ART

le musée picasso, entre rève, réalité et avant garde ^^ guest : baldassari, franssoi hollande et julie gayet

salut

Vous n’êtes surement pas passé a coté de cette infos qui remue le monde de l’art et se répercute un peu dans le monde médiatique : aprés 5 ans de travaux forcé, le musée picasso reprend du service et ré-ouvre ses portes ce samedi 25 octobre 2014, une date clée ! Avant guère fréquenter, un regain nouveau pour ce lieu (et ce peintre ?) semble avoir lieu. Pour l’occasion, françois hollande qui est, ndlr, le président français a fait son apparation et aprés sa petite visite perso a fait un discours pour animer l’inauguration. L’occasion de redécouvrir et d’apprécier les oeuvres d’un des plus grand et célèbre peintre du 20ème siècle. La question est : faut il se rendre au musé Picasso, qu’est ce que cela apporte, pourquoi Picasso est le best ?

Le musée se situe a l’hotel Salé, dans le 3ème arrondissement, dans un quartier plutôt stylé dans un plutôt beau batiments. On arrive dans ce lieu en passant un porsche en pierre ce qui est un détail remarquable. Ce batiment a été classé monument historique, comme les beaux arts de rennes ce qui montre que c’est une bien belle architecture. Cette demeure fut celle de Picasso, en l’occurence, qui y peint guernica, ndlr qui ne se trouve pas aux musée mais en espagne. Pour parler en terme de chiffre, ce musée comporte la plus grande collection publique de picasso avec 500 oeuvres présentés (et bien plus en réserve), ce qui est impressionnant quand on sait qu’en 1971 il n’en posséder qu’un ! (Franssoi la dayeur fait remarké)

François Hollande, pour en revenir a lui était présent, comme dans beaucoup d’évènement artistique en ce moment, peut être pour conforter son électorat dans ce milieu, il a en effet débarqué a la fiac, visite surprise (mais quand c’était fermé il faut pas exagérer). Il était également présent a la fondation louis vuitton, autre temps fort artistique de cette saison avec niky de st falle, okusai et duchamp… Aprés une heure de retard donc, françois arrive et de sa belle voix enclame son discours, pas de bourde, de scoop exclusif, d’arrivé de Julie gayet ou de slam dans le public (malheuresement). Pas non plus de selfie avec son auditoire, juste un discours de 27 minutes et un levé de drap pour découvrir une plaque gravé pour marqué sa visite. Ce geste pas trés impressionant et un peu mou rend néamoin bien en photo, même si il est qualifié par un des groupes d’invités de “tiré de rideau moche, et la plaque…” François parle, les smartfone se lève pour imortalisé ce moment, françois reste impassible avec le même visage, comme pendant tout le temps du discours. Aprés une petite blague sur la période bleu et rose, rapport a la politique actuel ahahahah ptdr rire de l’auditoire. Il enchaine ensuite les petite blague mais sans jamais entré dans le polémique, parle en articulant bien avec une voix claire, sans avoir un ton et un charisme qui soulève les foules. Le discours était bien ficelé avec des phrase pas mal, malgrés qu’il parle plus du musée en lui même, du marché de l’art en France et de Anne Baldassari que de Picasso et de son oeuvre. Mais dans l’ensemble je penses que sa a pas mal plus au publique présent ^^

Etait également présent a cette inauguration des peoples tel que fleur pellerin, anne hidalgo, frédéric mitterant… Jacque chirac nn je dec. Egalement une des filles et un des petit fils de Picasso, descendant direct de ce peintre dont l’article est consacré

Egalement la conservatrice Anne Baldassari, personnalité qui fait directement écho a une des plus grandes polémique du musée Picasso. Elle fut en effet viré a quelques semaines de la réouvertures par … puis ré-engager pour finalement finir l’accrochage. Pensez-en ce que vous voulez, maze ne prend pas parti mais toujours est il qu’elle était présente lors de cette évènement, et que c’est sont travail de conservatrice que nous allons juger et présenter durant les prochaines lignes.

On commence la visite du musée par le rez de chaussé, naturellement et les premiers tableau de Picasso présenter ne sont pas ceux auquel nous nous attendons, c’est un registre différent de ce qui est connu et re-connu chez ce peintre, du genre affiche de théâtre style lautrec. Ensuite, des nues, des tableau célèbre et d’autre moins, des sculptures, des esquisse et des tableaux aux dimension monumentale sur a peu prés toutes les périodes. Un inventaires trés variés avec au dernière étages des tableau que l’on pouvait trouvé dans son propre atelier genre Derain, Matisse, Douanié Rousseau, Modigliani, Mirô, Renoir, Ernst… Tant de peintre qui ont marqué le 20ème est peut être influencé et inspiré Picasso, qui c ?

On passe de période en période pour le reste de l’oeuvre présenté, manque a l’affiche des tableau de sa période bleu et rose justement, il faudra se déplacer juska l’espagne pr les voir dsl ;s. Est présenté donc une diversité a laquel on ne s’attend pas toujours et qui est trés plaisante a regarder. Pour ce qui est du lieu, il est vaste, plutôt cool. Avec une présentation épuré et sobre qui met en valeurs les tableaux.

On peut observer des études pour les demoiselles d’avignon qui n’est pas présenter ici comme vous le savez, la célèbre nature morte a la chaise canné, premier collage dans l’histoire de l’art, collage d’une toile ciré imitant le motif de la canelure, également des petits tableau super mignon genre de corida, le chat saisissant un oiseau qui est assé connu, de nombreux autoportraits, sa version du déjeuner sur l’herbe de Manet, La Célestine…, et comme dit précédement des sculptures, qui sont trés intéréssantes a voir. On a tendance a dire que dans les avants garde du 20ème la peinture est en avance sur la sculpture, c’est quelque chose de faux donc c’est trés coolos de voir des sculptures de Picasso.

Avec cette sélection super complête et varié on peut voir tout le talent de Picasso, également en transposant dans l’époque, on voit quelles avant gardes sont présenté a nous. Qu’est ce que qu’apporte donc de ce rendre au musée Picasso ? Une vision trés large de la production de ce peintre, le pourquoi a t’il marqué l’histoire de l’art, et surtout le fait de voir les tableau IRL permet de voir la texture, la matière des peintures. Car ont peut trés bien comblé les deux première affirmation en allant sur internet, mais pour voir un tableau dans sa globalité avec tout ce qu’il a avec un faut le voir en vré, d’autant plus que Picasso peignait avec des supperpositions d’acrylique et autres effet visuel qui sont dur a retranscrire en photo. Aprés, si vous n’êtes pas particulièrement sensible a l’art de ce peintre, ni intéréssé par son oeuvre ce n’est pas un musée ludique avec un parcours animé et tout, ses tableaux sont juste présenté (perso sa msuffit)

Aprés, on passe a la question de l’oeuvre de Picasso et de Picasso en lui même, mais je vais pas en dire trop pr pas rendre l’article plus long et réberbatif qu’il ne l’est déja, et c’est un autre débat, en tout les cas ce musée met bien en valeure son travail et présente celui ci de façon pertinente et cohérente. Picasso marquat les avants gardes et le monde de l’art, c’est sans doute le peintre le plus connu et emblématique du 20ème, il fut trés décrié également, blabla plein de banalité mais je vais pas rentré dans les détails.

Pour finir avec des petits détails technique, pour ce rendre a ce musée il faut payer 15 euros en tarif réduit ce qui est CHER comme les musée en France en général (sauf si vous êtes a l’école du Louvre ou conservateur/salarié de musée dans ce cas la casser vous mdr nn jdec allez y), si vous voulez des infos et tout sur Picasso il y a un documentaire assé complet sur arte perso jlai pas vue donc a vous de voir. Voila a+ hésiter pas a y aller ! ! !

 

Auteur·rice

You may also like

More in ART