MUSIQUE

Ásgeir à la conquête de l’Europe

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’Asgeir, ce jeune artiste fraîchement débarqué d’Islande. C’est à l’Epicerie Moderne de Feyzin, en périphérie Lyonnaise, que nous retrouvons l’artiste pour une de ses rares dates françaises. Cette salle, à l’ambiance généralement intimiste, est ce soir remplie de nombreux spectateurs qui ont fait le déplacement pour voir cet artiste dont les chansons ont déjà conquis les ondes – avec même une petite percée dans le monde de la publicité.

Après une longue première partie, Asgeir arrive enfin sur scène, accompagné de musiciens eux aussi venus de sa lointaine contrée. Sans plus de cérémonies, ils débutent leur performance. Et quelle performance : dès les premières notes, sa voix est d’une justesse digne de ses enregistrements studio, avec une voix pure et sans superflu, et une ambiance particulière ; le tout sur des textes doux rédigés par un parolier lui aussi venu du grand froid, qui n’est autre que son père.

 

Asgeir - Feyzin (Lyon) - 30/09/2014  © Mickaël Marino

Asgeir – Feyzin (Lyon) – 30/09/2014
© Mickaël Marino

Les titres s’enchainent, et l’Islandais n’échange que très peu avec son public, que ce soit par des interventions en anglais – avec lequel il avoue lui-même être encore mal à l’aise – ou par des regards. On peut tenter de trouver une explication à ce caractère introverti : ayant vécu toute sa jeunesse dans des villages reculés d’Islande, Asgeir semble encore mal à l’aise dans sa nouvelle vie remplie de villes surpeuplées et de personnes inconnues.

La prestation mêle titres dans la langue natale de l’artiste ainsi qu’en anglais, et le public est rapidement conquis. Toutefois, une petite déception est perceptible côté spectateurs : le concert est presque trop parfait, trop proche de ses albums, et le côté « live » en est presque oublié.

 

Asgeir - Feyzin (Lyon) - 30/09/2014  © Mickaël Marino

Asgeir – Feyzin (Lyon) – 30/09/2014
© Mickaël Marino

Au final, on ne peut qu’apprécier cet artiste de seulement 22 ans, qui entame une carrière internationale avec des dates aux Etats-Unis, dans les pays Scandinaves, ainsi qu’en Australie et au Japon l’année prochaine. En espérant que sa pudeur nordique s’estompe pour laisser place à un artiste qui saura conquérir son public en laissant apparaître une personnalité en plus d’un talent indéniable.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in MUSIQUE