STYLE

La Galice et la culture du parapluie

On parle toujours de l’Espagne avec des étoiles dans les yeux : le soleil, la chaleur, la fête… Forcément ça fait rêver ! Mais avez-vous déjà entendu parler de la Galice ? Vous savez, cette région située au Nord-Ouest de l’Espagne. Le Finistère espagnol, Saint-Jacques de Compostelle, ça doit bien vous dire quelque chose. La Galice est surtout la région la plus pluvieuse de l’Espagne ! A quel point ? A tel point que moi-même, normande qui connaît bien la pluie, je n’en reviens pas !

Certes les normands et les bretons connaissent bien la pluie, mais ne se l’approprient pas comme les galiciens. La pluie galicienne n’est pas une petite pluie qui nous permet de sortir sans parapluie, loin de là. Les jours de pluie sont impressionnants, d’une part parce que la pluie ne s’arrête pas (non, non, ce ne sont pas des averses de 5 minutes mais bien une pluie durable !) mais également du fait que les gens ont appris à vivre avec. Je m’explique.

Tout d’abord les gens portent tous des bottes de pluie. Ne nous voilons pas la face, en France on aurait tendance à trouver ça « ringard », mais ici les bottes en plastique font partie de la mode. Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les tailles et pour tous les goûts. Qui n’a pas de bottes est certain de passer sa journée les pieds mouillés. Croyez-moi, je suis bien placée pour le dire, j’ai voulu faire ma maligne et ça m’a coûté un rhume ! Les bottes de pluie sont donc la première chose existentielle pour un galicien.

Bien évidemment le deuxième élément essentiel est un parapluie. « Nous aussi on en a », me direz-vous. Mais vous avez déjà vu une famille de 5 personnes avec 5 parapluies ? Qu’on se le dise, chez nous c’est un ou deux parapluies par famille (voire pas de parapluie du tout), mais ici celui qui n’a pas de parapluie n’est pas galicien, croyez-moi. Je ne vous cache pas que j’ai été surprise lorsque j’ai vu tous mes étudiants sans exception rentrer dans la classe et poser leur parapluie dans les pots prévus à cet effet à l’entrée de la salle. Aucune salle de classe, aucun magasin, aucun restaurant, ni même aucune boîte de nuit n’est dépourvu de pots à parapluie. Un lieu public sans pots à parapluie serait comme une omelette sans œufs : improbable.

Leur addiction aux parapluies ne s’arrête pas là. Les jours de pluie, dans la rue Benito Corbal de Pontevedra de nombreux vendeurs de parapluies se postent sur les trottoirs et déballent leurs étalages. En voilà une bonne idée ; pas besoin de faire 15 magasins avant de trouver un parapluie qui se cassera au premier coup de vent. Les galiciens peuvent largement rivaliser avec les parapluies de Cherbourg (film que tout le monde connaît ici, tu m’étonnes !). La culture du parapluie ici, c’est comme les pommes en Normandie ou le raisin dans les Pays de la Loire, c’est ce qu’on trouve le plus. Et c’est on ne peut plus normal.

Mais ne vous méprenez pas, en Galice, il fait aussi beau (parfois). Et si vous vous adaptez à la pluie comme les galicien le font, vous pourrez découvrir une merveilleuse région, des personnes formidables et un mode de vie différent de la France. Les galiciens se sont approprié la pluie mieux que les français et ce ne sont pas quelques gouttes qui vont les empêcher de sortir : on ne va quand même pas s’arrêter de vivre !

You may also like

More in STYLE