CINÉMA

UTOPIA, ce bijou

Vous, comme beaucoup de gens, êtes sûrement passés à côté de cette sublime série télévisée britannique. Depuis 2013, Utopia est diffusée sur Channel 4. Créée par Dennis Kelly, cette série dramatique de genre thriller nous plonge dans un univers complètement à part.

Utopia, c’est en fait le nom d’une bande dessinée assez spéciale mais surtout très mystérieuse. 4 personnes (Ian, Becky, Wilson et Grant) se trouvent alors liées. Chacun possède un exemplaire de la partie 1 de ce précieux manuscrit et ils discutent d’Utopia sur un forum Internet. Le problème, c’est qu’elles ne s’attendaient pas à se retrouver dans une telle situation : quitter leur vie, et fuir pour échapper à The Network, une organisation secrète très douteuse. C’est alors qu’ils découvrent l’existence de la partie 2 d’Utopia, jamais encore publiée.

utopia

The independent

Vraiment, d’épisodes en épisodes vous n’en reviendrez jamais, cette série est totalement atypique. Le scénario est on-ne-peut plus original, on est tout de suite pris par la suite des évènements. On vit le stress avec les personnages, on s’imagine le scénario dans la vie réelle, c’est juste de la folie. De plus, vous ne trouverez pas souvent une telle mise en scène. Une ambiance fabuleuse est créée, dans les deux sens du terme. Les acteurs sont tellement différents les uns des autres qu’on y trouve une diversité et une richesse hors norme.

6 épisodes par saison, 2 saisons, autant vous dire que vous allez les dévorer. Tout est parfait, la réalisation, le montage, la photographie,  le scénario, le jeu des acteurs, la musique… Un tout très rythmé pour que l’on ne s’ennuie jamais, et des moments vraiment inattendus. Parfois, je dirais “âmes sensibles s’abstenir”, étant donné qu’il y a beaucoup de passages assez violents voire un peu gores, mais ça ne m’a pas du tout dérangé, tenant compte du contexte. Utopia renferme beaucoup de secrets, l’univers de cette série c’est un peu la théorie du complot. On est fasciné dès qu’on découvre un nouveau morceau de cette histoire. Tellement de suspense. Et puis c’est beau, ce mélange de couleurs, omniprésent dans l’image, que ce soit avec les bandes dessinées ou avec les plans caméra. Tout est d’un esthétisme fou, et j’dois dire que même si on enlève le scénario et les acteurs, cette série vaut le coup d’être regardée, d’être admirée.

utopia3

Ijsberg

Pour moi, Utopia est une sorte de chef-d’oeuvre, tant elle en est addictive dès le premier épisode. Vous savez, y’a des séries qui sont cool, que vous regardez tranquillement en vous disant que c’est pas mal, mais vous allez faire autre chose ou vous coucher en vous disant bon bein je regarderais le prochain épisode demain. Avec Utopia, vous ne pouvez pas faire ça tellement cette série est prenante. Vous avez l’impression de vivre quelque chose. C’est vraiment une série particulière ; déjà de par son format 6 épisodes de 60 minutes mais aussi parce que c’est rare de voir quelque chose de presque parfait. Ils sont forts, ces anglais. On ne sort pas indemne après avoir visionné les 12 épisodes de cette série. Cela fait réfléchir, notamment sur le devenir de l’humanité, sur les relations entre humains. L’ambiance est très pesante. Dommage que cette série ne soit pas plus connue que ça. Elle vaut le détour.

Une troisième saison est prévue pour l’année prochaine. Une fois vues les deux premières, vous vous en réjouirez. N’attendez plus et foncez regarder Utopia.

Auteur·rice

21 ans. Passionnée de cinéma et étudiante en Audiovisuel. Rédactrice cinéma et musique à Maze.

You may also like

More in CINÉMA