C’est la rentrée ! Mais qui dit rentrée, dit un numéro de Maze ! Et pour ce jour spécial (un peu quand même), on vous a concocté à la rédaction une petite surprise. Vous connaissez le principe des playlists depuis plusieurs numéros maintenant, et bien pour septembre, chamboulement ! Ce mois-ci chaque rédacteur Musique a donné sa chanson préférée, de tous les temps ou du moment, pour partager avec vous leur univers musical. C’est parti !
Sofia : I was here de Renan Luce
Si je l’aime c’est parce qu’elle exprime les doutes simples de ma vie : vais-je compter éternellement ? Y aura-t-il toujours quelqu’un pour se rappeler de moi ? Enfin tu vois le genre d’interrogations débiles mais entêtantes !
Lauranne : Heroes de David Bowie
Ce titre est ma chanson préférée car pour commencer les paroles sont prenantes, elles nous donnent envie de crier et danser, il me rappelle de bons moments avec des amis. J’ai découvert cette musique grâce au film Le monde de Charlie, dont la BO est au passage sublime. Heroes est une chanson qui peut s’écouter tout seul dans son lit ou bien à plusieurs autour d’un verre : elle colle à toutes les circonstances !
http://youtu.be/Tgcc5V9Hu3g
Michael : Going home d’Ásgeir
Ma chanson préférée du moment est Going home de l’artiste Islandais Asgéir. Ce jeune artiste de 22 ans a un univers bien à lui avec des racines nordiques très marquées. Bref c’est jeune et très apaisant. J’aime !
Mia : Dragula de Rob Zombie
Voilà la chanson que je choisis. J’aime beaucoup cette chanson parce que j’ai découvert cet artiste avec cette chanson, et je trouve l’approche des instruments tout à fait originale par rapport à un groupe de hard lambda. La guitare est beaucoup travaillée pour sonner d’une façon que je n’avais jamais entendue auparavant. C’est un groupe que l’on reconnaît tout de suite pour son son donc. De plus la voix du chanteur est bien bourrue et colle avec l’image qu’il se donne de lui, la chanson est très cool et se retient parfaitement, surtout grâce au refrain, et elle a rythmé tout mon été c’est pour ça aussi que je l’aime tant, elle me rappelle de bons souvenirs.
Etienne : Age of Consent de New Order
Cette chanson concentre tout ce que New Order a été capable de faire de bon avec son air pop à la fois dansant et mélancolique. Elle reste pour moi un des meilleurs titres qu’ait enfanté la New Wave (côte à côte avec West End Girls et Pet Shop Boys). A écouter en repensant à une fille (ou un mec) en vous prenant pour le personnage principal de cette comédie sentimentale dans laquelle votre rôle serait joué par Jospeh Gordon-Levitt.
http://youtu.be/8ahU-x-4Gxw
Louison : Rock n’ Roll Suicide de David Bowie et Police and Thieves de The Clash
Alors ce serait plutôt ces morceaux, tous les deux cultes même si pour les Clash c’est en fait une reprise. Ils représentent un mouvement artistique et un renouveau au XXème siècle. Pour Bowie, je trouve qu’il est plein d’émotions, à pleurer : il peut même donner des frissons et renvoie à l’époque où Ziggy était encore le nom de scène de l’artiste ! Pour ce qui est des Clash, c’est parce que tout sous leurs doigts s’accélère, change et prend l’effervescence du punk et du Londres des années 70 !
Johanne : Matilda de Alt-J
Je dirai Mathilda de Alt-J en ce moment. Je les ais vus deux fois en concert l’année dernière et c’était génial. C’est une chanson très belle mais simple, et surtout elle rentre dans la tête et n’en ressort jamais. Je l’ai chantée tout l’été et je ne m’en lasse pas.
http://youtu.be/Q06wFUi5OM8
François : Runaway de Kanye West
Pour moi c’est ce titre parce que tout simplement c’est l’une des chansons les plus tristes, avec une instru très minimale et intense. Kanye nous livre des paroles touchantes et pleines de sens !
Marie-Madeleine : Gris de SAmBA De LA mUERTE
Ce n’est pas forcément ma chanson préférée parce que musicalement je suis une grosse indécise et que ça marche par cycle, mais en ce moment c’est clairement Gris de SAmBA De LA mUERTE. Parce que leur univers “folktronica” sent le génie musical de l’Ouest, que ça sent bon la poésie et que ça oscille entre langueurs atmosphériques et dynamiques électroniques. L’essayer c’est l’adopter.
http://youtu.be/RwgJQSE7-pQ
Thomas : Life Cycles de The World Alive
J’adore la mélodie, le chant de Tyler Smith, il reste en tête et envoie vraiment de la patate. Pour la petite histoire je me suis fait tatouer la première phrase de la chanson sur l’avant bras. “I’d rather die for what I believe, than live a life wihout meaning” (Je préfère mourir pour ce que je crois, plutôt que vivre une vie sans sens).
Christelle : Ouverture des Who
C’est un choix un peu difficile, mais par principe je dirais Ouverture des Who sur l’album Tommy. C’est un morceau que m’a fait découvrir mon père : il l’avait entendu pour la première fois par hasard lors d’un vol commercial qui l’emmenait loin de chez lui et c’était la seule musique, le seul élément qui le consolait de cette traversée un peu difficile. Moi je l’aime parce que j’ai été bercée par ces notes et qu’elle me rappelle toujours mon chez moi, je dirais.
http://youtu.be/ce2Bc3lGG7c
Victor JB : The Red Wings de Fuck Button
Mon choix se porte sur ce titre d’un duo londonien de noise-drone, tiré de leur dernier album slow focus. Ce morceau, c’est un peu la BO parfaite pour la fin du monde, c’est l’allégorie musicale de la destruction, de la désolation et de la tristesse. Je l’ai entendu live et c’est vraiment là que j’ai compris la définition du mot “transcendental”, c’est tout en montée, super “ambiançant” et violent.
Roxane : Futur Starts Slow de The Kills
J’ai beaucoup hésité et j’ai finalement fait mon choix. Je suis énormément ce groupe et je crois que ce qui me plaît le plus c’est la voix de la chanteuse. J’aime aussi le fait que l’instrumental ait autant d’importance que le vocal. Il y a un bon équilibre.
http://youtu.be/KiLjuRG3hoE
Victor L : Surf Solar de Fuck Button
Je l’ai choisie parce que la première écoute a été un choc, j’ai eu l’impression d’avoir trouvé l’aboutissement, la forme ultime de l’électro et en même temps je l’ai trouvée régressive presque animale. Je les ai vus la jouer au Dour festival 2014 c’était hallucinant, une transe continue, j’avais vraiment la conviction que tous ces bourdonnements et ces vibrations étaient le moyen le plus pur et le plus efficace de faire ressentir la musique et de te faire triper. Enfin pour moi c’est vraiment le morceau ultime. Je l’écoute toujours le son à fond elle fait ressortir un coté maso c’est comme si une part de douleur était nécessaire pour vraiment la ressentir (là je parle aussi du set entier de Fuck buttons) bref c’est mon morceau préféré !
http://youtu.be/OFbE3lHTcuo
Emily : She’s a Rainbow des Rolling Stones
Au collège j’écoutais NRJ, je ne loupais pas un épisode du Hit Machine (Charly, Lulu, tout ça tout ça) et j’affichais fièrement sur mon agenda (oui celui dans lequel les “mots” des copains/copines prenaient plus de place que les devoirs à faire) mes “artistes” préférés, qui devaient tenir sur une ligne ou deux. Et puis j’en ai eu assez, je voulais découvrir d’autres choses (cette époque où l’on hésitait entre se fondre dans la masse ou se distinguer des autres…). J’ai commencé à traîner sur des blogs musique présumés “rock” (le deep web pour moi à l’époque, puisque je me contentais de ce que l’on me faisait ingurgiter à la télé/radio). Et je suis tombée sur cette chanson. C’est bien sûr un classique, une valeur sûre, très entendue, peut-être trop mais elle m’a scotchée dès la première fois où je l’ai écoutée et elle fait partie de ces chansons qui m’ont fait réaliser qu’il existait un monde musical passionnant au delà des radios FM contemporaines.
Jason – Hostage de Dangerkids
En fait j’ai téléchargé plein de nouveaux groupes dernièrement pour remplir mon nouveau iPod et Dangerkids est devenu mon coup de cœur du moment et plus particulièrement cette chanson. J’apprécie vraiment ce groupe car il me fait penser à du Linkin Park, ce que j’écoutais avant, tout en appartenant au même style que j’écoute aujourd’hui, soit le métalcore.
Amélie : L’Hymne à l’amour d’Edith Piaf
J’aime beaucoup Piaf, ainsi que le film qui a été fait sur elle, La Môme. Cette chanson ponctue d’ailleurs le film. Les paroles sont très belles, touchantes et je suis une grande sentimentale aha. La musique aussi est belle, pleine d’instruments, à la fois imposante et intime.
http://youtu.be/OQ_WE_6EkEs
Margot : Dernier métro de The Pirouettes
Mon choix est une chanson fraîche et rythmée menée par un duo de jeunes musiciens prometteurs. C’est un véritable nouveau souffle pour la pop française.
Florine : Blackbird des Beatles
Pour moi c’est une évidence. J’ai écouté cette chanson en boucle quand j’ai découvert les Beatles. J’en suis réellement amoureuse. C’est le genre de morceau qui touche l’âme sans que l’on ne sache pourquoi !
Julia : Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion
Et bien quoi ? Moi aussi je suis sentimentale ! J’avoue que ça été compliqué de choisir parmi toutes les chansons touchantes, géniales, vibrantes qui existent ! En ce moment, c’est ce titre de Céline Dion écrit et composé par notre JJ Goldman national dont j’adore la poésie sensible qui remporte la palme ! L’histoire de cette femme qui veut retenir la personne qu’elle aime, qui est prête à tout pour ça est vraiment très belle et émouvante. En plus, la montée en puissance de la chanson est poignante et le texte est très beau ! Bref, on n’arrête pas cette vague sentimentale.
http://youtu.be/AzaTyxMduH4
En espérant que vous avez aimé cette playlist un peu spéciale pour célébrer la rentrée, je remercie Sofia Touhami qui m’a aidée dans la coordination de l’article. Rendez-vous au prochain numéro ! Vous pouvez retrouver la playlist sur Spotify.
http://open.spotify.com/user/mazemagazine/playlist/5S8ScDpwymERFGJKSo7mWo