Chaque année c’est la même rengaine, de nombreuses personnes qualifient les fêtes de fin d’année et plus particulièrement Noël comme une fête commerciale où tout est fait pour pousser les citoyens à la consommation : cadeaux pour toute la famille, grands repas coûteux… tout y passe. Cependant, il existe encore quelques irréductibles pour qui Noël représente avant tout le partage et la convivialité. C’est le cas de nombreuses associations partout en France qui organisent de nombreux événements autour de cette fête en faveur des plus démunis. Petit tour d’horizon, certes non exhaustif, des initiatives caritatives en vue de Noël.
Présente sur tout le territoire français, l’association du Secours Populaire réitère, comme chaque année depuis 1975, sa campagne des « Pères Noëls Verts ». Sa volonté ? Lutter contre l’exclusion des plus pauvres et leur permettre de fêter Noël le plus dignement possible. Les bénévoles attendent des dons mais également des jouets neufs ou d’occasion qui seront ensuite redistribués. Il est bien sûr possible de déposer vos dons directement dans les antennes du Secours Populaire les plus proches de chez vous mais c’est également l’occasion pour l’association de nouer des partenariats un peu inédits. Par exemple l’antenne mosellane de l’association s’associe avec le Conseil Général, la société de transport en commun ou encore France Bleu Lorraine pour permettre aux habitants de déposer leurs dons dans les gares routières, au plus proche de chez eux.
Si on connaît Les Restos Du Cœur pour leur campagne de repas gratuits durant tout l’hiver et pour le concert des Enfoirés, qui représente une grosse part de leur budget annuel, l’association souhaite aussi être présente à Noël pour ses bénéficiaires. S’il est bien sûr possible d’envoyer des dons toute l’année ou d’acheter les CD et DVD, certaines initiatives locales de l’association méritent d’être soulignées. C’est par exemple le cas à Clermont-Ferrand. En effet, la Coopérative de Mai, salle de concerts emblématique de la capitale auvergnate, a noué un partenariat avec la fédération Puy-de-Dômoise depuis plusieurs années. À chaque début du mois de décembre se déroule en effet un « afterwork de Noël » où la soirée est placée sous le signe de la musique et de la solidarité. Si l’entrée est gratuite, pour pouvoir apprécier le DJ-set de cet afterwork il faut se présenter devant la salle avec un jouet neuf qui sera ensuite confié à l’association pour, là encore, offrir un peu de la magie de Noël aux enfants les plus démunis.
Mais Noël n’est pas seulement une fête pour les enfants et offrir des cadeaux n’est pas la seule action possible. C’est également un moment de partage avec les proches et les gens qu’on aime. Seulement, comment apprécier et fêter Noël lorsqu’on est seuls ? La réponse nous est apportée par l’association « Les Petits Frères des Pauvres ». Celle-ci propose en effet à des bénévoles motivés d’organiser un repas de Noël convivial et collectif pour les personnes âgées qui se trouvent isolées. C’est notamment le cas de la fédération de Toulouse qui recrute à partir du 12 décembre toute personne majeure et souhaitant entourer de sa chaleur et de sa bonne humeur une personne âgée. Le repas collectif n’est pas la seule action proposée : on propose également de se rendre au domicile d’une personne qui n’aurait pas la possibilité, ou la volonté, de sortir pour les Fêtes et de d’y partager un repas. L’occasion d’entourer quelqu’un dans une ambiance plus intime qu’un grand repas associatif.
Nombreuses sont les villes et les associations qui proposent des actions ponctuelles à Noël et nombreuses sont celles qui recrutent des bénévoles uniquement pour cette période. Citons « en vrac » la Croix Rouge, le Secours Catholique, Emmaüs, l’Armée du Salut et bien d’autres encore. On vous invite à vous renseigner sur les actions menées autour de chez vous ! Et, si toutes ne proposent pas d’actions ciblées « Noël », toutes ont besoin de dons, alors après tout, le plus beau cadeau à Noël ne serait-il pas d’essayer d’offrir un peu de bonheur à autrui ?