1. John Frusciante – Enclosure
2. Blues Pills – Blues Pills
3. Pink Floyd – The Endless River
4. Alt J – This Is All Yours
5. Fauve – Vieux Frères
Top concert : Kaiser Chiefs @ Imaginarium Festival. Je ne les connaissais pas du tout, et ils ont réussi à rassembler tout le monde, y compris le staff, par leur énergie. Le chanteur était vraiment déchaîné, il a fait tout le show en pratiquant le lancer de micro, en descendant dans la fosse chanter au milieu du public, faisant chanter les gens autour de lui. Mais ce n’étaient pas que de la poudre aux yeux et de la technique, ils s’en sortaient très bien sur la performance pure, et quand j’ai réécouté les morceaux ensuite sur leur album, j’ai été déçue parce que ça rendait tellement super bien en live.