MUSIQUE

Comment SoundCloud a révolutionné ma manière d’écouter la musique ?

Initialement créé à Stockholm par deux ingénieurs suédois, pour ensuite s’implanter à Berlin en 2007, SoundCloud est devenu en quelques années un site générant plus de 175 millions d’utilisateurs actifs par mois. Le site permet la diffusion et le partage de fichiers audio, chaque utilisateur peut ainsi uploader ses morceaux sur la plateforme et écouter ceux des ses confrères. Le site est un véritable tremplin pour certains, et une vraie mine d’or pour d’autres. 

Le site est assez simple d’utilisation, il suffit de suivre quelqu’un pour que les sons qu’il poste ou reblogue se retrouvent dans votre timeline. SoundCloud est donc le meilleur moyen de découvrir de nouveaux morceaux et de nouveaux artistes. Pour ma part, je suis abonné à environ 150 membres ce qui me permet d’avoir une timeline plutôt riche et diverse. Ces 150 membres sont composés de mes amis qui me font découvrir leurs nouvelles découvertes (il est nécessaire de bien les choisir), mes artistes favoris qui postent leurs nouveaux morceaux ou encore les sites tels que Pigeons & Planes qui rebloguent les nouvelles pépites dès lors sorties.

La plateforme musicale permet de créer et de partager une infinie multitude de playlists. C’est avec plaisir qu’on découvre la dernière sélection hip hop de son cousin ou encore tout les morceaux produits par Boys Noize en un seul clic. SoundCloud permet véritablement le partage et la découverte, et c’est ce qui rend son addiction très intense. Certains artistes laissent même la possibilité de télécharger instantanément leurs morceaux comme Stwo qui vient de nous partager son doux et dernier remix de Banks pour Drowning. Et si on veut encore aller plus loin dans la découverte, chaque utilisateur peut ajouter ses sons préférés à ses coups de cœurs. Qui n’a jamais rêvé de savoir ce que son artiste favori écoute ?

okkkk

Qui n’a jamais voulu savoir ce que le beatmaker Canadien écoute ? © Tous droits réservés

D’autre part, la version mobile de SoundCloud est tout aussi efficace que sa version web (surtout depuis sa dernière mise à jour), quoi de mieux que de profiter du temps de trajet le matin pour écouter les 3 nouveaux Drake que presque l’intégralité de votre timeline s’est empressée de rebloguer ? (6 God est le meilleur des 3). Avec SoundCloud, plus besoin d’aller sur une dizaine de sites et d’y passer des heures pour être au courant de l’actualité musicale, ici, toute la musique vient à vous. Écoutant en grande majorité de la techno et du hip hop, je peux vous assurer que l’internet regorge d’incroyables merveilles pour ces genres musicaux.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, SoundCloud est garanti sans publicités et votre temps d’écoute est illimité. Mais ce qui devait arriver, arriva, aux Etats-Unis on y trouve malheureusement de la publicité, alors en attendant profitez-en. Dépêchez-vous d’aller vous inscrire, peut être que Tchami vient de sortir un nouveau remix et que vous n’êtes toujours pas encore au courant.

You may also like

More in MUSIQUE