LITTÉRATURE

Le Classique : Le Petit Prince de Saint-Exupéry

Nous avons tous un jour été enfant. Puis nous avons grandi et laissé de côté les livres pour enfants pour des lectures plus sérieuses. Cependant, à l’approche des fêtes et de la magie de Noël, je saisis l’occasion de vous présenter ce mois-ci un livre pour ces enfants que nous avons été et que nous sommes toujours un petit peu.

  • Antoine de Saint-Exupéry et le Petit Prince

Antoine de Saint-Exypéry est né à Lyon en 1900. Il découvre très jeune sa vocation de pilote et parcourt le monde à travers ses vols, mais aussi ses accidents. Pilote de reconnaissance pendant la Seconde Guerre mondiale, il disparaît au cours d’une mission en 1944.

Antoine de Saint-Exupéry

Source : tzem.info

Le Petit Prince est publié en 1943, il s’agit certainement du grand succès de Saint-Exupéry. Il prend la forme d’un récit autobiographique, où l’aviateur en panne dans le désert rencontre un enfant imaginaire venu de l’astéroïde B 612, qui ressemble pourtant à un vrai petit garçon.

Cependant, pour rendre un véritable hommage à Saint-Exupéry et au Petit Prince, il faudrait certainement les présenter autrement. Retenez alors qu’Antoine de Saint-Exupéry aimait les avions, le dessin, qu’il était dévoué envers ses amis et qu’il aimait inventer des histoires et de petits objets pour émerveiller les enfants. Un jour dans le désert, il a rencontré un petit garçon aux cheveux couleur de blé et ce livre raconte l’histoire de cette rencontre.

  • « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! »

C’est avec ces mots que le Petit Prince surgit dans la vie de Saint-Exupéry. Par la suite, ce petit garçon bien étrange n’aura de cesse de poser des questions dont le sens nous échappe. Ses préoccupations semblent si loin de celles du monde des adultes et en particulier de la réparation de l’avion de Saint-Exupéry… Au fil du livre, on découvre les aventures de ce Petit Prince qui est allé de planète en planète avant d’échouer sur Terre. Sur ces planètes, il rencontra un roi sans sujets, un vaniteux sans admirateurs, un buveur, un homme d’affaires qui possédait cinq cent un million six cent vingt-deux mille sept cent trente et une étoiles, un allumeur de réverbères et un géographe. Cependant, toutes ces grandes personnes sont incompréhensibles pour le Petit Prince. Pour lui, l’important est de s’occuper de sa fleur et de ses volcans, d’avoir un mouton qui mange les baobabs et non les roses et de voir le soleil se coucher. Ce ne sont définitivement pas des problèmes d’adultes ; les adultes n’ont que faire des roses et des baobabs, ils préfèrent s’occuper de « choses sérieuses », et Saint-Exupéry croyait lui aussi savoir ce qu’étaient ces « choses sérieuses » avant que le Petit Prince ne lui démontre le contraire.

La planète des Baobabs / Source : lepetitprinceexupery.free.fr

« Il y a des millions d’années que les fleurs fabriquent des épines. Il y a des millions d’années que les moutons mangent quand même les fleurs. Et ce n’est pas sérieux de chercher à comprendre pourquoi elles se donnent tant de mal pour se fabriquer des épines qui ne servent jamais à rien ? Ce n’est pas important la guerre des moutons et des fleurs ? »

  • « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
Le Petit Prince et Le renard

Source : actumonc.free.fr

Et finalement on réalise, avec l’auteur, que ce n’est pas le Petit Prince qui est étrange, c’est bien nous qui avons grandi et qui, à trop croire que nous savions, avons oublié ce qu’était croire. Ce livre nous rappelle où est l’essentiel. Qui est le plus ridicule ? Les enfants qui « écrasent leur nez contre les vitres » du train et pleurent pour une poupée de chiffons ou bien les hommes qui n’ont plus le temps d’avoir des amis ni même de savoir où ce qu’ils cherchent ?

Finalement, Le Petit Prince n’a rien d’un conte pour enfants, les enfants n’ont pas besoin de ce livre. Ils comprennent déjà car ils regardent avec leur cœur. Il s’agit d’une poésie qui nous est adressée et nous rappelle que le voyage est plus important que la destination.

Un livre pour la route…

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in LITTÉRATURE