ART

Let’s go ouest, avec les Triplettes de Belleville !

Qu’il est difficile quand on est issus de notre génération d’être passés à côté des Triplettes de Belleville, dessin animé délirant de Sylvain Chomet nominé aux oscars et César du meilleur film en 2004 ! Nous sommes en effet nombreux à avoir été bercés durant notre enfance par les personnages hauts en couleurs, manouches et à la démarche semblable à des îles flottantes du réalisateur. La suite de leurs aventures colorées et “rockambollesques” ne peut donc que nous réjouir !

Pour fêter les dix ans du dessin animé, Rose, Blanche et Violette, nos trois nonagénaires de music hall reprennent du service, avec le spectacle musical “Les Triplettes go Ouest”, monté en province, à Alès dans le Gard, par Julien Baptist, à qui Sylvain Chomet a confié son livret. La première avait lieu ce trois octobre dans la grande salle de la scène nationale le Cratère d’Alès.

L’histoire, comme un clin d’œil aux fans du film, commence là où s’est achevé le dessin animé. Les Triplettes de Belleville, accompagnées de Madame Souza, de son pied bot, de son petit-fils et de son chien traversent l’Amérique d’est en ouest à bord d’un engin à motricité cycliste. Leur chemin est prétexte à un voyage au bout de la popculture américaine, agrémenté de chansons entraînantes, jusqu’à une rencontre avec Elvis Presley, déprimé et enfermé chez lui, originalement interprété par Laurent Ournac. Les personnages hauts en couleurs se succèdent, presque toujours en chanson, du Colonel Parker, manager controversé du King aux Beatox, satire fictive d’un groupe de pop venu d’Angleterre bien connu, en passant par des frères issus de la consanguinité des trous perdus de l’ouest américain, ou par Priscilla, qui deviendra l’unique femme d’Elvis Presley.

Le fait que les musiciens soient également acteurs apporte énormément, rendant le spectacle beaucoup plus vivant, surtout lors d’un concert final, avec paillettes et danse endiablée. Mêlant chansons, jeu d’acteurs et cinéma sur la même scène, Les Triplettes go Ouest devrait séduire les fans du dessin-animé comme ceux qui ne l’ont jamais vu.

A la sortie du spectacle, les mains encore un peu chaudes d’avoir beaucoup applaudi, l’acteur Laurent Ournac, qui a rangé les costumes à paillettes du King pour une chemise à carreaux accepte volontiers de répondre aux questions de Maze.

Maze : Est-ce qu’Elvis Presley est un personnage dur à jouer ?

Laurent : Elvis est très dur à jouer ! Dans Go Ouest, ce n’est pas une imitation : je n’aurais pas pu. On a plus été dans la création d’un personnage et c’est ce qui était intéressant. Tout le monde s’attend à le voir dans ses “jeunes” années, brillant. Le King, quoi ! On a plutôt choisi le Elvis pas au top de sa forme, un Elvis très cartoon, qu’aurait pu dessiner Sylvain Chomet, avec son crayon appuyé, gras. Oui, on a dressé le Elvis à travers les yeux de Sylvain Chomet ! Jouer Elvis en Français n’est pas évident : avec le King, on a les références en anglais, on se l’imagine et on le voit en anglais. C’est un personnage complexe, différent de l’autre perso que je joue dans la pièce.

Laurent Ournac interprète également le colonel Parker, manager du King.

Laurent Ournac interprète également le colonel Parker, manager du King. / Crédits photos D.R

Maze : Vous êtes co-producteur de la comédie musicale. Pourquoi avoir choisi Alès pour la monter ?

L : Au hasard d’une rencontre ! J’étais en vacances dans la région et comme tout bon touriste, je suis allé à la grotte de la Cocalière. J’ai sympathisé avec les propriétaires et ils m’ont présenté à Sylvain Chomet, lui aussi de la région, qui avait envie de faire vivre ses personnages sur scène. On s’est demandé où le faire et très naturellement, le choix s’est porté sur Alès. Les portes du Cratère nous ont été grandes ouvertes, avec une aide financière et logistique.

Maze : Sylvain Chomet vous a-t-il laissé beaucoup de libertés pour faire vivre ses personnages ?

L : C’est toujours difficile de voir son texte joué, mais ça permet de distinguer ce qui marche de ce qui marche moins. Le terme “comédie musicale” renvoie à des références qui font peur, à des grosses productions différentes de notre vision. On s’est demandé comment être originaux. Il a fallu trouver un rythme de dessin animé. Sylvain Chomet nous a demandé de faire quelque chose de populaire, qui donne envie de danser, de se lever de son siège.

Un pari réussi ! Les Triplettes go Ouest sont en tournée dans toute la France dès octobre. Merci au Cratère et à Sébastien pour l’interview !

You may also like

More in ART