Qui dit numéro de décembre, dit forcément un article consacré à Noël. Vous n’y échapperez pas. Et ce mois-ci, Maze vous livre quelques idées de cadeaux qui ont marqué l’année 2014 : musique, films, séries, livres…etc. Voici notre classement :
Musique
Christine And The Queens, Chaleur Humaine. Véritable révélation de cette année 2014, ce premier album nous emmène dans un univers minimaliste, à la rythmique douce et entraînante, ponctué de textes en français et en anglais.
Fakear, Sauvage. Ce troisième Ep du jeune caennais est un nouveau voyage. Après le Japon et le Moyen-Orient, ils nous emmènent dans le sous-contient indien : sonorités Bollywood, beats entraînants : le mix parfait pour voyager.
Fauve, Vieux Frères partie 1. Le collectif, qu’on ne présente plus maintenant, revient avec Vieux Frères : rythmes abrasifs, français scandé et mélodies mélancoliques qui résument une certaine jeunesse et un quotidien. On attend déjà la partie 2 prévue en début d’année prochaine.
Séries
Orange is the new black. Immersion dans une prison pour femmes dans le Connecticut avec Piper Chapman, détenue pour avoir transporté de l’argent sale. Cette série humoristique est basée sur le livre autobiographique de Piper Kerman.
American Horror Story. C’est LA série pour les amateurs d’épouvantes faisant le récit de situations cauchemardesques : maisons hantées, clinique psychiatrique…etc : tous les éléments sont là.
True Detective. Cette série, présentée comme une anthologie (à chaque saison des acteurs différents) retrace le parcours de deux anciens inspecteurs qui ont, en 2012, quitté le métier et se voient recontactés par la police suite à la découverte d’une affaire, similaire à celle résolue quelques temps auparavant par eux.
Films
The Grand Budapest Hotel. Cette comédie dramatique de Wes Anderson nous emmène dans un univers loufoque durant l’entre-deux guerres. Deux intrigues se mêlent : la recherche d’un tableau volé d’une grande valeur et la résolution d’un conflit à propos d’un héritage.
Les Gazelles. Cette comédie française est efficace : gags, actrices attachantes et scénario simple qui aborde la crise de la trentaine, la question du célibat et la perception de celui-ci par les autres.
Deux jours, une nuit. Les frères Dardenne nous livrent ici un film traitant de problèmes actuels, de manière juste et souvent austère : Sandra, après être sortie d’un arrêt maladie, tente de retrouver son travail. Problème : les employés se sont redistribués le travail. Elle va alors tenter de convaincre ses collègues de renoncer à cette nouvelle tâche et à la prime qui y en découle.
Humour
Camille Cotin joue la “Connasse” : personnage culotté, politiquement incorrect, qui n’hésite pas à tourner en ridicule des situations du quotidien.
Sans Tambour de Gad Elmaleh. L’humoriste revient avec un nouveau spectacle. Il fait allusion à son enfance, à la religion, à sa vie. Si parfois on peut y voir du déjà vu, la spontanéité et l’improvisation sont toujours au rendez-vous pour notre plus grand plaisir.
Retour vers le futur de Stéphane de Groodt. On y retrouve les chroniques de l’humoriste belge lors de ses passages à Canal +. Son style mêle débit de parole impressionnant et jeux de mots.
Livres
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick Modiano. Le prix Nobel de littérature 2014 publie une intrigue, entre rêve et nostalgie, où apparaissent des personnages peu fréquentables durant les années 50.
Pétronille d’Amélie Nothomb. C’est le nouveau roman quasi autobiographique d’Amélie Nothomb. On nous présente l’amitié entre deux femmes, le goût pour le champagne et le refus de le boire seul.
L’année du Gorafi. Compilation des unes humoristiques, plus “vraies” que jamais.
Jeux vidéos
Little Big Planet 3. Dans ce jeu de plateforme, prenez le contrôle de quatre personnages dont la célèbre poupée Sackboy.
FIFA 15. C’est le jeu par excellence des amateurs du football, qui essaie chaque année de rendre les matchs et les joueurs encore plus réalistes.
Grand Theft Auto V. Le jeu n’est pas une nouveauté mais est désormais un classique. On y voit l’évolution de trois criminels : Michaël, Franklin et Trévor. L’histoire est simple : effectuer des braquages dans des lieux proches de la réalité.