CINÉMA

2014 fait son cinéma

2014, année sombre par bien des aspects surprend quant à ses sorties cinématographiques. Du loufoque (The Grand Budapest Hôtel)  à l’odyssée (Les combattants), le public vient rêver. Plus que jamais, le cinéma se veut populaire par beaucoup de récits humains loin du pessimisme et de la pitié (Bande de Filles, Mommy…). L’univers imaginaire de la SF où le déjanté est le grand élu : nous devenons Astronaute avec Interstellar, voyageons dans un futur rosé grâce à Her, partons à travers les méandres de l’animation par Le vent se lève. Mais le cinéma cette année a été maintes fois une expérience de groupe. Un intense moment de partage et d’émotion. Le cinéma de 2014 nous fait du bien en nous emmenant dans une folie douce que l’on espère, 2015 n’éradiquera pas.

LE TOP

1 – The Grand Budapest Hotel, Wes Anderson
2 – Mommy, Xavier Dolan
3 – Interstellar, Christopher Nolan
4 – Gone Girl, David Fincher
5 – Only Lovers Left Alive, Jim Jarmusch
6 – True Detective, Nic Pizzolatto
7 – Her, Spike Jonze
8 – Dallas Buyers Club, Jean-Marc Vallée
9 – Le vent se lève, Hayao Miyazaki
10 – Les combattants, Thomas Cailley

LE CHOIX DES RÉDACTEURS

 Only lovers left Alive, Jim Jarmusch

Only Lovers Left Alive nous permet en 2h d’observer la déliquescence d’une ville, Détroit, mais aussi celle d’un monde, le notre. Et pourtant au travers des objets, de l’art et de la relation d’Adam et Eve une certaine continuité réside, alors que le reste semble se détruire. Jim Jarmusch a signé un nouveau bijou, toujours aussi emprunt de culture underground, qui ravira plus d’un amoureux de musique. Louison Labordie

 

 Maps to the stars, David Cronenberg 

Loin du Hollywood scintillant qu’on nous vend dans les médias, Maps to the stars est la peinture sombre d’un milieu où les stars ressemblent plus à des bêtes de foires qu’à de beaux apollons. Entre relations incestueuses, crises d’hystéries sur cuvettes de chiottes et apparition surnaturelle en poésie, c’est encore un film à l’image de Cronenberg : jouissif, malsain, étrange et viscéral. Ni pessimiste, ni caricatural, Maps to the stars est une œuvre de génie où se mêlent vices, philosophie et narration. Mais c’est aussi et surtout dernier vrai rôle de Julianne Moore… peut-être avant longtemps.  Benoît Michaëly

 

Mommy, Xavier Dolan 

Non pas parce que c’était pour moi le meilleur, mais parce qu’en allant le voir, je me suis sentie appartenir à un tout, une communauté. Dans la salle, il s’est passé quelque chose. On était ensemble à vivre ce fort moment, un vrai partage ! Marie Beckrich

Alliant de merveilleux plans, une bande son à couper le souffle et des acteurs vrais et audacieux, Xavier Dolan nous livre, avec Mommy, un mélo-drame puissant sur les liens mère et fils. Thibaut Galis

Xavier Dolan nous embarque à travers sa caméra dans un monde tout aussi beau que déchirant, où tous les sentiments sont poussés à l’extrême, où les personnages hurlent et où l’ambiance est oppressante quoique majestueuse. Mommy est une ode grandiose aux sens, aux couleurs éclatantes, à la puissance des sons qui transpercent le silence, et plus profondément une ode à la jeunesse qui cherche à s’exprimer. Anne-Charlotte Msnr

 

Boyhood, Richard Linklater

Boyhood était pour moi l’un des meilleurs films de 2014. Une ambiance originale et unique est créée grâce aux acteurs qu’on voit évoluer et grandir. Le réalisme du film le rend très émouvant et même poétique. Le thème du passage de l’enfance à l’âge adulte est traité avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Un magnifique film. Valentine Fourcart

 

 Alleluia, Fabrice Du Welz

Peu de films en cette année 2014 nous ont secoués viscéralement, Alléluia du belge Fabrice Du Welz en fait partie. Mélangeant les genres avec subtilité (enchaînant une scène d’horreur avec une scène à la limite de la comédie musicale), développant ses personnages bigger than life jusque dans leurs derniers retranchements, les filmant avec une promiscuité tantôt dérangeante, tantôt bouleversante, et livrant une scène fantasmagorique sous acide la plus hypnotisante qui nous ait été donné de voir depuis longtemps : Alléluia dynamite un cinéma de genre francophone en berne depuis de nombreuses années, et offre une véritable alternative dans notre paysage cinématographique. Nicolas Renaud

 

Night Call, Dan Gilroy
Irrévérencieux, séduisant et surprenant, c’est l’ultime surprise de 2014, quand on croyait presque que le cinéma s’était arrêté avec Interstellar. Il nous remet la tête dans les étoiles. Philippe Husson
Eau Argentée,  Ossama Mohammed
Entre Homs et Paris, un dialogue entre un cinéaste exilé et une poétesse kurde habitant en Syrie a donné ce film coup de poing, un cri d’amour à la fois pour la Syrie et pour le cinéma, un geste nécessaire pour tenter de témoigner de la violence extrême de cette guerre qui, par son absurdité fait naître la poésie, comme ce plan où un petit garçon orphelin cueille une coquelicot au milieu des décombres. Lisha
True Detective, Nic Pizzolatto
Mon coup de cœur 2014. C’est une série maîtrisée, brillante, efficace, absolument fascinante avec des acteurs formidables. Noa Coupey
Gone Girl, David Fincher
J’hésite beaucoup avec Boy Hood, mais je choisis Gone Girl pour le scénario et la photographie. Gone Girl est un film marquant et extraordinairement bien ficelé au niveau du scénario. Un seul regret : la fin qui est, à mon sens, un peu bancale. Mais ça ne m’a pas étonné car je pense qu’il est très très très difficile de terminer une telle histoire. Au niveau du casting, Ben Affleck joue magnifiquement bien de son air neutre qui lui était souvent reproché, il en fait un atout. Un excellent film. Tom Vander Borght

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