Brigitte : la femme aux multiples facettes

Brigitte, ce sont deux femmes qui sont à la fois des mamans, des petites filles, des amoureuses, des filles faciles et de multiples autres facettes. On a pu découvrir l’univers d’Aurélie Saad et Sylvie Hoarau en 2011 avec leur premier album Et vous tu m’aimes ?. Leur sensualité et leur style décalé ont eu un véritable succès. Leur originalité a été applaudi dans les quatre coins de la France. Et c’est peu dire que l’on attendait la suite avec impatience. Mais le défi à relever n’est pas évident : comment conserver cet univers atypique qu’on aime tant sans se répéter ? On attendait au tournant le dernier album de ces demoiselles.
Au mois d’août on a pu découvrir un aperçu du mystérieux album grâce au single tiré de ce dernier A bouche que veux-tu et de son clip. Et cet avant-goût n’a fait qu’accroître notre impatience. Le 21 Novembre dernier, on a enfin pu découvrir l’intégralité du second album et la surprise n’a été que plus grande. Retour sur le nouveau visage de la femme Brigitte.

Pour commencer, il est peut-être intéressant de revenir sur l’univers de leur premier album. Brigitte, c’est dés le départ l’intention de raconter l’histoire de la femme et exprimer ses sentiments et ses fantasmes. Dans Et vous tu m’aimes ?, les deux jeunes femmes s’inspirent de tout ce qu’elles aiment et en prennent le meilleur comme le pire. C’est grâce à leur culot et leur liberté que Brigitte a su s’approprier un univers unique. Chacune de leur côté, Aurélie Saad et Sylvie Hoarau avaient tenté une carrière solo, sans succès. C’est ensemble qu’elles arrivent à s’affirmer et ose rêver. Brigitte c’est la femme libre, qui se permet absolument tout : des robes de stars, des paillettes, des combinaisons dorées, des oiseaux dans les cheveux…
Dans ce premier album, Brigitte parle de gangsters et de filles faciles. C’est l’histoire de filles au Cœur de Chewing-gum mais aussi de La vengeance d’une Louve. Chaque chanson évoque un sentiment et donne de l’assurance à la femme.
Dès ce premier album, le style de Brigitte s’est déjà bien affirmé et différencié des autres. Mais il faut croire qu’il y avait une suite à cette histoire ultra féminine.

Au mois d’août, Brigitte nous a dévoilé un nouveau clip tout a fait surprenant où apparaissaient deux jumelles au carré brun. La blonde sexy et la brune à la lunette du précédent album ont totalement changé de style et ont opté pour un look unique. Le clip de A bouche que veux-tu nous replonge totalement dans la fin des années 70 quand nos parents chantaient et dansaient sur du disco. Ce changement de look a éveillé encore plus notre curiosité. Et nous savons très bien que Brigitte ne s’impose jamais aucune limite. Nous pouvions alors nous attendre à tout pour ce nouvel album…

Fin novembre, enfin, nous découvrions l’album dans son intégralité. Il est intitulé A Bouche que veux-tu, comme son premier single, et comporte 10 titres. Brigitte revisite de façon fascinante son propre univers. On reconnaît les voix féminines et sensuelles que l’on avait l’habitude d’entendre. Cependant on remarque que la musique a changé de sonorité et s’inspire plus du rock et du disco. De plus, elle est plus rythmée et colorée que dans l’album précédent. Les textes de ce nouvel album viennent à la fois prolonger et compléter les chansons précédentes. Alors que dans Et vous tu m’aimes ? Brigitte était une femme féroce qui défiait les hommes (Battez-vous ; Big Bang au pays des Candides ; Après minuit). Ici, les rôles sont inversés et Brigitte montre plus la sensibilité et les désirs intimes de la femme.
Cette fois-ci, le dicton de l’album n’est pas Battez-vous mais Embrassez-vous. La boule à facettes de Brigitte fait briller davantage la complexité des émotions. La chanson Oh Charlie chéri dresse le tableau d’un garçon idéal qui stimulerait les désirs des femmes. L’érotisme, déjà présent sur le premier album, l’est encore plus dans ces nouvelles chansons. Mais cette fois-ci l’érotisme farouche est remplacé par une sensibilité délicate qui montre que face aux sentiments, la femme est comme désarmée. C’est ce qui est exprimé dans la plupart de ces nouvelles chansons  comme Échappée belle qui parle de la peur d’aborder quelqu’un qui nous plait, ou encore Le déclin qui raconte avec nostalgie une ancienne histoire d’amour.
Les filles ne pleurent pas est une des chansons de l’album qui se démarque le plus de l’album grâce à ses sonorités rock très marquées. Pourtant, dans les textes, c’est celle qui se rapproche le plus de l’album Et vous tu m’aimes ?.

Finalement, on peut dire que Brigitte a bien réussi son coup. Elle a su garder le même univers dans son second album tout en l’enrichissant davantage et en lui apportant des choses nouvelles. Brigitte parle avec intelligence et sensualité de la femme. Elle rapporte la complexité de ses émotions et de ses désirs. Brigitte, c’est à la fois une femme forte et délicate, élégante et décadente, sage et sauvage. Mais avant tout, Brigitte représente la femme passionnée qui aime infiniment.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés